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EAN : 9782020114844
210 pages
Seuil (01/01/1990)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Explorer les rêves d'une société à travers son imaginaire politique, tel est le passionnant voyage auquel nous convie cet ouvrage illustré par de nombreuses références historiques, sociologiques et littéraires.

Fortement inspiré par les travaux de Gaston Bachelard, Claude Lévi-Strauss et Gilbert Durand, Raoul Girardet propose une grille de lecture structuraliste de la société française des deux derniers siècles. En organisant son étude autour de quatr... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite au décès de Raoul Girardet, j'ai acheté ce petit ouvrage pour me faire une idée de son oeuvre n'ayant jamais lu un de ses ouvrages. Quelle déception ! L'ouvrage est certes petit, mais sans aucun souffle et la démonstration assez plate, les idées presque banales. On est très loin de l'essai brillant annoncé par ses contempteurs. Lecture abandonnée au deux tiers de l'ouvrage.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En termes plus généraux, dans la cadre précis d'une société déterminée et pour une période également déterminée, la notion de légitimité ne correspond à rien d'autre qu'à la reconnaissance spontanée de l'ordre établi, qu'à l'acceptation naturelle, non pas obligatoirement des décisions de ceux qui gouvernent, mais des principes en vertu desquels ils gouvernent. Tout pouvoir peut en fin de compte apparaître comme légitime lorsque, pour la grande masse de l'opinion et dans le secret des esprits et des cœurs, le maintien des institutions en place est reconnu comme une évidence factuelle, échappant à toute contestation, à l'abri de toute remise en cause.
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L'étude de ce que l'on désigne habituellement du terme ambigu
d'histoire des idées politiques n'a cessé de susciter, et depuis
plusieurs générations, de belles et fortes œuvres. Au-delà de leur
diversité, au-delà des systèmes de valeurs, de références et d'interprétations
auxquelles elles se rattachent, celles-ci présentent cependant constante : une défiance obstinée à l'égard de l'imaginaire. A quelques exceptions près, et ces exceptions sont récentes, toutes tendent à restreindre leur exploration au seul domaine de la pensée organisée, rationnellement construite, Iogiquement conduite. Héritage sans doute de cette primauté accordée
au rationnel, depuis près de trois siècles, par la civilisation de
l'Occident: c'est dans le seul cadre de l'affrontement des doctrines,
de l'entrecroisement ou du heurt des « systèmes de pensée »
que sont perçus et appréhendés les grands débats où se sont
trouvées historiquement confrontées les visions opposées du destin
des Cités.
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Mais il n'est guère aujourd'hui de famille politique qui ne trouve toujours nécessaire, lorsqu'il s'agit d'affirmer sa légitimité ou d'assurer sa continuité, de faire appel à l'exemple et aux leçons d'un certain nombre de "grands ancêtres" sacralisés par la légende. C'est au nom de la fidélité aux messages qu'ils ont dictés, de la conformité aux principes qu'ils ont posés ou aux institutions qu'ils ont fondées que l'on entend répondre aux interpellations et aux défis du présent. Uniformisées dans un même type de représentation, la tête haute et grave, le front serein, le regard assuré, les mains posées sur les textes qui assurent la pérennité de leur gloire, leurs images encombrent tous les carrefours de notre histoire.
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Paradoxalement, le mythe du Complot tend ainsi à remplir une fonction sociale d'importance non négligeable, et qui est de l'ordre de l'explication. Explication d'autant plus convaincante qu'elle se veut totale et d'une exemplaire clarté : tous les faits, quelque soit l'ordre dont ils relèvent, se trouve ramenés, par une logique apparemment inflexible, à une même et unique causalité, à la fois élémentaire et toute puissante.

Tout se passe en d'autres termes comme si une grille interprétative se trouvait établie dans laquelle se verrait inséré l'ensemble des événements du temps présent, y compris bien entendu les plus déroutants et les plus angoissants. Par là même l'inconnu infiniment redoutable des questions sans réponse cède devant un système organisé d'évidences nouvelles. Le destin redevient inéligible; une certaine forme de rationalité, à tout le moins de cohérence, tend à se rétablir dans le cours déconcertant des choses...
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