Attirée par la jolie couverture, puis par le résumé au dos, j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, parmi les nouveautés.
L'action se déroule de nos jours, à Salerno, en Italie. Eléonore, Française, la quarantaine, a des jumeaux de 16 ans, Andrea et Elise, qu'elle élève en harmonie avec Sacha, leur père, dont elle est séparée.
Eléonore n'arrive pas à oublier Marco, homme marié, avec qui elle a eu une liaison.
Elle est femme de ménage, a du mal à boucler ses fins de mois, et rêve de visiter Venise.
Nous découvrons sa meilleure amie Catarina, gérante d'un pressing, Laura, meilleure amie de ses enfants, maltraitée par ses parents et souvent hébergée par Eléonore, et ses clients.
Le lundi, elle débute avec le Dottore di Martino, cardiologue qui vit seul, le mardi, elle travaille chez Geraldina, une vieille dame bavarde et curieuse. le mercredi elle récure chez les Ferrara, un couple peu sympathique : Madame râle beaucoup, Monsieur est macho.
Le jeudi, elle fait le ménage chez une voyante, la signora Marino, le vendredi matin chez un couple agréable mais bordélique, et le vendredi après-midi chez le Signor d'Amato qu'elle ne croise jamais.
Je me suis attachée à tous les personnages de ce roman sauf à Alexandro Ferrara et à Marco.
Les chapitres sont très courts, et une fois commencée la lecture, c'est difficile de s'arrêter.
C'est un roman très agréable à lire, plein d'amour, d'humour, d'humanité et d'espoir.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Un coup de soleil de Serena Giuliano vous fera voyager en Italie et raconte l'histoire d'Eléonore, maman séparée de jumeaux et éperdument amoureuse de Marco.

J'ai eu la chance de gagner ce livre avec sa version audio. J'ai pu pour la première fois tester une version audio, et raconté par l'auteure même, avec entre les mains le livre.
J'ai beaucoup aimé cette expérience, surtout avec ce livre.
Et pour moi Un coup de soleil est une très belle découverte, je ne connaissais pas l'auteure et j'ai été agréablement surprise par cette lecture très lumineuse.
On tient ici un livre qui fait du bien et je dois dire qu'avec tous les polars, thrillers et romans noirs que je me bouffe, un peu de lumière fait un bien fou !
Puis c'est tellement agréable de pouvoir depuis son canapé voyager instantanément en Italie.

Voilà donc pour moi une belle découverte d'une histoire lumineuse et qui fait du bien, merci Serena Giuliano !
Voilà l'histoire, égrenée au fil des jours de la semaine, d'Eléonore une femme de ménage au grand coeur qui consacre tout son temps aux autres, dans la ville italienne très typique de Salerne.
Cette presque quadragénaire entre dans l'intimité de gens en nettoyant leur appartement et les aide à régler leurs problèmes, dépassant largement son rôle.
Mais elle vit également une rupture douloureuse et son quotidien n'est pas facile, avec deux jumeaux adolescents et des revenus bien insuffisants pour trois.
Voilà l'histoire d'une femme blessée, souvent obsessionnelle qui retrouve, avec les gens qu'elle côtoie, l'envie de se relever et de réaliser ses rêves.
Un roman feelgood qui passionnera certainement les amateurs du genre et qui, personnellement, m'aura appris plein de choses sur les techniques de nettoyage, la profusion de vidéos de ménage sur Tik-Tok et la grande variété des plats italiens.
Avec une jolie visite à Venise comme cerise sur le gâteau, ce roman est un dessert bien sucré qui se déguste dans une chaise longue au soleil.
Bon, de mon côté, je vais prendre mon plumeau et mettre mon tablier pour me lancer dans un grand nettoyage de printemps, avant de me replonger dans un roman bien noir, parce qu'en vrai, c'est ce que j'aime.
J'ai été littéralement conquise par le dernier roman de serena Giuliano! J'ai découvert au fil des pages une atmosphère résolument optimiste emplie de chaleur, de rires et d'émotions.

