EAN : 9782253195535
Le Livre de Poche (18/05/2022)
3.5/5   45 notes
L’île Moustique retient son souffle à l’approche d’une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l’héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale… disparaît mystérieusement.

Alertée par Solomon, l’unique policier de l’île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C’est pour découvrir le corps sans vie d’Aman... >Voir plus
Que lire après Meurtres au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Ayant lu l'autobiographie de l'auteure, l'ayant adorée , ayant découvert qu'elle avait également écrit un roman policier, j'ai tout naturellement été curieuse de voir ce que donnait Anne Glenconner comme romancière.

Et bien, première surprise : c'est une fiction (du point de vue policier, j'espère ! ) mais qui est fortement inspirée de sa vie. On est sur l'île Moustique et elle est l' héroine ( certes en changeant les prénoms) , mais pour le reste , tout est un copié -collé de sa vie . Aussi, je vous conseille de lire son autobiographie avant, vous comprendrez mieux cette histoire et les personnages auront davantage de relief.
Mais si vous avez la flemme, voici deux ou trois choses à savoir avant de commencer.
Née en 1932, en Angleterre, Anne Glenconner est la fille ainée d'un comte et a fréquenté dés son enfance, la famille royale, elle est donc naturellement devenue dame d'honneur de la princesse Margaret , dont elle sera très proche tout au long de sa vie. Elle a épousé un homme de son milieu, qui serait aujourd'hui qualifié de bi-polaire, et qui lui a fait vivre les montagnes russes, mais qui s'est avéré très précurseur en achetant l'ile Moustique, en 1956. Après des travaux, ils y invitérent des amis aussi fortunés qu'eux, offrirent une parcelle et une maison à la princesse Margaret, et l'île devint le repére de la jet set, parce que privée et inaccessible au péquin moyen et surtout aux paparazzis.

Aussi en ayant choisi de placer son histoire policière sur l'île Moustique, en prenant une vieille dame (une Lady,, ex dame de compagnie de Margaret ) pour aider le seul policier de l'île , on n' a aucun doute : c'est de sa vie qu'elle parle à chaque phrase, de son expérience.
On peut y voir une certaine dose de narcissisme, mais on peut aussi y voir une vieille dame, qui n'est pas vraiment écrivaine, qui n'a pas vraiment d'imagination, et qui n'arrive pas à créer un personnage qui ne lui ressemble pas, qui ne s'appuierait pas sur le réel. ( A moins que la vérité ne soit plus mercantile : une maison d'édition qui lui aurait passé commande pour surfer sur le succés de Dame d'honneur , et son personnage dans la série TV, The Crown ).

Lady Vee sentant que sa filleule a des soucis, s'envole plus vite que prévu pour Moustique, où elle apprendra qu'une des meilleures amies de Lily a disparu. Des menaces sous forme de coraux laissés à des endroits stratégiques , indiquent une disparition inquiétante, sa filleule a été suivie...

Si vous souhaitez lire ce livre pour l'intrigue policière, oubliez. Elle est très légére et bien que crédible, ne fait pas l'intérêt de ce roman qui est dans le dépaysement, et les anecdotes que délivre l'auteure sur son île (même si à l'heure où elle écrit, l'île ne lui appartient plus, et les terrains constructibles ont été vendus à des milliardaires ).
N'oubliez pas que ce roman est écrit par une très vieille dame, un peu protégée des simples mortels, de par sa naissance et sa fortune. Et parfois, ses réflexions peuvent "énerver", tant Lady Vee parait être la reine de cette île, face à ses employés traités comme des domestiques même si elle les respecte , les locaux qui vivent à l'année dans des “cases”, tandis que les propriétés somptueuses sont vides.

