Bjorn le Morphir tome 1 sur 7
EAN : 9782203007406
Casterman (26/08/2009)
3.77/5   64 notes
Morphir : valeureux guerrier Viking, dont l'enfance pacifique ne laissait pas présager un tel destin... Hiver 1065, dans le Fizzland, au Nord de l'actuelle Europe. La neige, cette Dame blanche, recouvre tout, rendant fous ceux qu'elle touche et condamnant le jeune Bjorn et sa famille s'enfermer chez eux. Au cours de ces longs mois, Bjorn se rêve Morphir, sous les yeux incrédules de sa famille. Ce sera à lui de sauver sa famille de la neige après de nombreuses péripé... >Voir plus
Que lire après Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un MorphirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

« Le terme Morphir désigne une certaine classe de héros nordiques, la pus rare. le Morphir se distingue par l'évolution soudaine de son caractère et de ses aptitudes physiques : d'abord peureux et malingre, il se « lève » un beau jour pour devenir un guerrier d'exception. »
Malingre et jeune, Bjorn l'était.
D'ailleurs, Gunnar sa brute de grand frère le lui faisait comprendre en le mettant souvent sur la touche, d'un revers d'épée ou d'un rire bien gras.
Toute la famille se tenait le ventre et les genoux, entassés les uns sur les autres à l'abri des démons neige qui les avaient acculés aux murs de leur maison pour des mois et avaient entièrement recouvert leur vallée Renga, du pays Fizzland.
Ils ne pouvaient résolument pas rester là, à attendre de mourir de froid ou de faim.
Les créatures des neiges forçaient les ouvertures, fauchaient les toits de leurs épées et la famille commençait à enterrer leurs morts à l'intérieur du foyer.
Une échappée par le sol les conduisit dans des réseaux de grottes, les approvisionnant en eau mais les privant de lumière.
Ces enfants de viking en avaient connu de dur mais cette vague d'attaques plus redoutables et cette vie spartiate sous terre commençaient à effilocher l'espoir des beaux jours comme une corde usée. Pourtant, les Dieux du Nord les auront entendu peut-être, des bans providentiels de bons saumons révélèrent très vite une issue logique et possible vers le grand air, de quoi aller chercher de l'aide.
Plongeant vers les profondeurs des eaux froides, les plus jeunes, sans peur, partirent en mission.
C'es le début d'une longue quête insoupçonnée pour Gunnar, Sigrid la rousse, Bjorn et Dizir, ami de la famille. Ils ne reviendront pas tout de suite et les épreuves ne manqueront pas.
Mais Bjorn n'est pas n'importe qui, c'est un Morphir et sa vie sera fabuleuse !

