MAGNIFIQUE......un véritable bijou, aussi bien par l 'histoire que par l'écriture...à lire ABSOLUMENT!!!!!
Je tiens à remercier les éditions Préludes de m'avoir permis de découvrir cette petite perle. Je ne m'attendais pas à me plonger dans une histoire aussi émouvante. La narration est d'une grande qualité — des tournures fluides et soignées, des rebondissements qui s'enchaînent bien et confèrent un bon rythme au récit.

Oeuvre de fiction, ce roman se fonde tout de même sur une relation amoureuse avérée, quoique méconnue, entre le célébrissime philosophe français et une jeune domestique ; une situation potentiellement explosive pour l'époque. Douce et attachante, Helena incarne un personnage avant-gardiste avide de liberté. Malgré sa condition sociale, elle est captivée par les mots et l'écriture. Intelligente, elle a appris à lire et écrire, ce qui est un fait rare pour une domestique à cette époque. Elle ne cherche pas à vivre au crochet d'un homme à tout prix, faisant preuve d'une capacité de réflexion remarquable lorsqu'elle s'interroge sur la tournure de sa relation avec celui qu'elle appelle « le Monsieur ».

Parfaitement consciente de sa force intérieure, elle ne ménage pas ses efforts pour trouver sa place dans une société où la femme est loin d'être l'égale de l'homme et où les mères célibataires sont mises au ban de la société. Déterminée, elle tente de vivre de ses créations car elle se sait capable d'assumer financièrement sa fille. Cela l'amène à essuyer des refus parfois humiliants auprès des professionnels qui lui affirment sans ménagement que le problème est sa condition de femme. Si elle avait été un homme, les portes se seraient ouvertes beaucoup plus facilement pour elle. Cela ne l'empêche pas de rester actrice de sa vie. Elle n'attend pas passivement que le Monsieur revienne de ses nombreux déplacements pour prendre soin de la petite Francine. Impossible de ne pas être touchée par sa force de caractère qui est mise à rude épreuve — plusieurs malheurs viennent frapper cette femme au destin singulier.

Rangs sociaux, poids de la religion, moeurs, croyances et pratiques médicales d'un autre temps… ce roman dresse un tableau éloquent d'une époque complexe peu favorable à l'épanouissement et l'émancipation des femmes.

Je recommande vivement ce roman passionnant avec pour toile de fond la société néerlandaise du siècle d'or.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Au XVIIème siècle, Helena, une jeune servante est au service d'un libraire aux Pays-Bas. Elle rencontre René Descartes qui vient s'installer dans ce pays. Fait rare à cette époque, la jeune femme sait lire et écrire.
Ce fut pour moi un véritable bon moment passé à lire ce livre. L'histoire d'amour entre les deux personnages est très intéressante d'autant plus qu'elle a réellement eu lieu. le livre se lit très facilement, et nous fait voyager dans un Pays-Bas des années 1600.
Très bon moment.
L'histoire vraie de la relation amoureuse de Descartes avec une jeune servante hollandaise racontée avec une grande sensibilité. L'auteure fait vivre le personnage d'Helena en insistant sur sa force de caractère, son désir de s'instruire et sa révolte dans cette société figée du XVII e siècle.
C.Meaudre
L'histoire se situe au début des années 1600.
Héléna, une jeune femme hollandaise devient à 16 ans servante pour un libraire à Amsterdam. Sa vie est bouleversée quand elle rencontre René Descartes.
On suit alors leur romance, et leur l'histoire de leur vie.

Une histoire touchante, sur un fond historique réel (existence d'Héléna) qui nous permet de rentrer dans la vie de cet imminent philosophe
Merci à NetGalley et aux éditions Préludes pour cette belle découverte. Tout le monde connait ce célèbre personnage qu'est Descartes, et son célèbre je penses donc je suis.
J'avoue ne m'être jamais particulièrement intéressée à ce philosophe hormis durant mon cursus scolaire ( contrainte et forcée :) je connais donc évidement quelques unes de ses oeuvres dont le fameux Discours sur la méthode. L'homme est célèbre , ses idées révolutionnaires et contestées pour l'époque, mais sa vie amoureuse n'est pas volet le plus intéressant de sa personnalité pour l'humanité, et pourtant les relations sociales c'est un peu ce qui nous rend le plus humain ? Je découvre donc que cet homme comme bien d'autres personnages éminemment célèbres ont un coeur, une âme, que leur vie ne se résume pas qu'à leur oeuvres.

