Un bon roman historique, mêlant habilement fiction et éléments avérés de la vie d'Helena Jans et de René Descartes.
Le personnage d'Helena est particulièrement attachant, on suit son évolution avec grand plaisir, de ses premiers pas en tant que servante à la fin de la vie de Descartes, en passant par son apprentissage de l'écriture, fait rare pour une jeune fille de sa condition.
C'est un texte intéressant d'un point de vue historique, qui se situe au coeur des Pays Bas dans la première moitié du 17ème siècle, et qui donne un certain éclairage sur la vie et l'oeuvre du célèbre penseur.
C'est également une très jolie histoire d'amour qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
Je conseille donc ce roman, notamment à tous les amoureux des romans historiques.
J'ai choisi ce roman, car il me faisait penser à Miniaturiste de Jessie Burton, dont j'avais adoré l'ambiance, l'intrigue et les personnages.
La jeune Helena arrive à Amsterdam pour travailler comme servante pour un libraire. Elle doit apprendre où est sa place, quel est son rôle. Sauf que Helena n'est pas une servante tout à fait comme les autres : elle sait lire et écrire. Et ça change tout !
J'ai beaucoup aimé le début du roman, l'arrivée d'Helena à Amsterdam, la mise en place des différents personnages. J'ai trouvé très chouette sa relation à son amie Betje, à qui elle apprend à écrire. Les débuts de sa relation avec Descartes sont aussi très beaux.
Le sort qui lui est réservé ensuite, les conséquences de sa liaison avec Descartes, sa mise à l'écart et progressivement la perte quasi totale de liberté "pour plus de discrétion" sont assez révoltants.
Mais bizarrement, j'ai été contente d'arriver à la fin et je n'ai pas été si émue que ça par la conclusion du livre. Je n'arrive pas à pointer du doigt ce qui m'a manqué pour lui mettre 4 étoiles... Une lecture agréable et intéressante néanmoins. (juin 2017)
Un peu lent au début , l histoire n est pas mal même si ce n est pas trop mon style de livre.
Un peu déçue par ce livre où j'espérais que la relation entre l'héroïne et Descartes serait un peu plus développée, mais qui se limite à un récit sur la vie en Hollande à cette époque sans vraiment aborder les sentiments ou bien même approfondir pourquoi Descartes s'est liée avec cette servante et les raisons pour lesquelles il ne l'a pas épousée.
Une excellente description de la vie dans les Provinces-Unies des Pays-Bas qui fait penser au Miniaturiste et à la jeune fille à la Perle, mais le reste est plutôt banal.
Un philosophe égocentrique qui se cache de tous, tout en les utilisant, une jeune servante assez intelligente mais très naïve : les personnages principaux n'attirent guère la sympathie et le style plat n'arrange rien.
Livre qui fait passer un moment si l'on n'a rien de mieux à faire.
Un beau livre sur un amour non conforme aux convenances de la Hollande du 17è siècle entre une servante et un intellectuel aisé. C'est par l'histoire de cette femme qui malgré sa condition sait lire et écrire, a une force de vie et est combattive face à l'adversité. Mais c'est l'être aimé qui lui demande le plus de concessions dans leur histoire. J'ai beaucoup aimé, j'ai été touchée par ce personnage féminin qui veut résister et contrer tous les aléas.
Voilà un roman qui vous fera découvrir Descartes sous un nouveau jour ! Nous avons une vision plutôt austère de ce philosophe français mais l'homme que l'on découvre dans ce roman est bien loin de cette image. Torturé et exigeant, c'est certain mais aussi très humain, ouvert d'esprit, tendre… Mais ne vous y trompez pas, le personnage principal de ce roman est bien Helena. de son arrivée à Amsterdam jusqu'aux bouleversements provoqués par sa rencontre avec Descartes, Helena est une femme forte et déterminée. Elle m'a beaucoup impressionnée par sa volonté. Son époque n'est pas propice à l'émancipation féminine et à l'éducation des femmes. Qu'à cela ne tienne, Helena apprendra à lire et à écrire. Elle vivra seule avec son enfant malgré les commérages et les insultes.

