Aaaah Salem. Une histoire qui m'a toujours extrêmement intéressé, et passionné.

J'ai lu et vu beaucoup de choses autour de cette ville, et des sorcières en général. Que ce soit les Sorcières d'Akelarre au pays basque, ou encore les réécritures sur les faits qui se sont déroulés à Salem.

Et cette bande dessinée fait partie de mes préférées, les dessins sont magnifiques, et le côté féministe de celle-ci m'a conquise. Plus le temps avance et plus on fait comprendre aux gens que la chasse aux sorcières c'était la chasse des femmes libres, indépendantes, lesbiennes, et celles atteintes d'handicaps/troubles neurologiques.

Ou encore celles désirant rencontrer de nouvelles personnes, des hommes, ou pire encore, des indiens. Peuples que les hommes blancs ont décidé de coloniser et de traiter comme des monstres.

Parce que les femmes faisaient peurs aux hommes. L'effet sororité les effrayait au plus au point car ils comprenaient que les femmes pouvaient être qui elles voulaient....

Et ça me fou encore la haine aujourd'hui. de me dire que nous n'étions considérés comme des moins que rien, et que, c'est encore le cas dans certains pays.

C'est une lecture sublime qui m'a retourné. Un vrai coup de coeur.

En espérant que vous l'aimeriez,
Avec tout mon amour loéva
“𝑪𝒆 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒅é𝒅𝒊é 𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒐𝒓𝒄𝒊è𝒓𝒆𝒔 𝒅'𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅'𝒉𝒖𝒊 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏. 𝑸𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒇𝒆𝒖 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒏𝒆 𝒔'é𝒕𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆 !”

📜 Avant de lire ce roman graphique, je savais déjà que j'allais passer par toutes sortes d'émotions et cela n'a pas râté. J'ai été charmée par les protagonistes féminins puis profondément dégoutée par certains hommes de ce roman et les membres du village de Salem.
S'il y a bien quelque chose que j'abhorre aussi bien dans le passé qu'aujourd'hui, c'est le fait que des hommes prennent des décisions concernant les femmes. Aujourd'hui c'est en lien avec notre tenue vestimentaire (tous les ans on y a droit !) mais à l'époque c'était sur leur liberté pure et simple. Une femme ne pouvait être libre de réver et de s'exprimer différemment sans être qualifiée de sorcière. Et au village de Salem, ce n'est pas différent. Rien ne va au niveau des récoltes donc le mal rôde et qui mieux que des femmes non conformes ou faisant l'objet d'une jalousie amoureuse pour être les bouc émissaires.

💔 Cette lecture m'a donc blessée, choquée, énervée mais j'ai aussi pu apprécier la beauté de ces femmes et de ces jeunes filles malheureusement victimes d'une époque religieuse et superstitieuse qui ne les acceptaient pas.

[Résumé]
“Une plongée passionnante et terrifiante dans l'univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l'affaire dite des « Sorcières » qu'Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l'oeuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté…”

Je vous invite vraiment à lire ce RG pour la beauté de son dessin et la réalité de son histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais déjà lu différents ouvrages : historiques, romancés (Le complexe de la sorcière d'Isabelle Sorrente : une pépite passionnante !) et même théâtrales (le procès des sorcières de Salem par Arthur Miller)…
Mais pas encore de BD sur ce drame des prétendues sorcières de Salem…
Évidemment cette histoire me bouleverse (en tant que femme on ne peut être que touchée, non ?).

Sont ici mis en scène : la bêtise, l'abrutissement d'une société complètement hystérique, qui ne sait plus faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal…

À l'issue d'un procès bâclé, au paroxysme du puritanisme, 18 femmes furent pendues pour Sorcellerie dans la ville de Salem au Massachusetts.

C'est l'attitude d'Abigail Williams qui provoqua (bien malgré elle) une série de réactions en chaîne toutes plus délirantes les unes que des autres.

Ce procès en rappelle d'autres : au cours des siècles, nombreuses furent les victimes de l'obscurantisme et d'une société peu prompte à accepter qu'une femme puisse simplement être libre, cultivée et surtout différente…

Thomas Gilbert nous plonge dans cette atmosphère lourde, suspicieuse.
C'est une BD touchante, forte et qui détaille les circonstances de cette folie des hommes contre les femmes.

On ne referme pas ce roman graphique aussi simplement que cela…
Les femmes ont été les grandes persécutées de l'histoire et ce sujet est si peu abordé… C'est donc à nous de le dire et de le partager en conscience et sororité.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
J'ai été complètement transportée par ce récit. Les illustrations sont très belles et évoluent avec l'histoire, qui va devenir de plus en plus sombre. Ce récit nous tient en haleine, et l'ambiance va devenir de plus en plus pesante. Les scènes sont parfois très violentes, et mettent en exergue la folie du fanatisme religieux, jusqu'où cela peut mener. En parallèle, la condition féminine à cette époque est particulièrement critiquée : ces femmes vont être prises pour cible de façon complètement injuste et arbitraire, vont subir d'horribles châtiments, uniquement parce qu'elles sont femmes. On est absorbés, révoltés et pourtant impuissants face à cette situation... Un titre que je voulais lire depuis longtemps, et que j'ai beaucoup apprécié !
Une superbe BD sur l'histoire des sorcières de Salem. le dessin retranscrit divinement bien l'horreur de cette histoire !
Grâce au trait de Thomas Gilbert, la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, prend vie sous nos yeux. Dans ce village dont nous connaissons tous le nom et la triste histoire, Abigail vivait heureuse avec son père et sa belle-mère. Elle profitait de la nature environnante, riait avec ses amies, notamment Betty, la fille du pasteur.
Et puis un jour, un jeune garçon lui offre un petit âne en bois sculpté, et Abigail devient soudainement une femme aux yeux de la communauté. Elle qui était si insouciante doit désormais marcher tête baissée pour ne pas attiser les désirs (déjà bien vivaces) des hommes (déjà bien saouls) du village (déjà bien étriqué dans ses moeurs hypocrites).
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est aussi à cette période que Salem va devoir faire face à une disette assez rude, doublée de phénomènes inexpliqués (naissance d'un agneau à deux têtes par exemple) un peu flippant.
Et quand tout le monde flippe qui est-ce qui trinque ? Les femmes bien entendu !