A travers la vie d' Helena, jeune servante aux capacités peu communes, d'où peut être les raisons qui ont suscité de l'intérêt chez Descartes, nous découvrons le mépris d'une société d'hommes pour les femmes.
La femme y est jugée inférieure, incapable de réflexion et de compréhension! Et ça vous donne envie hurler quand on pense que ces comportements sont encore d'actualité dans certains pays du monde
Guinevere Glasfurd s'appuyant sur les us et coutumes de l'époque, va nous faire partager le quotidien de la vie Hollandaise et notamment celle de jeunes servantes nous confrontant donc aux conditions sociales des jeunes femmes et les règles établies (gages une fois par an, une paillasse pour dormir dans la cuisine, brutalité, irrespect...)
Helena nous le dira souvent, tout au long de sa vie (et particulièrement dans sa relation avec Descartes, elle sait ou est sa place, meme si parfois elle se révolte , elle
Cette jeune femme qui nous narre son aventure est attachante et charismatique, une jeune fille de 17 ans qui cherche à se faire une place parmi les hommes grâce à son talent, sa soif de connaissance.
Nous suivons donc la destinée d' Hélena et de Francine et l'auteure parvint à rendre, malgré le peu de preuves concrètes ,cette romance très crédible .
Les Mots entre mes mains est un magnifique roman historique très émouvant qui nous fait découvrir une facette tendre et touchante du célèbre penseur de René Descartes en se basant sur une histoire vraie ainsi qu'un magnifique plaidoyer sur la condition féminine au XVIIe siècle.
Le style est simple et pourtant poétique, et l'auteure parvient a nous émouvoir avec cette histoire d'amour cruelle et méconnue.
A découvrir.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Le roman se déroule aux Pays-Bas entre 1634 et 1640...
Helena quitte son milieu familial après la mort de son père et entre au service de Monsieur Sergeant, un libraire d'Amsterdam.
Elle a appris à lire seule et forme des mots avec ses doigts.
Elle essaiera ensuite avec des plumes qu'elle prépare pour son maître.
Elle a des dons pour le dessin.
C'est là qu'elle fera connaissance avec René Descartes.
Ils vont vivre une aventure sentimentale et auront une petite fille pour qui Descartes éprouvera une grande affection.
Ils ne se marieront jamais : une servante et un écrivain de sa condition, cela ferait scandale.
Pendant leur vie commune, on fait connaissance avec un certain Limousin, le valet de Descartes et on assiste aux nombreuses dissections que Descartes effectuait sur les animaux.
C'est aussi le temps où Descartes était en pleine rédaction de son fameux "Discours de la méthode".
C'est un magnifique roman qui présente Helena comme une femme fière et battante , qui tient la maison, élève sa petite fille, effectue des croquis des expériences de Descartes et d'autres dessins car elle a un don et elle sait se faire respecter.
le récit n'ignore pas cette étape de la vie de Descartes considérée comme une des plus heureuses de sa vie.
La dernière partie du livre apparaît comme la plus romancée, où l'auteure a pris le plus de liberté par rapport aux faits.
J'ai beaucoup apprécié ce roman de Guinevere Glasfurd et l'écriture très bien traduite de l'anglais par Claire Desserey.

