AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2347 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bon roman de plage, original et qui se dévore.

Réflexion sur rencontres virtuelles. L'attirance pour une personne qu'on n'a jamais rencontrée physiquement, l'addiction et l'importance qu'elle peut prendre dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Lu à toute allure, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose.
Commenter  J’apprécie          00
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur. Emma envoie un mail d'excuse en retour, et peu à peu, s'engage entre eux un dialogue "mailistique". Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre… de plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour.

Un jour pourtant - enfin ? -, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui adresser la parole ou même de lui faire savoir qu'il a été reconnu…

Je suis en train de lire la suite, donc, à suivre…
Commenter  J’apprécie          00
Voici une relation épistolaire qui s'inscrit totalement dans notre époque internaute !
Les remarques et réflexions de Emmi et Léo ont parfois imprimé un sourire sur mon visage accompagné de gloussements attendris à quelque rares occasions.
En revanche, j'ai souvent été très agacée de cette relation (amoureuse) intense dans les mots et j'aurai voulu leur dire MAINTENANT CONCLUEZ !
La tension du livre repose sur de nombreuses questions : doit-on résister à la rencontre physique, doit-on resté accroché aux seuls mots si beaux, si magiques...doit-on briser l'illusion ?
Bref...j'ai décidé de lire la suite intitulée "La septième vague".
Commenter  J’apprécie          00
Très agréable, léger, sans prétentions :)
Commenter  J’apprécie          00
J'avais entendu énormément de bien sur ce livre, j'en avais même discuté avec mon libraire qui avait fait la relation avec "You've got mail" avec Tom Hanks et Meg Ryan... J'avais adoré ce film (je suis une grande sentimentale ;D) et j'aurai juré que j'aimerais ce livre.

Emmi souhaite résilier l'abonnement à un magazine, elle envoie un mail en incluant une touche de trop... ce message arrive dans la boite aux lettres de Leo, parfait inconnu. Pourtant, une correspondance va s'installer.
Nous allons découvrir les personnages grâce à leurs mails, ainsi nous ne saurons que ce qu'ils veulent bien révéler à l'autre. Un procédé que j'ai trouvé réellement agréable et frustrant, on se met facilement à la place du correspondant, nous posant les mêmes questions qu'il pourrait avoir et n'obtenant aucune véritable réponse.

Emmi est le personnage que j'ai vraiment apprécié au départ : cinglante, franche et dynamique; ses répliques m'ont, plus d'une fois, fait sourire. Pourtant à la fin, je la trouvais de plus en plus énervante et indécise. D'accord ce fait est dû à ses émotions et pourtant je n'ai pas été du tout convaincue par cette "romance" puérile qui s'est installée - j'y reviendrais un peu plus loin
------------- la suite sur le blog

Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          00
Quand, à l'envoi d'un e-mail, on se trompe dans l'adresse ...

Puis qu'en fin d'année on envoie globalement ses voeux à l'intégralité de son carnet d'adresses ...

Jamais on n'imaginerait qu'une amitié épistolaire se créerait au fil des mails d'excuses ...

Ni que cette amitié prendrait une place si importante dans la vie de chacun des protagonistes ...

Au fil de contacts par e-mail, ou au travers des blogs, on arrive à connaitre les gens aussi bien (ou presque) qu'en les cotoyant dans la vie réelle ...

Mais faut-il pour autant sauter le pas et se rencontrer ...

Cela n'entraînera-t-il pas une immense déception

Les rapports entre Emmi et Léo resteront ils purement virtuels ou deviendront ils réels ...
...

Un gentil roman épistolaire moderne, d'un auteur autrichien que je vous recommande ...


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
En voulant résilier son abonnement à un magazine, Emmi se trompe de destinataire en envoyant son mail. Résultat elle en envoie trois à un certain Leo Leike qui finit par lui répondre.
Ainsi débute leur histoire virtuelle...
Les premiers mails sont plutôt drôles. Ils tatent le terrain, osent quelques taquineries, tentent de deviner à quoi ressemble l'autre... Puis des sentiments commencent à poindre le bout de leur nez et avec eux la question de la " véritable " rencontre.

Mon avis :
Mitigée, je suis mitigée !!! (...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
Bien construit, belle histoire, cohérente, touchante, drôle, avec du suspens, un peu long parfois, une fin frustrante, mais quel dommage d'avoir voulu écrire une suite sur le souffle (du vent du nord ?) du succès.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu de très bonnes critiques sur ce titre, puis une seconde vague de billets un peu plus mitigés, voire déçus pour certains (des liens d'autres blogueurs). J'ai donc commencé ma lecture en essayant de ne pas y projeter trop d'attente. En réalité, j'avais surtout peur de trouver le roman niais, avec des dialogues plein de guimauve entre les personnages. J'ai été vite rassurée, et même étonnée en lisant les cruelles vérités qu'ils s'envoient mutuellement à la figure ! J'ai donc trouvé le début très agréable, la façon dont les choses se mettent en place, les questions sur la fidélité (Emma est mariée), le mystère qui entoure les deux protagonistes (surtout Leo), le suspense autour d'une possible rencontre...
Et puis vers le milieu, j'ai eu un déclic, qui a donné une dimension encore plus profonde au roman : en lisant un échange de mails très court, j'ai trouvé que ça ressemblait aux répliques d'une pièce de théâtre, et à partir de ce moment, j'ai entendu les voix de Leo et d'Emma, ce qui a rendu l'ensemble encore plus vivant et palpitant.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'explication très poétique du titre.
Quant à la fin... je ne suis pas sûre de lire la suite ! Elle me convient très bien, cette fin. J'ai peur d'être déçue si j'en sais plus...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4525) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}