Le Perséa (25/01/1997)
3.8/5   10 notes
Marie-Madeleine, Joseph d'Arimathie, Saül de Tarse... Autant de personnalités poignantes qui animèrent lit les débuts de notre ère.
À travers ce second tome du best-seller mondial "De Mémoire d'Essénien", Anne et Daniel Meurois-Givaudan font renaître dans le contexte où ils vécurent ces géants qui laissèrent une empreinte indélébile sur notre civilisation.
Que lire après De mémoire d'Esséniens, tome 2 : Chemins de ce temps-làVoir plus
Résumé éditeurs :
C'est donc avec émotion que l'on retrouvera, à travers les pages de ce livre, la Gaule des tout premiers disciples du Christ.
Ce récit qui, comme les précédents, a la puissance et la vérité du témoignage vécu est le fruit d'un long travail de lecture dans les Annales Akashiques, la mémoire du Temps. Cependant, loin d'être une évocation stérile du passé, Chemins de ce temps-là nous renvoie à nos questionnements d'aujourd'hui et leur propose sa réponse.
À l'aube du troisième millénaire, on peut affirmer que l'enseignement qui nous est offert ici actualise le Souffle qui anima les premiers temps christiques. Il amène chacun de nous à une plus grande conscience de son devenir.
Pendant une vingtaine d'années, Anne Givaudan et Daniel Meurois ont uni leurs efforts afin d'offrir à un très large public un témoignage hors du commun sur la pluralité des mondes et la recherche d'une conscience nouvelle. Traduits en treize langues, les douze livres qu'ils ont signés ensemble sont rapidement devenus des best-sellers sur le plan mondial. D'ores et déjà, leur oeuvre commune constitue un apport incontestable à l'expansion d'une spiritualité ouverte pour le troisième millénaire. Aujourd'hui, les deux auteurs poursuivent, chacun de leur côté et avec le même souffle, leur travail d'enseignement et de diffusion.

Livre très intéressant pour les esprits ouverts.

Un être en longue robe se tenait debout dans les herbes à quelques pas de nous. Il était nimbé d'une telle auréole de paix, son sourire était si doux que je ne pus empêcher quelques larmes de noyer mes yeux. Il se dressait là, muet et c'était brusquement comme si la forêt n'existait plus. J'entendis simplement Simon qui murmurait à peine ces mots : "... le Maître !"
En un éclair alors, je pris une grande inspiration et je sentis mes yeux vivre autrement. Les troncs forts des châtaigniers, leurs épaisses ramures m'apparurent à nouveau... Le Maître était bien là au pied de l'un d'eux... il nous regardait tel un soleil qui nous lavait de tout ce qui était étranger à nos êtres. Sans doute dans le but de nous prouver la réalité de sa présence, sa haute silhouette fit quelques pas vers nous et nous vîmes les longues tiges des fougères s'écarter sur son passage.
Bienvenue à vous deux, dit-il d'une voix sonore et d'un ton suggérant presque le reproche. Je ne vous cache pas que seule la langue que vous parlez et qui est en vérité fort proche de celle que nous employons dans ces murs vous vaut d'être ici. Nous n'avons guère coutume de recevoir des étrangers, j'entends des étrangers à notre science et à notre savoir. Ce lieu se doit de demeurer un lieu d'étude et de prière pour ceux qui veulent rester fidèles à la loi de l'Éternel... Quel est donc votre but en pénétrant ici ? Quelle est votre parole si vous avez voyagé autant de lunes que vous le dites ?

Videos de Anne Givaudan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Givaudan
Savez-vous ce qu'est un leporello ? et un colophon ?  A l'heure de l'envolée des prix du papier, alors que le numérique envahit le domaine de l'édition, les livres objets font leur grand retour. La récente parution de la saga Blackwater, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, en est un bel exemple. En effet, de plus en plus d'éditeurs portent un intérêt particulier à la matérialité du livre, à sa fabrication et à l'art du papier en général. Dans cet épisode, l'équipe de Livres Hebdo s'interroge : comment cette tendance peut-elle surgir au moment où on s'y attendait le moins ?
Dans un second temps, Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous emmène dans son lieu préféré à Paris : la librairie du Jeu de Paume. Un espace unique, au coeur du Jardin des Tuileries, dédié aux ouvrages d'art et de photographie.
Enfin, les livres Jeunesse sont à l'honneur dans la rubrique « en haut de la pile » : retrouvez les belles recommandations de notre équipe de critiques !
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : novembre 2023  Réalisation : Lauren Malka  Musique originale : Ferdinand Bayard  Voix des intertitres : Antoine Kerninon Production : Livres Hebdo
Crédits des archives : - "Le livre-objet", reportage réalisé par Pierre Verdan chez Claude Givaudan, diffusé le 28 avril 1969 sur la RTS https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html (https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html)
- "La p'tite librairie", François Busnel présente "Blackwater de Michael McDowell sur YouTube le 13 juillet 2022 https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs (https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs)
Merci à Cédric Biagini, fondateur des éditions L'Echappée, enseignant en graphisme et en édition.  Merci à Sandrine Roudaut, fondatrice des éditions La Mer salée.