Voilà une bd que j'ai eu du mal à lâcher et en même temps, j'ai reculé autant que j'ai pu de lire la fin fatidique de Abigail.
Salem, tout le monde connait , ces femmes brulées pour suspicion de sorcellerie . Ici le trait est nerveux, le dessin plantant bien l'atmosphère sombre dans cette fin XVIIe dans le Nouveau Monde , entre colonisation et évangélisation . Partout règne la peur du démon et où peut'il nicher le mieux quand dans les forêts peuplés d'indiens sauvages ou dans ces femmes qui cueillent des herbes pour soulager leurs maux féminins.
Finalement rien de nouveau sous le soleil 3 siècles plus tard , pervers narcissiques, emprise des hommes, soumission des femmes, folie de la foi...
Le récit est fort et beau . Et rien ne sauvera Abigail, jeune fille pourtant innocente ,ou plutôt coupable d'avoir dansé dans la prairie pour plaire à un mystérieux et pacifique indien ....
Thomas Gilbert offre une plongée passionnante et horrifiante dans le terrible épisode de l'histoire que fût la "chasse aux sorcières"... Nouvelle-Angleterre, 17e siècle. À travers le destin d'Abigail, on découvre le cheminement sombre et macabre qui a conduit des hommes à la folie, condamnant des femmes en les accusant de sorcellerie et dont le seul tort était en réalité d'être née femme... Une BD sombre, marquante et captivante, des dessins au récit.
Dur, touchant, triste, poignant, révoltant... Ce sont les mots qui me viennent à propos de cette bande dessinée. Après cette lecture, ma première réaction a été d'aller voir la part de vérité historique en espérant que la réalité fut moins horrible. Malheureusement non...
J'avais entendu parler des procès de Salem, un peu comme "tout le monde" en associant "Salem" à "sorcières". Je ne connaissais pas du tout le fond de l'histoire et j'ai été terriblement touchée, j'ai envie d'en savoir plus.
Concernant les illustrations, je trouve qu'elles servent vraiment bien les textes. J'aime beaucoup.
Bref un énorme coup de coeur pour moi !
Cette Bande Dessinée m'a beaucoup impressionnée. Les dessins sont terriblement percutants. Les traits émaciés et salis des personnages accentuent l'horreur de l'histoire.
Les couleurs passent de la lumière à l'ombre progressivement. le destin tragique des femmes de Salem nous explose dans la figure dans un chef d'oeuvre que je ferai lire à mes enfants dès qu'ils en auront l'âge.

Une belle claque graphique!
Je peine à trouver les mots afin de décrire ce que j'ai pu ressentir en lisant cette bande-dessinée. C'était percutant. Je n'en suis pas sortie indemne.

Thomas Gilbert reprend un épisode historique avec brio et beaucoup d'émotions. Par son talent de conteur mais surtout de dessinateur, il nous décrit une histoire affreuse et bouleversante.
Plus l'intrigue avance et plus l'ambiance devient sombre et sans espoir car nous en connaissons déjà l'issue.
L'auteur met en exergue le patriarcat de l'époque en nous montrant le dur quotidien de ces femmes. Les premières pages m'ont bouleversée. Passer de fille à femme au regard des hommes étaient synonyme de danger.

Je conseille plus que vivement cette lecture. Je comprend totalement l'engouement autour de cette bande-dessinée. C'est amplement mérité.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Un roman graphique qui m'a laissé un sentiment de sidération et de suffocation. Dès le départ nous entrons dans le petit village de Salem où nous faisons la connaissance d'Abigaël Hobbs. Elle a 14 ans et sa vie va basculer dans les années qui suivent. Les soupçons commencent, les dénonciations suivent. Les vieilles femmes, les célibataires, les femmes libres sont montrées du doigt.

Le révérend Parris tient d'une main de fer le village de Salem avec un argument fort : la peur du Diable. Ces femmes sont possédées, elles pactisent avec lui, elles sont dangereuses. Certains les auraient même vues danser nues avec le Diable en personne. Plus la lecture avance, plus l'ambiance devient oppressante et lourde. le piège se referme.

Les dessins sont de plus en plus noirs au fil des pages, certains font même peur mais ils servent justement l'atmosphère terrifiante que Thomas Gilbert veut donner à cette histoire atroce qui a eu lieu à la fin du XVIIème siècle. La domination masculine et religieuse primitive transpire au fil de la lecture, à tel point que nous assistons impuissants au sombre dessein du révérend et de ses partisans. Que peuvent bien faire de pauvres femmes contre la bêtise, l'obscurantisme, la peur et la haine? Rien.

A lire pour comprendre et pour confirmer que l'homme peut être la pire créature vivant sur cette planète.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Une plongée dans la légende des Filles de Salem. Sombre, noir, injuste: Légende, Fiction, Réalité?
Un ouvrage très sombre, très lugubre, à l'image de cette épisode effroyable de l'histoire. le livre est passionnant, les dessins très immersifs. Rien n'est laissé au hasard. L'horreur n'est pas dissimulée. L'histoire traite de la haine qui a sévi durant cette période et qui a monté les citoyens les uns contre les autres, en alimentant des préjugés pour servir leurs propres desseins.
Il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas une oeuvre tendre. C'est ce que l'on apprécie, elle relate sans camoufler les évènements désastreux. Il y a de très bons documentaires qui permettent de compléter ce livre, ils abordent plus profondément l'aspect politique.
Une très bonne découverte pour moi, que je conseille avec enthousiasme !
Hier, je me suis plongée dans « Les filles de Salem » de Thomas Gilbert et je n'ai pas été déçue. Cette histoire est une immersion au coeur de l'obscurantisme, des superstitions et moeurs du 17e siècle.

À travers le destin d'Abigail, nous découvrons l'origine des atrocités perpétrées à l'époque et faisons face à des scènes aussi réelles qu'insoutenables. Certaines planches nous mènent vers une forme de douce contemplation, tandis que d'autres nous font trembler d'effroi. L'auteur nous dépeint une société religieuse et patriarcale dont les abus instillent au plus profond de notre esprit angoisse et révolte.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette bande-dessinée mettant en lumière l'histoire de ces femmes persécutées et jugées à tort. Entre dévotion, misogynie et injustice, l'auteur nous plonge au coeur d'un enfer où l'humain est le principal acteur.
"Les filles de Salem" est une bande dessinée poignante, touchante et crue. Elle relate l'historique de la série de procès à Salem au 17ème siècle où de nombreuses (plus d'une centaine) femmes sont accusées de sorcellerie.

Je n'ai pas des connaissances sur l'histoire exacte de ces événements, je ne peux donc pas juger de la véracité des faits énoncés.
Cependant, j'ai trouvé que chaque élements se succédaient avec succès, on comprend petit à petit comment la peur s'est installée via les croyances, la superstition, le rejet de la différence et un climat d'incertitude.

Les dessins sont, quant à eux, vivants et emprunts d'une atmosphère souvent violente et sombre qui, à mon sens, sert le propos.

Une histoire qui prend aux tripes, qui révolte, et qui pourtant, témoigne d'une réalité qui a bien eu lieu et qui, sous beaucoup d'aspects, se produit encore.

Avertissement : certaines scènes peuvent heurter, choquer (viol, sang, blessures, mort).