J'ai lu (08/09/2006)
3.72/5   69 notes
Après avoir longuement investigué les univers de l’après-vie, Anne et Daniel Meurois-Givaudan ont aujourd’hui la possibilité de se pencher sur ce qu’on pourrait définir comme étant le monde d’« avant la naissance ».
A l’aide de la méthode de projection de conscience qui leur est familière, ils ont suivi pendant les neufs mois que dure une grossesse, l’itinéraire de Rebecca, une âme qui s’apprête à revêtir un corps de chair.
Jour après jour, semaine ap... >Voir plus
Que lire après Les neufs marches : Un regard spirituel sur la grossesse et la naissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je m'attendais à un témoignage spirituel fascinant. Mais ce n'est qu'un chapelet de clichés pseudo-poétiques incompréhensibles et surtout tellement convenus et mal écrits que je suis ressortie de là en ayant l'impression d'avoir lu une élucubration de gourou de secte adepte de la fumette. Moi qui crois en tout ça, ça m'a donné envie de redevenir carthésienne. Une énorme déception.
Résumé éditeur :
Après avoir longuement investigué les univers de l'après-vie, Anne et Daniel Meurois-Givaudan ont aujourd'hui la possibilité de se pencher sur ce qu'on pourrait définir comme étant le monde d'« avant la naissance ».
A l'aide de la méthode de projection de conscience qui leur est familière, ils ont suivi pendant les neufs mois que dure une grossesse, l'itinéraire de Rebecca, une âme qui s'apprête à revêtir un corps de chair.
Jour après jour, semaine après semaine, ils ont fidèlement noté les multiples métamorphoses que vit l'être qui s'incarne.
Leur témoignage, tel un reportage, s'attache donc à retracer les diverses mutations à la fois psychique que chacun connaît dans le ventre maternel et dans les mondes qui y mènent.
C'est par conséquent un nouveau regard qui est proposé ici sur la vie foetale ainsi que sur le processus de la réincarnation.
D'une écriture simple et directe, ce livre, par son originalité et la somme d'informations qu'il offre, parlera sans nul doute, non seulement à ceux qui s'apprêtent à donner naissance à un enfant ou qui l'ont déjà donnée, mais aussi à tous ceux pour qui la vie est une perpétuelle source d'émerveillement.

Ouvrage très intéressant, comme tous les ouvrages de ces deux eseignants.
Une belle histoire qui nous raconte le processus d'incarnation d'une âme sur Terre... du choix de ses parents à sa venue au monde, en passant bien sûr par la grossesse, l'auteur offre un regard doux et touchant sur la maternité, une approche plus spirituelle qui rejoint certains avis selon lesquels un enfant choisit ses parents... À lire !
9 marches comme les 9 mois de la grossesse... Il invite les futurs parents à appréhender la grossesse et la naissance comme un processus de retour sur Terre d'âmes courageuses, emplies d'amour, d'êtres à part entière avec leur histoire et leurs objectifs pour leur nouvelle vie. Non, les bébés ne sont pas tout "neufs", ils cherchent à communiquer avec leurs parents dès les premiers instants de leur conception. Il est possible de leur parler de coeur à coeur, et les considérer pleinement en tant qu'êtres, sans les infantiliser...! le jour de l'accouchement, la mère peut se connecter à son enfant pour "moins souffrir" des douleurs de l'enfantement, son enfant peut l'aider à transcender la douleur grâce à son énergie, son amour... Ce récit est beau, touchant, poétique, doux, mais peut être déroutant. Certaines explications ésotériques sont difficiles à comprendre
Un regard spirituel sur la grossesse et la naissance. Nous allons suivre durant les 9 mois de gestation, la vie de Rebecca ou plutôt de S. puisque Rebecca n'est plus. A travers chaque mois, nous allons découvrir étape par étape la mise en place de l'éveil de la conscience de ce futur enfant. Comme pour notre vision des choses, il s'agit là aussi d'un passage vers la mort, un voile se met en place entre les dimensions où S. a un accès de plus en plus limité et sa future incarnation terrestre.