Ce roman de femme est aussi un très beau roman d'amour. Je ne suis pas très réceptive aux mièvreries. Il s'agit ici d'une belle et sincère histoire entre deux personnes. Malheureusement, le contexte est loin d'être favorable : il est catholique, elle est protestante, ils ne sont pas mariés, la différence d'âge est importante, Descartes est en exil et subit de fortes pressions à cause de ses écrits. du début à la fin, on ressent un attachement sincère parfois maladroit qui m'a touchée.

Les mots entre mes mains se lit avec beaucoup de fluidité. On entre tout de suite dans l'atmosphère de l'époque et on s'attache rapidement aux personnages. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et une grande admiration pour Helena.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
La Hollande en 1634. Helena est servante chez un libraire d'Amsterdam, après la mort de son père. Elle sait lire et écrire ce qui n'est pas commun pour une fille de sa condition.
Elle fait la connaissance de René Descartes, "Le Monsieur".Une relation intéressante naitra du fait de la curiosité des deux personnages l'un envers l'autre, puis une idylle. Helena, enceinte, ne connaitra pas le sort des servantes mises au ban de la société. Descartes pourvoira à ses besoins et à ceux de sa fille. Mais Helena est fière et fait preuve de pugnacité. Elle a des dons en dessin. Hélas la société de son siècle et la religion emprisonnent les femmes en un carcan.
Les femmes sont-elles capables de..? En dehors de la tenue de la maison et de l'éducation succincte des très jeunes enfants, rien !
Ce premier roman sur fond historique est particulièrement réussi. de grandes bouffées d'émotion.
Les mots entre mes mains est l'histoire de Helena qui devient jeune servante d'un libraire nommé M Sergent, dans une pension à Austerdam en 1634. Pour pouvoir survivre, elle a dû quitter avec regret sa mère. Son frère s'étant engagé, est parti à l'étranger.
Helena a la particularité d'apprendre à lire et à écrire seule et ne tarde pas à enseigner son savoir à son amie Betje, jeune servante également du voisinnage. Elle développe aussi un talent pour le dessin. Mais la vie de Helena va prendre un tout nouveau tournant lorsque le philosophe René Descartes vient s'installer à la pension car elle vivra une histoire d'amour avec lui pour le moins inattendue.
Les mots entre mes mains raconte l'évolution de cette relation avec un Descartes ayant eu une attitude différente de la plupart des hommes de cette époque dans un contexte similaire c'est-à-dire avec une femme d'un niveau social inférieur au sien et qui attend un enfant de lui. Mais cela n'est pas simple parce que l'homme de Lettres donne une importance primordiale à sa notoriété pour ses travaux de réflexion et d'écriture mais il a aussi le sens des responsabilités envers son humble amante et son enfant. Toute cette intrigue se situe dans le déroulement de leur vie qui doit concilier ces deux espects.
Le style direct avec de courtes phrases exprimant des remarques simples et souvent pertinentes de l'héroïne révèle tout à fait la personne que pouvait être Helena devant cet homme qui passait la majeur partie de son temps à élaborer des théories, à les expliquer et à les commenter. L'autrice s'est attachée à raconter simplement ce qu'aurait pu être la relation entre ces deux personnages bien différents l'un de l'autre à priori en se basant sur le maximum de faits réels qu'elle ait pu rassembler, ce qui rend ce roman de fait très intéressant.
Si vous souhaitez connaître Descartes sous un jour différent de celui enseigné par les professeurs et découvrir quelle personne pouvait être le philosophe dans sa vie privée, ce roman vous est tout indiqué. L'histoire se lit facilement et possède un certain charme dans sa simplicité et sa véracité. A découvrir si la curiosité vous tente !!!
www.ladyromance.over-blog.com
Belle histoire d'amour entre une servante et Descartes alors que tout les oppose bien sûr! La personnalité complexe de la jeune femme, sa lutte quotidienne pour apprendre tout en remplissant ses taches domestiques, sa curiosité intellectuelle pleine de bon-sens font d'elle un personnage très attachant. de plus derrière l'anecdote amoureuse se profilent le travail du philosophe et ses difficultés à se faire publier. L'auteur recrée bien l'atmosphère de cette époque avec le poids de la religion et la place d'inférieure laissée aux femmes.
Une écriture agréable mais quelques longueurs dans la première partie peut-être. Un premier roman à découvrir !