Euh... Quel degré et niveau d'incohérences est-ce là ? O_o
Bon, le livre a été publié en 2006, certes, mais quand même !

Je pense que personne ne poursuivrait une conversation par mails de cette manière (suite à l'erreur qui a été faite et qui amorce le début de l'échange)
Même les tous premiers messages sont tout sauf réalistes

Rien ne se tient, rien n'est logique
Les choses vont 1000 fois trop vite pour être crédibles

Pour avoir longtemps été sur le net et avoir échangé avec des centaines voire milliers de personnes, je pense pouvoir avancer, sans trop de risque de faire erreur, que l'auteur n'y connaît apparemment rien du tout aux relations virtuelles... (amicales ou amoureuses)

Je me suis vraiment ennuyée et si je ne souffrais pas d'impossibilité à abandonner un roman sans que cela me hante, j'aurais laissé celui-ci de côté dès le premier chapitre...

Seul point positif : vu le nombre de pages presque blanches, ça se lit vite !
Emmi envoie par erreur un mail à Leo, s'ensuit une correspondance intense, amicale et riche en émotion.

Si l'idée de départ m'a bien plus j'avoue qu'au final je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Emmi et Leo correspondent ensembles sur une longue période, ils refusent tour deux de livrer quoi que ce soit sur leur vie personnelle (rien sur l'enfance, très peu sur leur travail, pas d'indices sur leur passion) on apprend quand même qu'Emmi est mariée, belle-mère de deux enfants et qu'elle est heureuse...ok, si les prémices de leur relation m'ont plus, car on découvre assez rapidement qu'ils sont plus amoureux l'un de l'autre qu'ils ne veulent bien se l'avouer, à la longue je me suis essoufflée à les lire. C'est hyper bien écrit très poétique mais franchement non...au bout du 10e messages concernant leur éventuelle rencontre en réel, pour finir par y renoncer une fois de plus, j'ai décroché, le mari qui en plus donne son accord non j'ai pas adhéré non plus. Plus de 330 pages pour ca ? Non c'était pas pour moi je suis totalement passée à coté de ce roman, dommage car la plume est très belle.
Le propos de ce livre est centré sur l'écriture numérique et surtout la naissance du sentiment amoureux via ce nouveau (plus si nouveau, en fait) média. Deux inconnus échangent par hasard des mails puis se prennent au jeu de ce badinage numérique jusqu'à en devenir complètement dépendants. Mais la rencontre risquant de compromettre l'idéal fantasmé, nos deux e-tourtereaux n'arrivent pas à s'y résoudre et on profite de leur jeu du chat et de la souris pendant 348 pages…
J'aurais bien dessiné un smiley pour donner mon impression sur ce livre et sa bouche aurait esquissé un sourire mitigé. Bon d'accord, Emmi et Léo ont le sens de la répartie mais j'attends quand même davantage d'un livre sur le plan narratif.
Ce roman m'a laissée totalement de marbre. Ca tourne en rond du début à la fin, il n' y a pas la moindre intrigue. La fin est largement aussi décevante que tout le reste. C'est complètement plat, insipide. Quelques touches d'humour relèvent péniblement le niveau.
Pour moi, cette lecture n'a présenté aucun intérêt même si j'ai cru jusqu'au bout, compte tenu des nombreuses critiques positives lues partout, qu'il allait bien finir par se produire quelque chose de dingue. Malheureusement, rien n'est venu. Il a eu beau souffler le Vent du Nord, il ne m'a pas décoiffée !
Je me suis forcée à finir la lecture de ce livre parce qu'on me l'avait offert… Mais quelle niaiserie ! Ce texte est plat, sans histoire ni qualité littéraire.
A quel moment un échange de mails de piètre qualité digne d'un site de rencontres se transforme en un livre édité ?
Pour décrire ce que j'ai ressenti à cette lecture, l'auteur m'ôte les mots de la bouche face au néant de son contenu : « Peut-être n'avons-nous jamais rien eu à nous dire. » « Nous avons parlé comme des muets. Des mots vides. » « Aujourd'hui, nous avons échangé 28 mails, Leo. A quoi cela a-t-il servi ? A rien »
Bref, je suis très déçue par cette lecture creuse qui ne mérite pas d'y perdre son temps.
Tant mieux pour ceux qui y trouveront leur bonheur mais ce ne fût pas mon cas.
J'aime beaucoup les romans épistolaires et je me réjouissais de lire ce roman, surtout que la plupart des avis sont très positifs. Malheureusement, je n'ai rien ressenti durant ma lecture. Je n'ai pas trouvé intéressante la relation entre Emmi et Leo, la jeune femme étant horripilante les 3/4 du temps. Aucune émotion ne ressort des échanges entre les deux protagonistes et les paroles échangées sont pompeuses. Je n'arrive pas à imaginer deux personnes tombant amoureux suite à ces discussions. Dommage. Je suis passée complètement à côté du roman…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
La note me paraît un peu sévère mais j'ai du mal à augmenter les points de chaque rubrique. le thème n'est par franchement nouveau: un courriel envoyé par erreur est la cause de la naissance d'une relation épistolaire de plusieurs mois entre un homme et une femme. Je n'ai pas été émue par l'histoire d'amour/amitié qui lie les deux protagonistes. Il ne se passe quelque chose qu'en toute fin de bouquin, et encore, la chute est plutôt l'absence de fin...bof.
Je ne comprends pas l'enthousiasme suscité par ce livre. Si l'idée de départ est plaisante et attise la curiosité, à savoir comment l'auteur va réussir à composer un roman à partir d'une erreur de mail, elle ne tient pas la route à mes yeux. Trop de blablas, de prises de tête, d'idées qui sonnent creux.Si j'avais vécu cette expérience, j'y aurais mis un terme assez rapidement et j'ai du mal à croire qu'on puisse devenir accro à ce genre d'échange au vu de la teneur des des propos exprimés. Bref, vous comprendrez aisément que je n'ai pas aimé ce roman qui a pour seul mérite de se lire rapidement et qui donne le sentiment d'avoir perdu, mais pas trop, de temps.
Emmie envoie un mail par erreur à Léo. Ça aurait pu s'arrêter là mais ils commencent à discuter. D'abord par curiosité, peut-être un peu par ennui, ensuite et surtout par besoin et parce que des sentiments naissent entre eux. Ils passent des mois et des mois à s'écrire juste pour apprendre à se connaître mais sans évoquer les sujets vraiment trop personnels. Quand arrive la fâcheuse question de la rencontre, tout s'emballe, chacun se cache derrière des excuses pour éviter ce grand moment gênant. Finalement auront-ils le courage d'affronter l'autre et surtout leurs peurs ?? Forcément il va falloir le lire pour savoir !!