: Les Editions « Rue de Sevres » rééditent cette adaptation en Bande-Dessinée du roman de Thomas Lavachery paru chez L'Ecole des Loisirs.
Et c'est une bonne initiative car si les jeunes lecteurs n'eurent pas l'occasion de découvrir les aventures de ce jeune héros viking chez Casterman, ils auront droit à une seconde chance, avec de toutes nouvelles couvertures flambant neuves.
A la lecture, on le sent, les événements empruntent des petits raccourcis afin de pouvoir couvrir l'ensemble de la quête de Bjorn, de Fizzland jusqu'aux Enfers, sept tomes en tout.
Cela ne gâchera pas le plaisir des lecteurs, le récit recomposé par l'auteur Thomas Lavachery et l'illustrateur Thomas Gilbert arrive à maintenir l'intérêt avec un ensemble dynamique, drôle, épique. Bjorn passe d'un statut de jeune adolescent frêle mais bagarreur au rôle de héros légendaire invincible et responsable.
Gagnant soudainement des prédispositions dans l'art du combat à l'épée, investi de pouvoirs surnaturels comme une sorte de troisième oeil, Bjorn passe le cap de la puberté d'une manière inattendue et extraordinaire, le destinant de fait à une destinée d'exception et s'attirant automatiquement des ennemis maléfiques en réponse avec l'acceptation de son destin de héros.
Si le Grec Ulysse rencontra des épreuves et des peuples extraordinaires sur son chemin de retour, Bjorn se retrouve entraîné dans des rencontres qui l'éloigne d'avantage de sa mission première, le sauvetage de sa famille.Tandis que la vie de Bjorn se déroule page après page, année après année, la famille devra trouver les moyens à sa propre survie, les héros de fait sont multiples. Telle Pénélope reine d'Ithaque, ils devront attendre le retour du héros et aller de l'avant.
A la recherche de l'aide du roi lui-même, Bjorn et sa bande croiseront des dragons volants, adopteront un bébé dragon et subiront la jalousie et le courroux de Dar le fils Loup-Garou du roi, le premier pire ennemi de Bjorn, qui en connaîtra d'autres.
A l'instar de la jeune Eurydice emportée aux Enfers, Bjorn et cie y descendront, comme Orphée le héros grec, récupérer le premier fils du roi emporté par la reine de cette bouche béante enflammée. le cheminement très miné d'épreuves pourra inspirer aux jeunes lecteurs les jeux vidéos de plateaux, un univers, un peuple, un combat final avec le grand méchant. Bref, au fil des quatre BD disponibles, de l'action, de l'amour-il y en a, la jolie Sigrid est tout feu tout flamme en amour et sur le champs de bataille- de l'humour, avec une style d'illustration rappelant un peu la série « Donjons » de Johan Sfar, de quoi passer un bon moment.
Ceux qui voudront en savoir plus seront quittes pour s'embarquer dans le roman de Thomas Lavachery.
Un jeune garçon nommé Bjorn est dans une maison avec sa famille mais il peut pas en sortir à cause d'une tempête de neige.
En restant coincer, Bjorn apprend un peu à manier une épée mais il ne va plus rester très longtemps car la maison ne tient plus, elle s'effondre sous le poids de la neige.
A la dernière minute la famille creuse dans le sol et voit un grand terrain pleins d'eau.
Bjorn trouve une sortie mais tout le monde ne pourra pas y aller.

Super livre de morphir!
Voici une bonne surprise. C'est du pur récit de Fantasy, avec des trolls, des dragons, des guerriers, un épée magique. le dessin semble assez grossier, un peu brouillon, mais personnellement, je le trouve très juste, la façon de représenter les montagne avec des cimes comme des vagues marines, les images rouges qui viennent ponctuer l'histoire, les volutes, les armes démesurées, tout cela participe à l'ambiance. Dans ce premier tome, Bjorn découvre qu'il est un Morphir, c'est à dire un grand guerrier qui ne paye pas de mine. Dans une effroyable tempête de Neige qui s'abat sur la demeure familiale, Bjorn et ses proche vont essayer de survivre, ce récit est presque un huis-clos, et pourtant on sent déjà l'esprit de la grande aventure.
Adaptation en BD du roman éponyme paru à l'école des loisirs qui retrace les aventures de Bjorn, confiné avec les siens dans la salle commune de leur maison. Pour résister à la neige qui s'infiltre partout et qui rend fou, il se tranformera en Morphir et guidera les siens dans le monde souterrain.
Je l'ai moins aimé que le roman, mais cette BD permet de découvrir l'univers de Bjorn, riche en légendes et péripéties.
Un très bon roman d'aventure.
En scandinavie, au XIème siècle, Bjorn et sa famille sont prisonniers de la maison familiale à cause d'une tempête de neige. Cette promiscuité, difficile pour tout le monde, verra la transformation de Bjorn, le petit dernier de la famille, en Morphir, homme de légende.

-Je vous l'avis dit Sire. cet enfant est un prodige. Il était faible et peureux, il y a peu...
-Et voilà qu'il donne une leçon d'escrime à mon fils Dar.
Tu es un Morphir, Bjorn. Cela ne fait aucun doute. Un grand avenir t'attend si tu me sers fidèlement.
Je l'ai trouvée ce matin mangeant de la neige.
Maintenant la neige la tue par ses entrailles.

page 18
C'est tout cela un morphir. Un être faible et débile qui devient le grand héros de son temps
p.54.

On ne devient pas loup-garou par hasard, c’est une punition des dieux. Combien de crimes le prince a-t-il commis pour en arriver là ?
Bjorn va se découvrir « morphir », c’est-à-dire un héros invincible, que rien dans son enfance ne prédisposait à cette transformation et vivra ainsi d'incroyables aventures.