On suit Eléonore dans ses pérégrinations de femme de ménage à travers les ruelles de Salerno. A chaque jour son client et c'est l'occasion pour l'autrice de dévoiler une galerie de personnages attachants, colorés et qui semblent prendre vie à chaque page tournée. Chacun à sa manière viendra mettre son grain de sel dans la vie d'Eléonore. Les scènes cocasses succèdent aux moments plus sérieux et j'ai souvent souri, voire ri, au cours de ma lecture.

Serena Giuliano lit elle-même la version audio et si, au début, j'en n'étais pas convaincue par son ton un peu monotone, j'ai fini par apprécier, notamment à cause de son accent italien chantant. C'est comme si on y était!

Une lecture pleine de joie de vivre qui se laissera déguster en terrasse avec un bon spritz 🍹 et un plateau de fromages piquants 🧀 !
Serena GIULIANO. Un coup de soleil.

Quelle belle découverte. Une couverture alléchante : une ruelle colorée, du linge qui sèche sur les fils tendus à travers ce passage, des plantes grimpantes se lançant à l'assaut des murs, tout cela fleure bon le sud et en particulier l'Italie. Ce livre se déroule à Salerno, en Campanie.

Eleonore est femme de ménage et elle a cinq employeurs. Tout au long de cette narration qui s'étend sur six semaines, elle va nous faire partager son quotidien. de façon chronologique, nous allons nous rendre au domicile de ses patrons. Lundi, elle débute avec le Dottore di Martino, cardiologue qui, à son arrivée a déjà quitter son domicile : le coeur n'attend pas… Mardi, c'est la signora Rizzo, une personne âgée guette son arrivée depuis son lit : elle a besoin d'une compagnie et de bavardage.... Mercredi est consacré aux signor et signora Ferrara. Ce couple n'est pas très sympathique. Chaque semaine une longue liste des taches à accomplir est affichée en lettres capitales. " Il y a deux balais chez les Ferrara : un dans le placard et un dans le fondement de la signora" ! Jeudi la patronne préférée d'Eleonore, la signora Marino, une voyante extralucide… Et pour clôturer la semaine, vendredi c'est au tour des signor et signora Landi : un couple sans enfant à leur grand regret. Par contre, tous les après midi de la semaine, Eleonore s'occupe de son ménage, de l'intendance relative à son foyer.

Eleonore est une française, expatriée en Italie depuis vingt années, suite à son mariage avec Sacha, le père de ses jumeaux, Elise et Andrea, âgés de seize ans et demi. le couple s'est séparé et les rapports entre les deux parents sont excellents. Avec sa nouvelle épouse, Sacha a une petite fille, adorée par ces deux demi frère et soeurs.. Eleonore connaît un mal être : son dernier amoureux l'a quitté et elle ne parvient pas à faire son deuil. Elle espionne même Marco, traîne dans son quartier…. Elle désire réaliser un rêve: se rendre à Venise. Parviendra-t-elle à assouvir son désir, épargnant pièce après pièce.

Un merveilleux petit roman feel good. Détente assurée, pas de prise de tête. de la fraîcheur, de l'insolence, du pittoresque, des évènements surréalistes mais tout est bien qui finit bien. Un peu de vagabondage , de piment dans la vie de cette parfaite fée du logis. C'est une excellente employée, au grand coeur. Elle recueille même Laura, une amie intime de sa fille qui souffre dans sa famille. Je vais chercher « Mamma Mia » de cette autrice qui a obtenu le prix Babelio en 2020. A lire. Je note également l'excellente idée du dos de la première de couverture qui nous donne la recette du « Cacio e pepe » ; Après une bonne lecture, allons en cuisine. Bonne journée à vous tous.
( 04/06/2023).

