Oxymore Edition (25/11/2001)
4.21/5   14 notes
Pendant un tiers de sa vie peu ou prou, l'homme n'est pas cet être éveillé et conscient qui contrôle (ou croit contrôler) sa destinée ; il est un rêveur voyageant au sein d'un monde où l'imagination seule règne en libre maîtresse. Mais ce monde est-il vraiment assez éloigné du nôtre pour que ce qui s'y passe nous laisse inchangés ? Ou les frontières entre l'univers du songe et la réalité sont-elles minces et poreuses au point que nous devions nous méfier de ce qui p... >Voir plus
Que lire après Emblèmes N°4 : RêvesVoir plus
Une fois tournée la dernière page, je réalise à quel point le cheminement suivi dans l'Emblèmes Rêves en fait une oeuvre précieuse et marquante : Les auteurs rassemblés ici n'ont pas essayé, en général, de simplement raconter une escapade onirique (même si leurs récits, superbement contés, se dévorent avec bonheur), ils se sont engagés dans une authentique quête de compréhension, en instillant dans leur oeuvre une grande part d'eux-mêmes, leur sensibilité, leurs croyances et leurs failles de rêveurs et d'hommes. Les nouvelles nées de cette alchimie, aussi différentes soient-elles dans leur approche du thème, m'ont ainsi fascinée par une belle alliance de poésie embrumée et de clairvoyance, reflet réussi de ces rêves tressés de brumes d'imagination et de vérités profondes qui nous obsèdent. C'est donc une magnifique anthologie que Natacha Giordano a ramené du monde onirique, aussi inspirée dans ses évocations qu'inspirante pour nos propres rêveries : pour qui sait reconnaître le goût parfois amer des songes, un numéro d'Emblèmes à savourer sans hésiter !

[Récit de rêve plus détaillé sur le psycheinhell blog : ]
Lien : http://psycheinhell.wordpres..

L'art de créer quelque chose à partir de rien est un acte de magie. [...] C'est de la magie, libérée des pays du rêve par notre imagination. N'importe quel acte de création est magique, depuis les arts les plus raffinés jusqu'à la fabrication d'un pâté de sable ou d'un "berceau de chat" en ficelles entre des doigts d'enfant.
[Charles de Lint - Granny Weather]
"Au milieu de l'hiver, pendant sept jours calmes et sereins, l'Alcyon couve les tendres fruits de l'hymen dans des nids suspendus sur les mers. Alors le nautonier ne craint point les tempêtes. Eole enchaîne les vents, il les retient au fond de leurs cachots, et veut que ses petits-fils puissent éclore sans péril sur des flots unis et paisibles."

Ovide
"Le rêve qui monte vers le ciel illumine l'inspiration venue des étoiles et de la lune, le rêve qui plonge dans l'océan se mêle aux milliers d'idées qu'il brasse à chaque instant. Mais le rêve qui s'enfonce sous la terre n'a pas le même rôle. Il n'inspire pas de nouveaux rêves ou des idées aux pensants, mais influe dans la beauté des végétaux."

[Nicholas Eustache, "Une Berceuse d'Eveil"]
Même à demi effondrée, la tour s'élève au-dessus de nous, de la vieille pierre ternie, par l'eau et surmontée de vignes et de mousse. [...] J'aime les vieux endroits comme celui-ci. [...] Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse de grands, d'importants fragments d'Histoire ; seulement de l'impression que des centaines de vies ont touché un endroit à travers les années.
[Charles de Lint - Granny Weather]
Il n'y avait pas de sens à rendre un culte à un dieu aussi réel que notre propre chair, et plus de raison de le prier.
[Léa Silhol - Là où Changent les Formes]