La maladie de l'être Humain est l'égoïsme. L'on s'étouffe dans un réflexe tenace d'autoprotection au lieu de s'ouvrir à la confiance et à la vie. Dès qu'une possible difficulté apparaît l'on se recroqueville, l'on se focalise sur sa petite personne, incapable de se rendre compte qu'agissant ainsi l'on ouvre les portes au déséquilibre et à la tempête.
Au-delà du rideau que vous franchirez bientôt, chacun pense qu’il est un corps éventuellement habité par une âme. En deçà de ce rideau, ici même, chacun se dit au contraire qu’il est une âme et que celle-ci se trouvera contrainte un jour ou l’autre d’adopter un corps... Ainsi, que faites-vous tous de part et d’autre ? Vous perpétuez la séparation, vous réensemencez la dualité. En vérité qu’en est-il ? En ce moment même, vous n’êtes pas plus une âme qu’un corps. Vous êtes un foyer de Vie qui a généré une personnalité épisodique avec une forme tout aussi épisodique. C’est cela votre âme, ce foyer de Vie que vous ne voyez pas encore et qui ressemble à une fabuleuse mémoire.
« Veux-tu dire Rebecca, que l’âme d’un futur enfant prend soin du corps de sa mère ? » « Non seulement du corps mais aussi de son être profond. Il y a des mondes de conscience déployée où l’on apprend cela. Aider la nature dans sa tâche sera un des grands objectifs de l’humanité à venir. Cette aide peut commencer ainsi, très simplement. Il y a fort longtemps je crois, un de mes amis de lumière m’a dit : « la Vie a une indigestion de spectateurs car elle est action, car l’Amour est action. »
C'est dans les premiers mois de la vie terrestre que l'âme mettra ou non le plus de chances possible de son côté. C'est la faculté d'éveil et la volonté d'aimer, la détermination à entretenir le souvenir qui positionneront le soleil intérieur. L'ouverture de conscience sera la boussole. Elle gardera l'axe majeur de la direction et y ramènera l'âme sans cesse, malgré les méandres de l'existence.
Il existe un atome-germe pour le corps Physique, un autre pour l'organisme éthérique puis pour l'émotionnel et ainsi de suite pour toutes les manifestations de l'âme-personnalité. Chacun de ces atomes est un accumulateur d'informations qui persiste d'existence en existence. Tous les atomes-germes convergent afin de faire de soi ce que l'on est ou ce que l'on sera. Certains vont parfois s'unir si étroitement que l'on en vient à les confondre. Par exemple ce que les hommes appellent « mémoire cellulaire » représente le fruit des données de l'atome-germe éthérique et de l'atome-germe physique. La mémoire cellulaire est la résultante des traces que les vies ont laissées sur un moule vital et sur les cellules matérielles dont celui-ci a permis le développement.

Videos de Anne Givaudan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Givaudan
Savez-vous ce qu'est un leporello ? et un colophon ?  A l'heure de l'envolée des prix du papier, alors que le numérique envahit le domaine de l'édition, les livres objets font leur grand retour. La récente parution de la saga Blackwater, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, en est un bel exemple. En effet, de plus en plus d'éditeurs portent un intérêt particulier à la matérialité du livre, à sa fabrication et à l'art du papier en général. Dans cet épisode, l'équipe de Livres Hebdo s'interroge : comment cette tendance peut-elle surgir au moment où on s'y attendait le moins ?
Dans un second temps, Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous emmène dans son lieu préféré à Paris : la librairie du Jeu de Paume. Un espace unique, au coeur du Jardin des Tuileries, dédié aux ouvrages d'art et de photographie.
Enfin, les livres Jeunesse sont à l'honneur dans la rubrique « en haut de la pile » : retrouvez les belles recommandations de notre équipe de critiques !
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : novembre 2023  Réalisation : Lauren Malka  Musique originale : Ferdinand Bayard  Voix des intertitres : Antoine Kerninon Production : Livres Hebdo
Crédits des archives : - "Le livre-objet", reportage réalisé par Pierre Verdan chez Claude Givaudan, diffusé le 28 avril 1969 sur la RTS https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html (https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html)
- "La p'tite librairie", François Busnel présente "Blackwater de Michael McDowell sur YouTube le 13 juillet 2022 https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs (https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs)
Merci à Cédric Biagini, fondateur des éditions L'Echappée, enseignant en graphisme et en édition.  Merci à Sandrine Roudaut, fondatrice des éditions La Mer salée.
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique (104)