Un livre poignant. On vibre, on ressent au fond de soi toutes ces émotions... j'espère que la lecture de ce genre d'ouvrages ouvrira de plus en plus de coeurs, informera, interpellera, informera dans le but que petit à petit on parvienne à s'accepter, à s'ouvrir.
Bon courage, Gabrielle. Tu as la chance d'avoir une famille aimante et battante. J'espère que vous trouverez votre chemin et que l'avenir sera plus facile.
Récit magnifique qui, bien entendu, nous émeut et nous touche mais aussi, fait incroyable, nous faire rire, aux éclats parfois.
Le récit de ce père de famille, de leur trajet dans cette terra incognita qu'est l'autisme de leur fille, avec son lot de chagrins, colères, frustrations, rage, incompréhension, désemparement, épuisement, découragement est éclairé par son humour féroce, son acharnement à s'agripper avec l'énergie du désespoir à chacun des moments de bonheur, d'espoir.

Que connait- on exactement sur l'autisme ?Les asperger sont étonnants, bluffants parfois par leur érudition mais les autres.

Le livre de Maxime Giillo, créateur de la une page Facebook intitulée «Asperger mon amour».qui nous plonge dans la réalité d'une famille dont une des filles, Gabrielle, dont une filles, Gabrielle, est autiste.

Le diagnostic tarde à être établi puis le couperet tombe. Il faut essayer de faire de cet enfant un adulte autonome . Mais comment réagit face à ses colères intempestives, ses peurs irraisonnées, et ces réactions inattendues comme se précipiter pour mettre ses doigts dans les narines des inconnus.

Parfois cela entraine de situations vraiment cocasses, et l'auteur semble vouloir les traiter légerement mais d'autres dures .

Il est difficile que l'enfant puisse suivre la classe et tout devient pratiquement insurmontable lorsque la fillette devient une adolescente " une adotiste" les tourments propres à l'adolescence s'ajoutent à ceux du handicap ( injustice, harcèlement..)

L'auteur nous donne une belle lecon de vie " on apprend à s'accepter de vivre avec eux, on s'amerveille des petits progres.

Ce très beau récit est empreint de chaleur nous met en face de cet handicap qui ne se voit et que l'on peut avoir du mal à se comprendre , mais que l'on ne peut ignorer car près de 80 000 personnes en France en souffre que la prise en charge est loin d'elle que la prise en charge est loin d'elle parfaite et que les familles doivent régler cela.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Malgré le sujet sérieux, le ton reste légers et oscille entre les anecdotes amusantes et celles plus déroutantes. Il met en évidence la différence, évoque les "problématiques" de l' autisme, mais avant tout, il pointe la difficulté à accepter, comprendre, et s'adapter à cette différences. le livre est un peu court à mon goût mais intéressant. C'est un beau message d'amour et espérons, un beau moyen de faire évoluer les mentalités...

Maxime Gillio évoque dans ce récit sa vie avec sa fille Gabrielle, atteinte d'autisme. Un texte tout en pudeur mais également rempli de réalisme. Il n'hésite pas à montrer tous les côtés de ce handicap, ce que ressent Gabrielle mais aussi lui en tant que parent. Des mots parfois difficiles mais surtout beaucoup d'amour. de savoir prendre les petites choses pour en faire des beaux souvenirs. .
Un très bon moment de lecture, qu'il faudrait mettre entre toutes les mains pour essayer de voir l'autisme autrement et pas uniquement la partie émergée de l'iceberg. le handicap n'est souvent pas visible, que ce soit l'autisme ou une autre maladie, et souvent les gens ont tendance à juger trop vite ce qui leur fait peur ou qu'ils ne connaissent pas.
J'ai également découvert la nouvelle que Maxime Gillio avait écrite pour un recueil. Une nouvelle très difficile et sombre, surtout dans ses dernières lignes.
Cri de douleur et d'amour à la fois, ”Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres“ n'est plus tout à fait un roman et d'ailleurs Maxime Gillio, n'est plus, ici, tout à fait un auteur.
Maxime est un papa qui nous envoie un hommage très émouvant, plein d'amour, de tendresse et d'humour à sa fille Gabrielle…
Un témoignage humble qui offre une véritable leçon de vie à tous les parents, que leurs enfants soient touchés par un handicap ou non.