Si elle m'avait touchée dans son autobiographie, je suis plus mesurée quand à ce roman, où j'ai eu l'impression d'une certaine condescendance (pourquoi se rebeller contre ce monde qui l'a tant gâtée ? ), un peu de contentement de soi ( sur les réalisations de son mari et elle, sur Moustique, qui n'était rien, avant leur intervention, leur achat), et un peu de narcissisme.
Agréable à lire, ce roman est bien, si l'on considére en plus que ce n'est pas le "vrai métier" de l'auteure, mais il me laisse un petit sentiment de malaise, du genre : " Si je n'ai pas de Rolex (et une villa à Moustique), après mes cinquante ans, je ne vaux pas grand-chose" !...
Mais grace à ce roman, j'ai eu l'impression, pendant quelques pages de vivre au paradis, et c'est déjà pas si mal...
J'ai lu Meurtres au paradis dans le cadre de la sélection du mois de juillet du Prix des lecteurs. Je sors de ma zone de confort, n'étant pas un grand habitué des cosy mystery. Pour l'anecdote, l'auteure Anne Glenconner a réellement été dame de compagnie de la princesse Margaret et a acheté l'île Moustique avec son mari en 1958 pour y faire s'installer les plus grandes fortunes 😮

On embarque pour l'île Moustique dans la mer des Caraïbes, aux côtés de nos deux personnages principaux. le roman est en effet structuré autour d'une alternance de chapitres entre lady Vee, une aristocrate anglaise vivant la moitié de l'année sur l'île, et l'inspecteur Solomon Nile, seul représentant de la police à Moustique. Ces deux-là vont mener l'enquête suite à la disparition d'une jeune riche héritière américaine, Amanda Fortini. Lady Vee la connait bien puisqu'il s'agit d'une amie de sa filleule, Lily Calder. le sort s'abat sur l'ile paradisiaque, car en plus des disparitions inquiétantes, une tempête menace, transformant l'ile en un huis-clos.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. Il manque un petit quelque chose de pétillant et de dynamisant. Je ne suis pas client de ces enquêtes classiques style Agatha Christie où l'on sait que le coupable se trouve parmi le groupe de quelques personnages secondaires qui nous sont présentés tout au long du roman. L'excuse de la tempête est un peu facile pour empêcher tout coupable de venir ou de s'en aller de l'île. le dénouement ne m'a pas convaincu, je suis un peu nul pour deviner les coupables, je m'attendais à quelqu'un d'autre 😂 Mais c'est le principe, l'intrigue nous mène sur le chemin de différents coupables successifs jusqu'à celui qui s'avère être le bon.

En revanche, j'ai apprécié l'ambiance sur l'île ainsi que les deux personnages principaux. Ils ne sont pas forcément très détaillés, tout le roman demeure d'une grande simplicité, mais ils font le job. L'inspecteur Nile est subtil, subit l'enquête plus qu'il ne la mène, vus les moyens qui lui sont donnés sur une île où il ne se passe jamais rien de grave. Lady Vee quant à elle sait, en toute élégance, se relever les manches et mener l'enquête. Elle ne s'impose pas à l'inspecteur et s'intègre peu à peu dans les recherches. Enfin au de l'ambiance, on s'imagine très bien la vie sur cette île, au milieu des maisons grandioses de riches célébrités dont le seul but est de faire la fête sur la plage 😎

En conclusion, c'est une agréable lecture d'été, à lire sur une plage de sable fin avec vue sur une eau turquoise, avec un cocktail à la main. Enfin, vous pouvez aussi le lire sur votre balcon en région parisienne pendant la canicule avec un verre d'eau, ça vous amènera une touche d'exotisme 😄 Non sans blague ce roman aura sûrement mon vote pour le jury de juillet, même si ce n'est pas une révélation cela se lit bien.