De prime abord, ce livre n'aurait pas fait partie de mes choix spontanés de lecture. Seulement voilà, j'ai été séduite par son titre et après l'avoir lu, je peux également dire que j'ai été séduite (et même plus) par son contenu.
"Les mots entre mes mains", c'est l'histoire d'Helena, servante de son état, et de René Descartes, que l'on ne présente plus. C'est l'histoire de leur liaison et de celle de la condition des femmes au XVIIè siècle, celle aussi du poids de la religion et de l'opprobe facilement jeté sur celui ou celle qui ne choisit pas le chemin de la morale. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme formidable qui se révolte contre l'éducation donnée uniquement aux hommes et qui fera tout pour bousculer cet état de fait. Helena sait lire et écrire, au côté de Descartes elle se perfectionnera. Les mots, ceux qu'elle trace dans la farine, sur le sable, sur une ardoise et enfin sur du papier seront le lien qui les unira avant tout. Pendant que Descartes se perd au milieu d'eux, Helena les collectionne. Elle aime la sonorité des mots, ils lui appartiennent, ils sont entre ses mains et c'est peut-être là son plus grand trésor.
Le reste du roman nous entraînera dans une vie pas si commune entre ces deux êtres. Une petite fille naîtra de cette union et Helena l'élèvera sous la protection financière de Descartes. de lui, elle en attendra toujours plus. Mais rien n'est simple avec ses "écrivains" et Descartes fuit habilement la réalité quand elle l'écrase, se réfugiant dans les mots à son tour. Toutefois, il se montrera toujours présent à sa façon, faisant fi des commérages, à une époque où les servantes ayant eu une liaison avec leur maître étaient souvent abandonnées à leur triste sort.
Entre ces deux personnages "progressistes", la petite histoire se mêle à la grande histoire et c'est un vrai délice que de la lire. Guinevere Glasfurd signe là un très beau roman, inspiré de faits réels, et accessible à tous.
Premier roman de Guinevere Glasfurd, jeune auteure anglaise, Les mots entre mes mains est le récit d'Helena, une jeune servante qui travaille pour le compte d'un libraire anglais à Amsterdam, Mr Sergeant. En 1632, ce libraire accueille un hôte de marque : René Descartes, le philosophe français. Très vite, une idylle naît entre ces deux êtres que tout oppose : elle est de condition très modeste, lui est issu d'un milieu aisé. Elle est protestante, il est catholique, et leur histoire devra rester cachée. Fait inhabituel pour une femme de son rang social, Helena a appris à lire et écrire. Sa soif d'apprendre et son goût des mots lui permettront de nouer un lien tout particulier avec le philosophe. Les mots entre mes mains s'inspire d'un pan méconnu de la vie personnelle de René Descartes, en même temps qu'il rend un bel hommage au pouvoir des mots comme espoir d'émancipation des individus. Une magnifique fresque d'Amsterdam au siècle d'or.

Florence (Le Vésinet)
Un premier roman envoûtant, bluffant !
Il ne fait pas bon être une femme au XVIIème siècle aux Pays-Bas comme pratiquement partout ailleurs. A partir de quelques faits historiques incontestables,- Helena a bel et bien existé, elle savait lire et écrire, elle a eu une petite fille que Descartes a reconnue - Guinevere Glasfurd nous dresse le portrait d'une jeune femme passionnée, éprise de liberté qui a appris à lire et à écrire seule, qui collectionne les mots, qui a soif d'apprendre et qui est servante chez un libraire qui va loger le philosophe René Descartes. Leur rencontre va donner vie à une relation qui va durer jusqu'à la mort du philosophe.

L'auteur m'a fait découvrir un nouveau visage de Descartes, plus humain et assez loin du philosophe de mes livres d'étude. D'une plume fluide et élégante elle a donné vie à ce couple improbable : un Descartes amoureux prudent, un père ayant à coeur d'instruire sa petite fille, un scientifique et mathématicien passionné et partageant ses découvertes avec sa servante. Grâce au talent de Ginevere Glasfurd c'est toute une époque qui se révèle. J'ai admiré chez Descartes cette ouverture d'esprit qui lui fait passer outre les préventions de son époque : il offre des plumes, du papier et de l'encre à Helena alors que cela lui était refusé par son maître, il la fait participer à ses expériences, il ne considère pas comme une barrière leurs religions différentes, ils s'écriront pendant des années. Helena est un très beau personnage de femme et je remercie l'auteur qui nous l'a fait connaître.

Au final, un roman que l'on dévore et qu'on ferme à regret tant cette plongée dans le « siècle d'or » était passionnante.
– avec Guinevere Glasfurd et Préludes Éditions.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..