Gros coup de coeur… Je conseille vivement ce livre !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Mes activités littéraires m'amènent parfois à devoir m'absenter tout un week-end. le déroulé de mes absences est toujours le même. Les jours qui précèdent mon départ, je suis content, je vais voir des copains, me changer les idées. le matin, je suis au taquet, hop, dans la voiture, et ciao Dunkerque. Mais souvent, je ne suis pas encore arrivé que déjà, tu me manques, que j'ai envie de revenir à la maison. Je regarde l'heure et je me demande ce que vous faites pendant que je ne suis pas là. Alors oui, je déconne avec les copains, je signe les livres. L'espace de quelques heures, j'existe en tant qu'autre chose que père. Mais ça ne dure pas. Au fond, je n'ai qu'une seule envie, rentrer à l'hôtel pour vous téléphoner, ou carrément reprendre la voiture.
Se quitter un peu pour se retrouver beaucoup, je n'ai rien inventé. »
Un père parle de sa fille de 16 ans, autiste, à partir de notes prises depuis sa petite enfance. Série d'anecdotes mises bout à bout. Description des lacunes de l'enseignement.
Maxime désirait deux choses plus que tout au monde : avoir une fille, et qu'elle ne soit pas handicapée.
Il a eu une fille Gabrielle, tout allait « bien », « normalement », jusqu'à ce qu'elle ait deux ans. Gabrielle est autiste.
Maxime est père, sa fille est la plus belle de toute l'école maternelle, mais elle est « différente ».
La petite a des phobies, notamment celle des voitures blanches, il lui accorde aussi le droit de traiter sa maitresse de « vielle peau » lors de son départ à la retraite, car il n'a appris qu'un an après que Gabrielle passait toutes ses récréations seule, à pleurer.
Il raconte le parcours d'enfants « pas tout à fait dans la norme ». Même si Gabrielle n'a jamais été rejetée au sein de son école, elle a selon les années, mal intégré.
Comme beaucoup de parents, le plus sûr n'est pas le verdict mais l'attente, et l'incertitude.
Ses doigts, ce n'est pas dans les prises qu'elle cherchait à les mettre, mais dans les narines des nains. Pour elle, faire le judo, c'était « se sentir le cul ». Bouleversant. Humain. Triste. Poignant.

Les ventes de l'ouvrage soutiendront l'association « Autilink » qui a pour mission d'accompagner les adultes autistes dans leur insertion professionnelle.

Lien : https://www.lireetsortir.com..
J'ai eu du mal et j'ai mis du temps à faire la chronique parce que ce témoignage m'a profondément touché.
C'est une découverte pour moi de Maxime Gillio, auteur surtout connu pour ses polars. Il nous livre, ici, un témoignage plein d'amour, de tendresse et d'humour sur son vécu de père d'une enfant autiste.
Le récit est directement destiné à sa fille Gabrielle. L'auteur revient sur les posts qu'il a écrits sur Facebook et raconte leurs souvenirs à sa fille. Il développe donc les situations dans lesquelles ils se sont retrouvés. Des situations dôles, difficiles, des montagnes à gravir: l'éducation Nationale, les loisirs, les camarades, la relation père-fille… Des réactions pas comprises, pas tolérées, mal interprétées…
Ce récit ne tombe jamais dans le larmoyant, c'est une bouffée d'énergie, de bienveillance et d'espoir…
Un récit profond qui m'a touchée au plus profond de mon Etre. Si vous voulez découvrir Une histoire « banale » entre un père et sa fille, et découvrir quelques facettes de l'autisme, ouvrez ce livre !

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Un bijou d'amour dans un écrin de tendresse. Un roman où l'amour filial fait la nique aux difficultés, où la tendresse partagée rend le quotidien moins compliqué.
Maxime Gillio ne vit pas dans le monde des bisounours, et il ne banalise pas la maladie de sa fille. Non tout n'est pas facile dans leur vie quotidienne. Oui il y a des jours où il serait tellement agréable de pouvoir se "débrancher". Mais il y a Gabrielle. Gabrielle et son sourire, Gabrielle et ses mimiques, Gabrielle et sa tendresse.
Alors ils avancent coûte que coûte et on les suit. Et perso, j'ai adoré marché auprès d'eux dans ce livre.