Eléonore est mère de jumeaux adolescents, divorcée et femme de ménage. Elle vient de se séparer de Marco qu'elle n'arrive pas à oublier.
Sa semaine est rythmée par ses différents clients. A leur contact, elle va s'apercevoir que les apparences trompeuses. Et elle va surtout essayer de réaliser son rêve.

Comme à chaque fois, Serena Giuliano nous embarque en Italie et ceci pour mon plus grand plaisir 😊.
Elle décrit des paysages qui me font rêver et dépeint des personnages qui me font rire et me touche.
J'ai vu arriver certaines révélations mais cela ne m'a pas dérangé. Certaines scènes m'ont fait rire, Eléonore a de sacrées amies &#xNaN.
Le sens de la famille, l'entraide et la solidarité sont au coeur de cette histoire.

Comme pour chaque roman, Serena Giuliano a su me conquérir. Et la couverture de ce roman est wahou 😍.
Une fois de plus l'autrice m'a offert un merveilleux moment de lecture, une histoire pleine de douceur.
On suit le quotidien d'Eleonore, maman célibataire, française d'origine mais italienne d'adoption. Elle jongle entre sa vie de maman de 2 ados, sa vie de femme qui vient de vivre une rupture, et son boulot de femme de ménage qui lui laisse entrevoir l'intimité de plusieurs foyers totalement différents.
Des personnages hauts en couleurs, dépeints par une plume douce et drôle. Une parfaite réussite en ce qui me concerne.
J'ai lu deux livres de Serena Giuliano en très peu de temps, celui-ci et Luna. Signe que je suis à la recherche d'un peu de légèreté dans mes lectures. Et c'est ce que je trouve chez cette auteure.
Un coup de soleil est un roman qui se lit très vite, rythmé par les différentes journées de ménage d'Eléonore. Chaque jour son "client", chaque jour une histoire en quelque sorte. Car on ne peut pas vraiment rentrer chez les gens, sans rentrer réellement dans leur vie. Alors Eléonore compose, s'adapte selon les profils. Mais au final, pour tous, elle fait davantage que le ménage. Et de s'occuper des autres sera ce qui l'aidera elle-même à dépasser ses propres épreuves.
Une déception... J'avais beaucoup aimé les précédents romans de Serena Giuliano, mais alors ici je suis restée spectatrice du début à la fin sans être imprégnée par l'histoire. Les personnages sont ternes, pas d'immersion totale dans l'Italie par rapport aux précédents et j'ai l'impression qu'au final on survole juste une histoire. Un livre à lire pour les vacances, mais rien de plus...
Sabato
1ère page et une minute plus tard…

Très jolie couverture avec cette illustration de Stéphane Levallois.
Cool cette recette de cuisine que j'ai trouvé au dos, même si je ne suis pas un grand cuisinier.
Le roman me parait bien al dente !

Sabato
Treize pages et un café plus loin…

Eleonore, niçoise, la quarantaine, séparée, deux enfants est femme de ménage. Elle se rend pour son travail chez dottore Martino. Rien ne se passe, la routine quoi !
A part que Marco lui manque.

Sabato
Vingt-troisième page et moutons sous le lit plus tard...

« Allo Eleonore ! Non mais allo !!
« Dix-sept ans que tu vis en Italie et tu dis que Padre Pio est a.p.p.r.é.c.i.é !?? »
« Mais Padre Pio est ADOOOORE et VENERE ici. C'est « Notre-Dame-de-Lourdes » de France en plus viril, avec une barbe et des stigmates en plus à la Pasqua et le tutti quanti ! »

Marco trotte toujours dans la tête d'Eleonore.

Sabato
Trois p'tits chapitres, un café et quelques autres minutes plus tard…

Eleonore, fait la poussière chez signora Marino
Linda de son prénom est une grande voyante.

« Dites-moi Eleonore, qu'elle est cette tristesse que je vois dans vos yeux ?
« Je lis dans ma bave de crapaud et ma fiente de corbeau, que vous avez perdu un être cher, un chien que vous adoriez !
« Non Linda, c'est Marco que j'ai perdu, une autre race d'animal. D'ailleurs gourde comme je suis c'est moi qui l'ai quitté, mais il me manque tellement… »

Page 35 et des poussières sous le tapis…
Chez signora Landi

« Eleonore, laissez vos chiffons et votre vinaigre, aujourd'hui c'est plage et châteaux de sable ! »
« Et ce soir nous irons danser, sans chemise et sans pantalon ! »
Eleonore, n'en croit pas ses oreilles. Etre femme de ménage et femme de compagnie à la fois, cela demande une petite augmentation !
Qu'elle ne demandera pas !

Sabato
Page 79 et encore quelques minutes plus tard…

Pas encore une seule description des rues colorées de Salerno, ni la chaleur d'un soleil d'Italie.
La vie trépidante de morosité d'Eleonore, m'a déjà épuisé.
Je referme la porte sur cette quadragénaire et ses deux mômes.

Le bruit des gonds est celui d'un livre qu'on referme…trop tôt.

