Editions SOIS (13/08/2015)
3.5/5   2 notes
Anne Givaudan, par cet ouvrage, nous amène à contacter ces hommes et ces femmes qui ont la douloureuse sensation que leur âme n'est pas en accord avec leur corps.
En dehors de tout jugement, de tout a priori et de toute classification, elle repousse les limites du connu pour nous faire plonger dans un monde inconnu.
Que se cache-t-il derrière ces visages aux situations souvent tragiques ou culpabilisantes ?
C'est ce que nous découvrirons derrièr... >Voir plus
Que lire après Des amours singulièresVoir plus
« On a déjà trois garçons, ça suffit, je ne peux plus y arriver ! dit le père. — Tu y es quand même pour quelque chose ! rétorque la future maman. Et puis maintenant c’est un peu tard », ajoute-t-elle tout en pensant que la naissance d’une fille arrangerait bien des choses. Au moins, avec une fille, elle pourrait parler, lui confier ses secrets et elle pourrait même trouver de l’aide auprès d’elle dans ses tâches ménagères… Plus tard bien sûr.

« Que vais-je faire ? murmure une petite voix apeurée. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de venir dans le sexe que je me suis choisi pour régler de vieilles histoires. Maman sera tellement déçue et Papa aussi. »
Dominant, dominé… ces mots trottent dans ma tête. Pourquoi le monde fonctionne-t-il toujours de cette manière préhistorique ?

[...] "Chacun(e) est masculin/féminin, et si physiquement les sexes sont différents, c’est aussi une question d’unité et de création.
Il en est ainsi pour tout ce qui se fait la guerre : ce que l’être humain ne sait pas trouver en lui, il le cherche à l’extérieur et de peur de ne pas l’avoir, il le prend par la violence.
Le monde terrestre est encore à un stade de confusion [...] mais le brouillard se dissipe et laisse entrevoir une autre vision de l’Amour et de la Vie."
« Sur votre Terre, tout devient compliqué parce que les Humains le rendent ainsi. Les hommes cherchent les femmes et inversement parce qu’ils cherchent toujours cette partie oubliée qu’ils ont refusé un jour de considérer. Lorsque chaque homme, chaque femme de cette planète acceptera de retrouver en lui, en elle, la partie manquante, lorsqu’il ou elle aura retrouvé l’Unité oubliée, alors la guerre des sexes sera terminée et de nombreuses autres guerres n’auront plus lieu. »
« Cette fois c’est clair, il m’a laissé tomber… Il ne voulait pas de ce bébé et je n’aurais jamais dû le garder… Si c’est un garçon, passe encore, mais si c’est une fille je la laisse à d’autres qui s’en occuperont sans doute mieux que moi… »

« Maman, c’est trop tard, je ne peux pas changer mon sexe mais tu verras, je serai comme un garçon, ne t’inquiète pas. »
Depuis des siècles [...], il y a eu alternativement des périodes à prédominance masculine puis féminine où chaque partie réduisait l’autre à l’esclavage, ou simplement la méprisait.

Lire un extrait
Videos de Anne Givaudan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Givaudan
Savez-vous ce qu'est un leporello ? et un colophon ?  A l'heure de l'envolée des prix du papier, alors que le numérique envahit le domaine de l'édition, les livres objets font leur grand retour. La récente parution de la saga Blackwater, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, en est un bel exemple. En effet, de plus en plus d'éditeurs portent un intérêt particulier à la matérialité du livre, à sa fabrication et à l'art du papier en général. Dans cet épisode, l'équipe de Livres Hebdo s'interroge : comment cette tendance peut-elle surgir au moment où on s'y attendait le moins ?
Dans un second temps, Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous emmène dans son lieu préféré à Paris : la librairie du Jeu de Paume. Un espace unique, au coeur du Jardin des Tuileries, dédié aux ouvrages d'art et de photographie.
Enfin, les livres Jeunesse sont à l'honneur dans la rubrique « en haut de la pile » : retrouvez les belles recommandations de notre équipe de critiques !
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : novembre 2023  Réalisation : Lauren Malka  Musique originale : Ferdinand Bayard  Voix des intertitres : Antoine Kerninon Production : Livres Hebdo
Crédits des archives : - "Le livre-objet", reportage réalisé par Pierre Verdan chez Claude Givaudan, diffusé le 28 avril 1969 sur la RTS https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html (https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html)
- "La p'tite librairie", François Busnel présente "Blackwater de Michael McDowell sur YouTube le 13 juillet 2022 https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs (https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs)
Merci à Cédric Biagini, fondateur des éditions L'Echappée, enseignant en graphisme et en édition.  Merci à Sandrine Roudaut, fondatrice des éditions La Mer salée.