Alors déjà, je suis trop romantique pour une histoire d'amour via échange de MAILS !! Aaaah où est passé la correspondance par lettres, comme tant d'amoureux connus et inconnus ont pu échanger au cours des siècles derniers !! Donc romantisme : zéro. Style : pas terrible non plus. Les personnages ne m'ont pas convaincus non plus, leur lâcheté m'a exaspérée, le manque de contenu des conversations aussi. le summum est atteint avec la venue dans ce huit-clos virtuel du mari d'Emmie... Bref je n'en dit pas plus ! Pour moi, ces personnages n'ont aucune fierté, aucun amour propre et aucun amour pour les autres, trop d'égoïsme dans ce roman !! le suspense m'a quand tenue puisque je l'ai terminé, je l'accorde !! Je m'arrête là, j'en ai dit assez sur mon mécontentement ! SUIVANT !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
J'ai lu de nombreuses critiques de ce livre, des bonnes et des mauvaises. Ces dernières ne m'ont pas dissuadée de le lire, j'étais persuadée qu'il me plairait...Une histoire d'amour par internet, c'est ma génération!! Et bien malheureusement...je me suis trompée...je me suis ennuyée... Je pensais être emportée dans un échange de mails fiévreux où l'on ressent le besoin irrationnel de recevoir des mails, les attentes impatientes devant son écran. Et j'ai lu une correspondance bien plate entre Emmi et Léo. Je ne suis pas entrée dans leur désir ou leurs états d'âme. Ils disent que l'attente de la réponse de l'autre est stressante, pressante, mais on ne le ressent pas dans leurs messages.
J'avoue avoir bien aimé l'épisode de la "rencontre" et les échanges qui ont suivi. Je me suis dit qu'il y avait de l'imagination, la recherche d'une étape pas commune dans la rencontre entre un homme et une femme. J'espérai que la suite en apporterai autant mais malheureusement, le reste c'est "je veux te voir/pas moi, je ne veux pas te voir/moi si"...je caricature mais on en est pas loin! C'est un peu fatiguant, lassant.
Comme Léo le dit lui-même, ce qui manque à Emmi "c'est juste un peu d'aventure extraconjugale dans la tête, des cosmétiques pour votre vie sentimentale sans apprêt." J'aime beaucoup cette expression. Je pense que dans un couple, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans sa tête...chacun à le droit à sa bulle pour s'évader de sa vie de couple. Mais de là à demander à une tierce personne d'être cette pensée, c'est un peu différent!
La fin est bien trouvée, elle m'a plu! Mais je reste sur ma faim...je n'ai pas du tout était transportée avec eux et je n'ai pas l'impression qu'ils aient vécu une grande histoire d'amour...
Lien : http://lebacalivres.blogspot..