Marie-Anne de Béru (Traducteur)
EAN : 9782352045984
Les Arènes (05/04/2017)
4.5/5   4 notes
Une histoire humaine plus que politique de la Résistance, par un grand professeur d'Oxford.

Un regard historique inédit : Le livre est le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherches et d'enquêtes conduites en France. Sur une trame chronologique sans raideur, chaque chapitre présente un groupe typique de résistants, illustré par des témoignages, à un moment de l'Occupation.

C'est la force de l'histoire orale pratiquée par un grand... >Voir plus
Que lire après Comment sont-ils devenus résistants ?Voir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre, pour sa simplicité, la facilité à le lire et les étonnantes histoires de ces femmes et hommes qui, devant les circonstances, sont devenus résistants.
Qu'ils soient juifs, communistes, cheminots, anciens soldats ou simples civils, ils ont tous opté pour une vie risquée au bout de laquelle, bien souvent, se trouvaient les salles de torture de la Gestapo et le peloton d'exécution.
Cet ouvrage a une approche humaine qui m'a beaucoup plue.
Qu'est-ce qu'un résistant ? C'est à cette question que tente de répondre R. Gildea. de par ses recherches, l'auteur renouvelle les connaissances de ce sujet faisant i de toutes les légendes entourant le sujet..;Une réussite. A lire absolument...

critiques presse (1)
LaCroix
08 août 2017
L’historien britannique Robert Gildea propose un regard renouvelé, et profondément humain, sur la diversité des résistances françaises.

Lire un extrait