A travers l'histoire d'Abigail, c'est l'histoire des femmes de Salem que Thomas Gilbert retranscrit avec beaucoup de justesse et de finesse. Bien que connaissant un peu les événements, j'ai été terrifiée du sort subi par toutes ces malheureuses qui n'avaient rien demandé (comme souvent). Bref, une très bonne BD, qui m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur cette période et sur ces femmes.
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Quelle sublime lecture, les dessins ne me plaisent pas vraiment, mais l'histoire est tellement forte, puissante et importante que cette BD mériterait d'être lu par le plus grand nombre.
Pour découvrir ou redécouvrir l'histoire des sorcières de Salem, mais aussi pour se souvenir et ne jamais oublier.
Une claque monumentale, j'ai adoré.
À l'occasion du #PumpkinAutumnChallenge, il me fallait un ouvrage qui parle d'histoires de sorcières d'hier et d'aujourd'hui, et quand j'ai vu cette BD je n'ai pas réfléchi longtemps.
Je suis d'autant plus attachée à cette BD que Thomas Gilbert est originaire d'Angers, ma ville.

La ville de Salem est tristement connue pour sa chasse aux sorcières qui tua de nombreuses femmes à l'esprit libre et qui ont dérangé. C'est dans cette ville et à cette époque que vit Abigail, jeune fille qui ne demandait rien à personne et qui sera accusée plus tard de sorcellerie.
Tout commença quand l'un de ses camarades lui offrit un âne en bois sculpté....

Un récit qui m'a toute retournée, c'est un témoignage poignant de ce qu'on vécu les femmes à l'époque. Toujours sous le contrôle des hommes, celles qui sortaient du lot, qui osaient penser et s'exprimer autrement étaient mal vues et devaient vite être remises sur le droit chemin.

Les droits des femmes de l'époque étaient très restreints et une jeune fille considérée comme une femme ne pouvait se permettre de se balader seule sans chaperon. Abigail a bien du mal à vivre avec toutes ses règles qui l'étouffent un peu plus chaque jour. Alors qu'elle voudrait se balader, danser les cheveux au vent, elle doit systématiquement marcher les yeux baissés et ne croiser le regard d'aucun homme.
À ses côtés il y a Betty, la fille du révérend, l'homme qui contrôle Salem et qui est un peu fanatique sur les bords. Mais aussi Tituba, la nourrice qui connaît le pouvoirs des plantes, Sarah la marginale un peu simple d'esprit....

Toutes ses femmes dérangent, et quand les indiens attaquent le village, il faut bien un responsable, et en l'occurrence une responsable. Quelqu'un sur qui on pourrait décharger sa haine et sa frustration. Et ces femmes sont les parfaits boucs-émissaires. le puritanisme et les superstitions sont forts et Thomas Gilbert l'a très bien représenté.

Les dessins sont oppressants, on sent la tension et l'enfermement dans chaque page. Sauf quand la forêt est représentée, là les pages sont larges et aérées, une petite bouffée de liberté pour Abigail dans cette cage.
On ressort de cette lecture, enfin pour ma part, bouleversé et en colère. En colère contre ces hommes qui ont préféré condamner des innocents à cause de leur superstitions et de leur stupidité. Même le juge qui vient d'une autre ville pour le procès se rend bien compte que tout ceci est ridicule, mais le pouvoir du révérend est trop fort face à cet étranger.

En bref, une BD bouleversante que je vous recommande absolument. Même si certaines scènes sont parfois très violentes, il est important de connaître l'ampleur de la situation à Salem et ce que vivaient les femmes à l'époque.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Une bande dessinée qui revient sur la folie qui s'est emparée de la population du petit village de Salem dans les années 1690 et qui a mené à la condamnation de nombreuses femmes,pour sorcellerie. Cette bd montre bien cette descente aux enfers et la manière dont le piège se referme sur ces femmes qui sont condamnées à l'avance, quoi qu'elles fassent et quels que soient les éléments de défense qu'elles tentent de mettre en place.
Excellente BD de fiction. Historiquement des libertés ont sûrement été prises, mais le récit ne se targue jamais d'être une reconstitution factuelle donc je ne vois pas de problème (contrairement à ce que d'autres ont pu mentionner). le début est un peu lourd, à la fois dans le propos et dans l'imagerie mais tout l'ouvrage gagne en finesse et en richesse au fil des pages. La dernière planche est déchirante.
Gros coup de coeur