ISBN : B0014JBL54
Éditeur : Grancher

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
"Cabale" est le nom donné à la tradition ésotérique qui s'est développée au sein de la religion juive depuis le Moyen Age, à partir des prémices de la mystique juive de l'Antiquité.

Transmise surtout oralement depuis des siècles, sa thématique est riche de toute la palette d'une grande pensée spirituelle. La cabale n'est pas une doctrine unique, d'un unique auteur, mais un champ d'expériences religieuses et intellectuelles foisonnant et varié.
... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur20 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Sous la forme simple de questions et de réponses, Charles Mopsik présente la Cabale (ou Kabbale) au lecteur curieux. Il ne fait aucun effort pour préserver l'aura de légende et d'occultisme que trop souvent on associe à cette discipline, et il montre quelle merveilleuse méthode de lecture et d'interprétation, de la Bible et du monde la tradition cabalistique propose.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur20 octobre 2015
La Révélation, au sens théologique, n'est pas un concept de la religion juive, telle qu'elle s'exprime dans le Midrash ou dans le cabalisme - même si cette affirmation peut paraître incongrue. La Torah n'est pas un Livre révélé, elle est un livre enseigné, transmis par Dieu et tout d'abord commenté par des anges, dont l'Ange de la Torah, ainsi qu'il est nommé dans la littérature mystique des Palais. Cette fonction de l'ange, comme médiateur entre la Torah céleste et son sens caché dans ses récits, ses lois et ses lettres, est tout à fait essentiel, car c'est lui qui révèle le caractère infini de ses significations. telle qu'elle se présente sous sa forme d'apparition livresque, la Torah, pour le cabaliste, n'a ni ponctuation ni vocalisation pour permettre justement de multiplier ses accès, d'ouvrir ses portes à mille lectures.

p. 91