Le Monde d'Edena tome 2 sur 7
EAN : 9782203345218
Casterman (17/09/2001)
4.11/5   60 notes

- Ces boules sont des pommes et le "tapis", c'est de l'herbe ! Et je te déçois tout de suite, ni l'une ni l'autre ne se mangent ! Viens. Il faut avancer, trouver quelqu'un ! - Attends, tu dis que ça ne se mange pas, pourtant, j'ai entendu dire que sur Terre, dans le temps, ils se nourrissaient de fruits poussant biologiquement et de toutes sortes de produits similaires.
Que lire après Le Monde d'Edena, tome 2 : Les jardins d'EdenaVoir plus
Contrairement au couleurs naturelles utilisées lorsqu'il signe sous le nom de Gir ses aventures de Blueberry, dans ses aventures signées sous le nom de Moebius les couleurs sont claires, électriques, acides, le trait est plus léger, moins foisonnant et les histoires prennent souvent une orientation mystique, spirituelle. Cet album est la suite de "Sur l'étoile", encore qu'elle semble ne pas avoir été prévue à l'origine. Stell et Atan se retrouve sur une planète verdoyante, et Moebius nous revisite le mythe du jardin d'Eden (Edena) à sa manière, version science-fiction fantastique, écologique et totalement mystique, un peu allumé : "La clé est cachée dans ta vraie vision !". du Moebius dans toute sa splendeur !
Que s'est-il passé entre le tome 2 et le tome 3 ? Stel et Atan eux-même n'en savent rien, mais ils se retrouvent coincés sur Edena. Parlons un peu d'elle au passage : c'est une planète idéalisée, comme vous vous en doutez bien, pleine de nature et de vie sauvage et pourtant avec peu de danger, et... des fées. J'avoue que jusqu'au bout de l'histoire, l'idée des niveaux de rêve qui expliqueraient Edena et la présence de ces dernières, m'a laissé un peu sceptique, ayant plus sa place dans une oeuvre de fantasy. Et dans le tome 5 tout se renverse et on se rend compte finalement qu'il s'agit de fantastique, alors autant vous dire qu'il faut parfois savoir laisser un peu tomber ses notions de SFFF.
En revanche, si magicbuilding il y a, celui des niveaux de rêve est très bien élaboré, bien que je désapprouve en général ce genre de systèmes car permettant un peu trop tout et n'importe quoi. Là, c'est très bien dosé, contrairement à un des plus beaux partages en friture que j'aie pu voir sur Atramenta. Et ça n'empêche en rien le sense of wonder : regardez le combat à la fin, renouant avec le psychédélisme vaguement présent dans le tome 1.
Au lieu de nous attarder davantage sur ces détails, voyons un peu le tome dans son ensemble. Edena, c'est une planète magnifique, extrêmement bien dessinée par Moebius, avec une histoire un peu moins extraordinaire que ce que j'ai pu voir d'autre chez Jean Giraud, avec une intrigue bien plus prenante que le tome 1. À recommander, donc.
Cette suite était-elle pensée depuis le départ où Moebius s'est-il demandé après coup sur quoi la fin ouverte de "Sur l'étoile" pouvait déboucher? Toujours est-il que Stel et Atan se retrouve sur un monde étrange, Edena, qui évoque les jardins d'Eden. Habitués à un monde ultra-aseptisé ou tout est contrôlé, validé par des machines, la simple idée de manger une pomme semble purement inconcevable et répugnante aux deux réparateurs. Mais lorsqu'ils s'y résolvent, cette nourriture naturelle et dépourvue d'inhibiteurs hormonaux laisse leur caractères séxués s'exprimer de nouveau. Stel redevient homme et Atan devient femme. Stel se sent irrémédiablement attiré par Atan/Atana. Mais cette dernière n'est pas encore prête.
Adam-Atana et Stel-Eve, la pomme comme premier aliment, qui les rend à leur condition d'humain. Il y a un détournement constant du mythe du Jardin d'Edena-Eden.
Outre le fait que Monsieur Moëbus m'a dédicacé lui-même ce volume, cette bande dessinée est une de mes favorite ! Une épure dans les formes, une explosion de couleurs flashie et un scenario qui revisite la Bible à la manière SF ; un genre qui d'ordinaire ne m'enchante pas du tout... J'ai découvert le Monde d'Edena avec les Pink Floyd en fond, puis l'ai vendu avec le CD joint, c'est un couple qui marche, croyez m'en ! Psychédélique, hallucinatoire, et même parfois bucolique cette BD est un chef d'oeuvre tant par son texte que ses images !
Premier tome d'une fantastique série
(je n'aime pas le nouvelle numérotation, "sur l'étoile" et "les réparateurs" sont en amont, des préquel, etc)

- Atan !.. Est-ce que tu te considères comme quelqu'un en bonne santé ?..
- Je suis en parfaite forme standard... Bien sûr quelques problèmes, mais quelle importance ?..
- Ouais !.. Quelle importance, hein ?.. Y a le rob-medic de bord... O.K. Atan !.. Quel âge as-tu ?.. et combien as-tu déjà eu de greffes d'organes ?..
- Ben... J'ai vingt-trois ans et... je sais pas... une trentaine de greffes dont sept cardiaques... Pourquoi ?..
- Moi, j'ai trente-deux et plus de soixante transplants dont dix-huit cardiaques !.. Dis !.. Tu crois que c'est ça, être en bonne santé ?..
- C'est vrai que nous n'avons plus de rob-medic de bord !.. Grand univers !.. Que vais-je devenir si j'ai un organe qui lâche !??! Oh Stell !!! J'ai peur !