Editions de l'Eclat (14/07/2014)
La cabale se veut «réception» – c’est le sens littéral du mot – et transmission d’un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au Moyen Âge et se réclame d’une tradition orale millénaire. Concentrée sur le Livre et sa “lettre”, elle prend le judaïsme à bras le corps et pénètre les cercles les plus divers de la pensée méditerranéenne, irradiant vers d’autres traditions qui reprendront et modifieront à leur tour ses formes et ses méthodes. Retracer alor... >Voir plus
Que lire après Réceptions de la cabaleVoir plus
Ouvrage collectif réunissant les plus grands spécialistes du domaine, qui étudient comment, du XIII°s à nos jours, la cabale et ses livres se sont répandus, et comment ils ont été lus, en Europe juive et non-juive, jusque chez les disciples de Guénon et de Frithjof Schuon. Une somme scientifique remarquable et toujours très lisible.

Esotérique n'équivaut pas à ce qui est caché, mais à ce qui est dedans, à ce qui est tourné vers l'intérieur.

Lire un extrait