J'ai passé un très bon moment en Italie, à Salerne, avec Eleonore qui y vit depuis 17 ans avec ses deux adolescents qu'elle élève seule.
Elle se débat dans son quotidien entre son métier de femme de ménage, le sevrage de son amant et garder le cap pour ses enfants, tout en leur transmettant de belles valeurs. Car elle est comme ça Eleonore, c'est une personne solaire, qui aime consacrer du temps aux autres.
Chaque nouveau chapitre est un jour de la semaine et donc un foyer chez qui elle intervient. Et les personnages sont tous bien différents avec chacun leurs problèmes et pour lesquels elle est plutôt impliquée. Certes c'est une vision bien idyllique du métier de femme de ménage à mon sens. Même si on sent qu'elle le fait avec coeur.
J'ai souri à de nombreuses reprises grâce a son sens de la répartie.
Je me suis laissée portée jusqu'en Italie en salivant plusieurs fois car il est souvent question de cuisine mais pas que... de rêves aussi, d'amour, et de tolérance..
et parce que je l'ai en tête depuis ma lecture "j'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime.." ceux qui ont la réf c'est cadeau, vous aurez le refrain en tête maintenant ;)
Chaque roman de Serena Guiliano est un voyage en Italie : avec le soleil qui caresse notre peau, le café qui scintille sous nos yeux, la bonne odeur de lasagnes qui frétille à nos narines. A chaque fois, je n'y coupe pas, je plonge les yeux fermés dans ce délice envoûtant. Et son dernier roman ne déroge pas à la règle. Cette fois on s'envole pour Salerno. Et on rejoint Eléonore. On s'installe avec elle sur la plage, aux terrasses des cafés, on partage sa vie, ses amours, ses enfants. La vie, quoi ! Happée dès la première page, je n'ai plus lâché ce récit. le dévorant, m'esclaffant, savourant les répliques. Par les temps qui courent et la grisaille ambiante, quel bonheur d'avoir ce roman entre les mains et de pouvoir ENFIN s'évader. C'est aussi frizzante qu'un spritz bien frais, avec un zeste de citron qui vous colle un sourire aux lèvres et vous donne une furieuse envie d'être en vacances. Et la couverture, on en parle ? Que dire de ces façades colorées et joyeuses sinon qu'elles nous invitent déjà. Bref, en allant l'acheter, n'oubliez surtout pas vos lunettes de soleil, hein ?
Installés au soleil, lunettes sur le bout du nez, l'odeur de crème solaire qui nous chatouille les narines, en fond sonore la petite playlist, préparée par l'autrice, pour accompagner notre lecture, et c'est parti pour un dépaysement garanti à Salerno... Nous suivons Éléonore le coeur broyé par un amour déçu, devant cumuler les ménages pour arriver à joindre les deux bouts. Nous découvrons une femme au grand coeur qui se pliera en quatre pour aider ceux qui ont besoin d'une main tendue éludant ses propres problèmes. C'était la première fois que je lisais cette autrice que j'aime pourtant suivre sur les réseaux et j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime chez elle. En effet, à travers cette histoire, j'ai ressenti toute sa générosité, sa simplicité, sa sensibilité mais également son engagement et son sens de l'humour. Toutes ces qualités transparaissent à travers sa plume pétillante qui aborde avec légèreté aussi bien des thèmes forts que tout ces petits sentiments qui viennent s'infiltrer dans notre quotidien. Des personnages attachants, un décor idyllique, un quotidien qui parle à tout un chacun, ce sont les ingrédients qui font que nous avons bien du mal à refermer ce livre qui sent bon le soleil ! du coup j'ai enchaîne directement avec Sarà Perché ti Amo...la suite au prochain épisode.
❤️LA FEMME DE L'OMBRE🫂
Eléonore est une Française qui a fait sa vie en Italie, à Salerno depuis plusieurs années. Divorcée et maman de 2 ados, elle bosse comme femme de ménage et peine à se remettre d'une rupture. Ses clients, elle ne se contente pas de ranger leurs intérieurs, elle s'occupe aussi de leur bien-être, de leur moral, de leur couple. Bref, Eléonore donne beaucoup aux autres mais s'est oubliée en chemin...

Délicieux. Savoureux. Gourmand. Jouissif. Généreux.
Quand on cherche à décrire l'effet d'un roman de Serena Giuliano, c'est toujours le vocabulaire gastronomique qui s'invite. Parce que oui, ses romans sont des vraies gourmandises, de la nourriture pour l'âme qui réchauffe le coeur et fait du bien au moral. Disons-le tout net, elle est notre auteure préférée en matière de feelgood, même s'il serait un peu réducteur de la classer dans ce genre littéraire...
Dans les romans de Serena, on se goinfre de pasta al dente et on se crée des familles de coeur. On se tient chaud autour d'aubergines alla parmigiana, on se croque le bras pour se dire "je t'aime" et on chante du Patrick Fiori à tue tête pour soigner un chagrin d'amour.

Mais Il n'y a pas que ça dans ce roman. L'autrice dont la grand-mère était femme de ménage rend ici un bel hommage à toutes ses femmes de l'ombre. Celles qui remettent votre bordel en ordre. Qui oeuvrent en silence pour que vous ayez l'impression que votre vie est bien rangée. Un rôle ingrat certainement pas reconnu à sa juste valeur.

