Agone (22/09/2005)
Ouvrier communiste, Georg K. Glaser (1910–1995), s’exile à Paris pour échapper à la Gestapo. Incorporé à l’armée française en 1939, il est fait prisonnier puis interné sur le sol allemand. De retour à Paris, il militera au sein du mouvement ouvrier français.
Témoignage d’« un Allemand à la recherche de l’espoir perdu », ce récit autobiographique qui déroule l’éducation d’une âme rebelle nous montre de quels bas-fonds est sorti le nazi et pourquoi le communist... >Voir plus
Que lire après Secret et violence : Chronique des années rouge et brun (1920-1945)Voir plus
Il suspectait tous ceux qui, à son avis, portaient la marque d’une infériorité ou de la perfidie : les gauchers, ceux qui louchent, les rouquins, les contrefaits, les Juifs, les rêveurs. Avec le temps s’était formé dans son imagination un archétype du mal qui réunissait toutes les tares et se trouvait doté de pieds plats puants, de mains moites et de désirs dégoûtants. Ce sentiment était si fort que tous ses adversaires lui semblaient sentir mauvais. Il avait beau avoir classifié ses ennemis, il lui manquait de pouvoir les exterminer physiquement. Mais comme il devint terrible le jour où sa haine impuissante trouva un objet à sa portée et qui lui était soumis : moi ! J’étais gaucher et rêveur. Bientôt mes cheveux allaient lui sembler roux, il allait me trouver tout ce qui l’arrangeait.