AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 739 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman graphique tout d'abord très beau et agréable à lire. L'histoire tristement célèbre des "sorcières" de Salem, un mythe expliqué ici par la place difficile qu'occupent les femmes au sein de la société. Encore un peu d'actualité aujourd'hui ? Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
[MARS AU FEMININ] Les filles de Salem

Prostrée sur mon siège après la dernière page
Coup de poing au ventre
Coup de coeur en pleurs

Quelle absurdité
Quelle violence
Quelles images troublantes, quelles histoires...
L'histoire des filles de Salem est si tragique et si sombre, je n'en connaissais qu'une petite partie
Maintenant que j'ai vu cet acharnement, je comprends pourquoi la figure de la sorcière revient aujourd'hui sur le devant de la scène.
Je comprends pourquoi nous nous appelons "les filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler" .
[Salem village, 1692
Abigail Hobbs a 14 ans. Pas le moindre tracas à l'horizon. Mais elle a 14 ans. En devenant une femme, tout son être bascule dans un monde dur, violent et surtout... Terriblement misogyne]
.
Quand bien même l'histoire se déroule il y a fort fort longtemps, je n'ai pu m'empêcher de sentir mon ventre se tendre à chaque coup encaissé, mes tripes se serrer à chaque nouvelle injustice, et mon sang bouillir, page après page.

Peut-on prévoir le moment de bascule, le point de non-retour que franchit notre civilisation quand elle choisit la haine plutôt que la compréhension ? .
Le sous-titre "comment nous avons condamné nos enfants" est incroyablement fort : les mères ont condamné leurs filles et toutes les filles après elles ; condamnées à ne pas se révolter contre l'homme, à baisser les yeux, à accepter notre soumission.
Ces procès de Salem sont terribles, et le talent de Thomas Gilbert ne les rend que plus forts. Ils ont résonné en moi, m'ont bouleversée et, pour longtemps, m'accompagneront.
Lien : https://www.instagram.com/gr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1315) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}