EAN : 9782709620086
J.-C. Lattès (28/04/1999)
Je suis 40 000 milliards de cellules. En leur sein, des centaines de millions de réactions chimiques à chaque seconde. Des chiffres à donner le vertige. Je suis une holding auprès de laquelle la plus sophistiquée des multinationales fait pâle figure.
Mon mur d'enceinte (4m² de peau) est truffé de capteurs (détecteurs de chocs, de températures...). Je suis doté d'une climatisation (les pores), d'un service de renseignements (les cinq sens), de communications r... >Voir plus
Que lire après Mon corps, la première merveille du mondeVoir plus
Wouuuh, tous ces chiffres concernant cette machine qu'est le corps humain donnent le vertige ! de nos 40 000 milliards de cellules jusqu'aux quelques microgrammes d'or, le professeur André Giordan nous fait un vrai inventaire de ce que l'on trouve dans notre petit corps, cette "première merveille du monde" et nous explique les aptitudes et différentes fonctions de nos organes.
Seulement, à trop nous inonder de nombres, les statistiques nous paraissent abstraites, ce qui, à mon avis, n'est pas l'effet recherché par l'auteur. Mais il aura quand-même respecté sa promesse : je ne me vois plus comme avant. J'ai envie de respecter mon corps davantage et ça, c'est le plus beau des cadeaux.

Pas très précis le Dr André Giordan ! Il suffit de reprendre une à une toutes ses affirmations pour en découvrir les approximations. Déjà, les 4m² de peau font tiquer. On cherche...Il n'y en a que 3 en moyenne. Les "50 000 espèces de bactéries" contenues dans le corps humain ne sont tout au plus que 30000.
Idem pour le nombre de gènes. Et tout à la louche. On pourrait attendre, notamment de la part d'un médecin que les données soient justes.

Lire un extrait