Auto édition (06/01/2022)
4.7/5   5 notes
Trois amis, Anthony, Anna et Éloïse ont acheté la maison ardéchoise remplie de leurs souvenirs d’enfance. Depuis plusieurs années, ils s’y rendent avec leur famille respective durant les vacances du mois d’avril.
La maison du bout du monde, comme ils l’appellent, leur permet de faire une coupure dans leur vie effrénée de banlieusards parisiens.
Tout se déroulait à merveille jusqu’à ce que Jojo, le compagnon d’Anna lui révèle son secret. Elle va alors s... >Voir plus
Anthony, Anna et Eloïse sont trois amis d'enfance. Ils se retrouvent régulièrement avec leurs familles respectives dans la maison du bout du monde, cette maison qui appartenait à la grand-mère d'Anthony et qu'ils ont tous rachetés ensemble.

Une dispute entre Anna et son compagnon va la pousser à s'enfuir et passer un pont, juste avant qu'il ne s'effondre. Anthony et Eloïse l'ont suivie. Ils vont se retrouver isolés du reste du monde durant quelques jours

Cette coupure entre les trois amis et leurs compagnons respectifs va tous les mener à réfléchir au sens de leurs vies.

J'apprécie toujours autant la plume de Julie et j'ai pris plaisir à la retrouver. Elle change un peu de son univers habituel pour nous livrer un roman plus axé développement personnel et feel good. Décidément pour moi la lectrice réticente aux romans de développement personnel, j'arrive toujours à me retrouver avec un roman de ce style entre les mains. J'avais clairement été déçue par plusieurs lectures lues il y a quelques années vraiment trop axées sur le sujet. Je dois avouer que mes dernières lectures de ce style ont été beaucoup plus agréables. Dans ce roman, on en parle un peu mais de façon légère, par petites phrases semées par-ci par-là. J'ai passé un bon moment de lecture sans me retrouver face à une overdose de bons principes que je n'appliquerai jamais.

L'histoire est agréable à lire, les personnages sont attachants et l'idée du roman est originale. Si vous ne connaissez pas encore ses romans, je vous les conseille. En particulier L'homme au sac à dos pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur

.Il y a Anthony, Éloïse et Anna, trois amis d'enfance inséparables. Chaque ils se rejoignent avec leur famille respective, dans leur maison commune "LA MAISON DU BOUT DU MONDE" située en Ardèche. Cette maison est chargée d'histoire, de souvenirs, d'amour, de rires, de pleurs. Et c'est tous ensemble qu'ils aiment s'y retrouver pour déconnecter.Mais cette année, sera une année différente, des vacances qui ne ressembleront en rien aux précédentes. Des vacances qui vont tout changer.

.Anna, se sent étouffée dans son couple et ne sait plus sur quel pied danser.
.Eloïse, est à bout, surcharge mentale, elle gère la maison, les trois enfants et aimerait que son mari Baptiste prenne un peu le relai.
.Anthony lui, aimerait que son compagnon Samuel, lâche prise et profite pleinement de ses enfants.
. Anna choquée par les révélations de son petit ami, s'enfuit alors à travers la forêt, suivie par ses amis Éloïse et Anthony. L'orage gronde, aussi fort que la colère d'Anna. Les trois amis passent le pont et se retrouvent bloqués sur l'autre rive. Leur seule issue, se réfugier dans la maison Colibri, un lieu de retraite, totalement isolé. Pas le choix pour les trois compères, il va falloir se plier aux règles de la maison dirigée par Ursula. Une expérience qui va totalement les chambouler, et la remise en question sera de mise. Ma vie est-elle vraiment comme je le souhaite? Suis-je vraiment heureux/heureuse? Il va falloir que les choses changent !

🪻C'est un roman qui m'a beaucoup plu, entre feel-good et développement personnel, un écrit léger, amusant et très agréable à lire. Julie a réussi à équilibrer son roman entre réflexion, humour, nostalgie… J'ai adoré la diversité des personnages, des adultes aux enfants, tout ce petit monde m'a conquis. Ces personnages c'est un peu de nous tous et ce qui m'a plu. Une plume fluide et entraînante sur un fond musical de 2be3.

Lien : https://www.instagram.com/un..