Lien : https://lucette.dutour@
Un grand merci aux Editions Robert Laffont et à Babelio pour la lecture de ce nouveau roman de Serena Giuliano suite à la rencontre avec cette autrice que j'adore à Paris cette semaine.
Dès que le roman s'est retrouvé entre mes mains et que j'ai eu quelques minutes pour lire dans le métro, plus rien n'existait autour de moi, je me suis plongée avec gourmandise dans la vie d'Eléonore, maman solo de 2 ados et femme de ménage. On entre également dans la vie des clients d'Eléonore, et on y découvre beaucoup de solitude derrière des vies matériellement comblées.
J'aime les romans de Serena Giuliano car ils regorgent de tendresse, de soleil, de positivité.
L'histoire est simple : Eléonore, séparée de son compagnon, vit seule avec ses jumeaux ados tout en faisant des ménages dans six familles. Chaque chapitre nous ouvre la porte d'un des employeurs d'Eléonore et, en sa compagnie, on entre dans l'intimité d'une vieille dame, d'un couple infertile, d'un veuf, d'une famille catho bourgeoise etc… le procédé n'est pas nouveau mais ça fonctionne à merveille. Tous en récurant les baignoires, époussetant, lavant, repassant les monticules de linge, Éléonore pense à Marco, cet homme marié dont elle est toujours follement amoureuse mais qu'elle a quitté. Elle rêve aussi à ses quarante ans qui approchent et à ce projet qui lui tient à coeur, mais pourra-t-elle le réaliser ?
Malgré de nombreux rebondissements, l'histoire est assez convenue. Heureusement, il y a l'humour de Serena Giuliano, et on sourit aux mésaventures d'Éléonore qui a le coeur sur la main.
C'est vif, bien dialogué et dans l'air du temps, mais j'ai regretté que les personnages soient aussi stéréotypés.
Même si cette lecture sera vite oubliée, j'ai passé un bon moment avec Éléonore.
Un roman à grignoter en sirotant un spritz…. à l'ombre d'un parasol !
Je remercie RTL, Lisez !, Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette « lecture d'été »
J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t aime...Bon laissons le soleil venir, car très honnêtement, en lisant le coup de soleil, le nouveau roman incontournable pour l'été de Serena Giuliano, je me suis mise à chanter la playlist au grand désespoir des oreilles de mon petit chauve. Plus sérieusement : l'autrice nous emmène à Salerno et à la vitesse d'un grand huit, les pages défilent. Avec rythme et dynamisme, on rencontre Eléonore, une Française de la quarantaine. Entre chagrin d'amour et des adolescents à gérer, il y a aussi la clientèle. Femme de ménage, elle entre dans l'intimité de sa clientèle en lustrant chaque recoin. On découvre ainsi un panel de personnages entre la petite vieille avide d'histoires, le nouveau flirt, la femme qui cache à son mari, le désir d'enfant....bref c'est riche d'émotions et de thématiques. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce nouveau roman de l'autrice. le coup de soleil est un roman coloré et la plume de Serena Giuliano est toujours un délice ! Lu en deux petites heures, je me dis : flûte, je dois attendre l'année prochaine pour le prochain !
J'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman. Serena trouve les mots parfaits pour nous faire rentrer dans la peau de ce personnage si attachant, Eléonore et les clients chez qui elle
travaille. ☺
Ce livre est un rayon de soleil, il fait plaisir, il est agréable, il tort de rire. C'est pétillant, c'est frais, c'est doux, ça fait tellement de bien. J'ai tellement aimé retrouver la plume de Serena Giuliano que j'ai dévoré ce roman en une après-midi ! 🤩
C'est une jolie lecture, pleine de soleil et de chaleur, qui me fait oublier la grisaille. Une lecture vraiment plaisante, sans prise de tête, qui nous permet de passer un bon moment ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Une lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable
On retrouve Serena dans son style habituel
L'Italie le temperament italien est bien décrit et l'évocation des repas de pates donne faim.
J'ai passé un bon moment et continuerai à decouvrir Serena.