Diateino (27/04/2023)
3.83/5   3 notes
Petit traité de compréhension du Web3 et de la blockchain à l'usage des gens normaux. Qu'est ce que le Web3 ? Pourquoi en parle-t-on ? Qu'implique-t-il par rapport à l'Internet que nous connaissons ? Quelles sont ses conséquences sur notre vie future ? Alors que le Web1 correspondait à des sites Web statiques, sans interaction entre les utilisateurs (lecture), et le Web2 à des plateformes d'échange comme les réseaux sociaux (lecture-écriture), le Web3 renvoie à des ... >Voir plus
Que lire après Le Web3 pour tous : Comment l'Internet de demain va révolutionner votre vieVoir plus
Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Diateino pour la réception de ce livre.
Je l'ai demandé par intérêt pour le sujet. Les questions autour du numérique sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et en savoir plus sur le web 3 me paraissait une excellente idée. Ca l'était.
Le livre est pourtant assez technique. Il demande de s'arrêter sur chaque notion et d'y revenir plusieurs fois pour les comprendre quand, comme moi, on débute dans ces domaines. Il est assez accessible cependant.
Le ton assez léger m'a parfois gêné, ne sachant si je pouvais me méfier aux informations qui m'étaient données, ou si j'avais affaire à un simple avis personnel de l'auteur. Ce même ton aide cependant à la compréhension, et cela me semble une bonne porte d'entrée dans le domaine.
Le livre m'a en tout cas donné envie de me renseigner de manière plus approfondie sur ces histoire de web3, de blockchains, de NFT, etc...
Le Web3 pour tous de Jérémy Giraud
Jérémy Giraud nous fait entrer dans le monde du Web 3, les blockchain, les tokens, les NFT, ... et il sait vulgariser avec un langage clair et des références aux situations de l'économie réelle.
Néanmoins l'approche des techniques du Web 3 reste difficile d'accès pour un néophyte.
En final, si ce livre peut permettre à des entrepreneurs ambitieux de s'aventurer dans le Web 3.

Ce titre de Jérémy Giraud permet de découvrir l'internet de demain, le Web3. Ce sujet m'étant absolument inconnu m'intéresse pour mon travail.
Il permet à un néophyte de se familiariser aux concepts clés et aux technologies de ce nouvel internet... Toutefois, sa lecture est ardue en l'absence de quelques notions. Celle-ci demande concentration et plusieurs allers-retours sur certains paragraphes.
J'apprécie néanmoins l'écriture de l'auteur, les informations sont données de façon claire et précise.

Le Bitcoin représente aujourd'hui l'équivalent de la consommation électrique d'un pays comme l'Argentine.

Toutefois, d'autres blockchains parviennent à limiter drastiquement leur consommation énergétique, le meilleur exemple étant Ethereum, également à l'avant-garde sur les usages non financiers de la technologie blockchain.