Bref, on a adoré ce roman et son héroïne attachante, ses enfants débordants d'amour, ses personnages hauts en couleur.
Et puis l'humour de Serena, aussi indispensable que le parmesan sur les pâtes 😉
Il vous tente ? Quel est votre préféré de cette auteure ? Nous on a un petit faible pour "Luna"...

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Il ne faut que quelques heures pour venir à bout de ce petit bonbon plein de soleil. C'était frais (l'écriture sait rester légère malgré quelques sujets durs), rythmé (les chapitres courts donnent du peps au récit), touchant (les histoires s'emmêlent et et drôle (j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises !). Eléonore est un personnage si bien développé, drôle et attachant, et tous ces personnages secondaires si vivants et vrais.

C'est un quasi sans faute pour ce roman doudou, feel good, qui permettra de positiver peu importe la situation.

Ma mère a été femme de ménage pendant plusieurs années, alors forcément, ce roman, il allait me parler plus que de raison. Me rappeler des souvenirs et m'attendrir face à ce métier que j aurai pu oublier. Un grand merci juste pour ça.
J'ai passé un chouette moment de lecture. Je l'avais gardé de côté pour les moments où j'ai besoin d'un petit rayon de soleil littéraire et c'est ce que j'ai trouvé.

Je l'ai lu d'une traite hier soir, l'écriture est assez addictive malgré une histoire un peu « simplette ».
Nous suivons ici l'histoire d'une maman de 40 ans qui essaie de se remettre d'une histoire d'amour qui s'est terminée.
On coche ici tous les code de la lecture feel Good: du soleil, des personnages attachants, une intrigue facile qui avance vite dans le bon sens.

J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages et leurs vie.
La construction du récit m'a plu aussi, avec des passages en début de chapitre dont je n'ai compris le sens que vers la fin.
La personnage principale est très attachante, elle a des sentiments très forts qui la pousse parfois à se mettre dans des situations compliquées mais elle s'en sort toujours grâce à sa gentillesse.
Après ça reste une lecture très en surface avec des fils un peu gros, mal gré certaines petites morales glissées ça et la.
Mais globalement j'ai passé un très bon moment, c'était ce que j'attendais en commençant ma lecture ☀
Cette lecture fait du bien ! Je me suis plongée rapidement dans l'atmosphère, dans le tempo du livre qui est rythmé par les semaines de travail d'Eléonore. On la suit à travers les intérieurs et les personnalités toutes unique de ces clients. J'ai beaucoup aimé ce style d'un chapitre = un client = un moment de journée. le livre se dévore très rapidement.

J'ai également apprécié le fil rouge de cette contre histoire un peu énigmatique qu'on suit à travers les jours, pour en comprendre la signification à la fin du livre.
A chacun des ouvrages de Serena Giuliano on est immergé dans l'Italie avec sa gastronomie, sa population, ses paysages. Je défie quiconque de ne pas avoir envie de manger des pâtes ou un plat décrit dans le livre, ou de vouloir visiter Salerno ou Venise. Ce livre sent bon l'Italie, les mama et l'amour au sens très large.

Le seul bémol du livre selon moi c'est certaines idées ou pensées qui sont presque trop survolées. Dans ce livre on parle notamment de hater sur les réseaux sociaux, il me semble que c'est un sujet important pour l'autrice. Elle en parle, mais j'aurais presque aimer qu'elle aille plus loin dans sa pensée sans que le livre prenne un tournant réac.

J'ai déjà lu d'autres livres de Serena Giuliano et je sais que celui-ci ne sera pas le dernier.
Encore un beau moment passé en compagnie de Serena Giuliano! J'aime beaucoup son style d'écriture et surtout cette incursion à chaque roman dans les paysages ainsi que les us et coutumes italiens. Si j'ai eu du mal avec le comportement d'Eléonore vis-à-vis de sa rupture, j'ai admiré les sacrifices dont elle fait preuve pour ses enfants et ses proches. le personnage de Laura, amie des enfants d'Eléonore et jeune prodige culinaire en devenir, m'a beaucoup touché. Je suis restée un peu sur ma faim lors des dernières pages du roman; j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir de Tiziano, même si on se doute de l'issue favorable grâce à une information concernant son futur. Petit clin d'oeil à « Sarà perché ti amo » avec le personnage de Giovanni qui va entrer dans la vie d'Élé de façon plutôt inattendue. Je retiens particulièrement la place d'Éléonore dans la vie de ses clients: les « petites mains » peuvent devenir des personnes inestimables dans notre vie, et cela passe par la reconnaissance de leur travail.
Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…
Lundi, dottore Di Martino. Veuf au coeur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…

Un voyage entre Salerno et Venise
Une pépite. J'ai adoré ! L'histoire, les sujets abordés, tout.
J'ai ri, j'ai été ému aussi, je me suis attachée aux personnages, à leur histoire...
Eléonore est une femme dans laquelle je me suis beaucoup reconnue et pas que pour ses qualités 😅🙈

Bref j'ai passé un excellent moment 😍