Ma playlist :
« Sans chemise, sans pantalon » de Rika Zaraî.
« Salade de fruits » de Bourvil
« le nuit je mens » d'Alain Bashung
Premier livre feel good de l'été, premier voyage 🇮. Serena Giuliano nous transporte dans la ville de Salerno en Italie dans le quotidien d'Eléonore, une femme de ménage au coeur brisé et mère de famille. Tout au long du livre, nous sommes plongés dans la découverte de l'intimité des clients de cette dernière (tous ayant des vies bien différentes mais au combien intéressantes). Je n'ai pas eu de coup de coeur pour un personnage en particulier; tous m'ont touchés, certes d'une manière différente, mais j'ai aimé partir à leur rencontre.

La plume est fluide et légère (typique des livres du genre). Cette lecture permet en quelques heures de ressentir diverses émotions: la tristesse, la joie, le rire, la tendresse... Les descriptions simples mais efficaces entraînent le lecteur en voyage, à la (re)découverte de l'Italie du Sud.

Il est difficile de s'étendre sans spoiler mais ce petit livre fait le job. Il est facile à lire, transporte le lecteur, permet de vivre différentes émotions en peu de temps et mène à la rencontre de personnages plus intéressants les uns que les autres.

Je ne peux que vous conseiller de lire "Un coup de soleil" de Serena Giuliano au bord d'une piscine, un thé glacé (ou un Spritz) à la main 😉.

Un coup de soleil de Serena Giuliano est un roman qui se lit très rapidement, sur la vie d'Eléonore, femme de ménage, que l'on suit jour par jour chez ses clients, avec chacun leurs particularités.
Malgré certains déboires, problème d'argent récurent, chagrin d'amour, elle est heureuse avec ses jumeaux adolescents.
Comme à son habitude, l'auteure nous fait découvrir l'Italie et c'est à chaque fois un régal, cette fois c'est Salerno, qui est mis à l'honneur.
Un belle tranche de vie !

Ces temps-ci les femmes de ménage sont à l'honneur. le cinéma, la littérature, les hissent en haut de l'affiche. Longtemps déconsidéré ce métier prend du galon et derrière ces femmes se cachent souvent des battantes, des femmes courageuses qui font face à l'adversité et aux aléas de la vie. Eléonore a quitté la France et des parents peu aimants pour suivre Sacha en Italie. de leur amour naîtront des jumeaux, Élise et Andréa. Mais la vie sépare ceux qui s'aiment et le livre s'ouvre quelques années plus tard pour suivre une Eléonore en souffrance suite à une rupture amoureuse avec Marco. Femme de ménage nous la suivons de jour en jour, de maison en maison, lieux de travail et de vie familiale. A priori ce quotidien pourrait ne présenter que peu d'intérêt pour le lecteur, mais Eléonore est ”une femme exceptionnelle, belle comme le soleil, drôle, sensible et sexy en diable”. Eléonore est attachante et singulière tout comme les personnages qu'elle côtoie et nous fait rencontrer. Et puis, Serena Giuliano sait broder de jolies histoires cousues de fil blanc. Alors amateurs de dentelles et de bons sentiments, ce roman qui fleure bon l'eau de rose avec quelques effluves de développement personnel, ce roman d'amour-coup de soleil est fait pour vous. Et si vous n'êtes pas encore convaincu, Venise saura avoir le dernier mot pour vous séduire.
J'ai toujours aimé les romans de l'auteure. En les ouvrant, j'ai toujours eu l'impression de voyager en Italie.
Malheureusement, avec celui là, ça ne l'a pas fait. Les descriptions du pays sont rares. Les chapitres très courts m'ont aussi déstabilisés. Même si quelques thèmes sont profonds, le livre est trop court pour qu'il m'en reste quelque chose une semaine après la lecture.
J'attends toutefois le prochain avec impatience.
Mais quel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano, j'avais vraiment besoin de cette lecture et elle m'a fait beaucoup de bien.
Dans ce roman, vous allez faire la connaissance de Eléonore qui vit seule avec ses jumeaux. Eléonore est femme de ménage et malgré des fins de mois très difficiles, elle aime sa vie et son métier. Elle a deux enfants formidables sur qui elle peut compter, une meilleure amie toujours présente pour elle et un ex-mari avec qui elle est restée en très bons termes.
Ce roman porte bien son nom, c'est du soleil à profusion, du bonheur en perfusion et je l'ai dévoré d'une traite, sans pouvoir m'arrêter.
Quel plaisir de découvrir les clients de Eléonore et leurs particularités, c'était vraiment très drôle et aussi très touchant. On apprend à tous mieux les connaitre au fil des pages et j'aurais voulu que cette histoire dure beaucoup plus longtemps, je les ai tous quittés à regret car ils ont su trouver le chemin de mon coeur et certains m'ont énormément touchée.
La plume de l'autrice est toujours aussi agréable et pleine d'humour. Elle arrive toujours à m'embarquer et je m'évade avec grand plaisir en compagnie de ses personnages si attachants.
Ce petit moment passé en Italie a aussi éveillé mes papilles et mes envies de tiramisu (seul dessert que je réussis en général). C'est un roman plein de gourmandises et qui vous mettra l'eau à la bouche.
Bref, je suis tombée sous le charme de ce roman et je ne peux que vous le conseiller si vous avez besoin de déconnecter, de rêver, de rire, de saliver…