L'île Moustique retient son souffle à l'approche d'une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l'héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale… disparaît mystérieusement. Alertée par Solomon, l'unique policier de l'île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C'est pour découvrir le corps sans vie d'Amanda. Nile et Lady Vee s'engagent alors dans une course contre la montre pour que ce paradis ne devienne pas un enfer

CE QUE J EN PENSE

Quoi de mieux qu'un cosy murder sur une île paradisiaque en été ? Nous nous envolons sur l'île de Moustique en compagnie de Lady Vee (inspirée directement de la vie de l'auteure elle-même) pour y retrouvée Lily pour qui elle prépare une énorme fête d'anniversaire. Cependant, sur cette île regroupant des fortunés, la disparition d'une amie de Lily fait trembler les quelques habitants restant sur les lieux. Pour cause, rien ne s'y passe jamais ! Alors qu'un ouragan menace, Lady Vee mène l'enquête avec Salomon, le policier (bien seul) du coin. L'ambiance huis clos est rondement bien menée et l'intrigue se fait à pas de loup. Plusieurs personnages, nombreux mobiles, plusieurs suspects... Nous nous mettons facilement dans cette ambiance légèrement stressante et pesante autour du beau monde britannique et de la Jet-set. le roman divisé en trois parties est facile à lire et très très léger. Bien que le décor tropical soit idyllique et que tous les ingrédients sont là, je ne suis pas totalement conquise par cette lecture. Il me manque un petit élan qui ne se fait pas tout au long du livre. Cependant, j'ai aimé que l'autrice aborde la barrière corail et les difficultés de subventions. J'ai apprécié le déroulement du récit qui est sans prise de tête avec une plume british bien mise en avant. Même si certains passages me semblaient un peu (très peu) lourd, j'ai apprécié ma lecture et je vous le conseil si vous cherchez un moment détente.
Paillettes, sable fin et meurtres en série

Ancienne dame de compagnie de la princesse Margaret, Lady Vee est désormais à la retraite et partage son temps entre l'Angleterre et l'île Moustique, petit paradis pour riches célébrités où elle se sent comme chez elle. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle s'apprête à célébrer en grandes pompes l'anniversaire de sa nièce Lili. Mais la tempête qui menace l'île n'est pas la seule source d'inquiétude pour Lady Vee. En effet, Amanda Fortini, riche héritière et meilleure amie de Lili a disparu et tout porte à croire qu'il lui est arrivé malheur.
Lady Vee et Lili vont devoir prêter main forte à Solomon, unique policier de l'île et enfant du pays, pour tenter d'éviter que ce paradis ne se transforme en enfer.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Semblant de cosy mystery sous les tropiques, il est juste parfait pour l'été.

Personnages, lieux et atmosphère sont très bien dépeints, permettant au lecteur de se plonger dans l'histoire comme dans une série policière. Imaginez un mélange entre Arabesque et sa célèbre Jessica Fletcher et Tropiques Criminels ! Vous y êtes !

Anecdote importante à connaître lorsqu'on se lance dans ce roman : l'auteure a véritablement occupé la fonction de Lady Vee et a acheté l'île Moustique en 1958 pour y accueillir des célébrités. C'est d'ailleurs ce petit côté voyeurisme qui m'a attiré dans ce roman. Même si nous sommes clairement sur une fiction, le faste qui règne sur cette île et l'extravagance de certains de ses occupants sentent le vécu.

N'y allez pas si vous cherchez le polar de l'année mais pour le dépaysement et la détente, vous ne serez pas déçu !

Alors ? Envie de guetter la tempête les pieds dans le lagon ?
J'ai bien aimé lire ce roman de cosy murder.
Je ne connaissais pas cette auteure mais ce fut un réel plaisir de la découvrir.
L'histoire est bien menée, un rythme s'installe au fil du livre.
Vers la fin, tout se précipite et c'est très intéressant de voir le dénouement, même si j'aurai préféré qu'il arrive plus vite encore.
Un bon petit moment de lecture malgré tout.

Croyez-le ou non, mais j'ai une conscience. Si je peux restaurer le récif, j'aurai fait quelque chose pour sauver la planéte, laissé un héritage. Disons que c'est pour me faire pardonner tous les jets privés que j'ai affrétés et les goufres à essence que je conduis.
- Les jeunes ne comprennent pas à quel point la vie et la mort sont liées.
- Ils croient être éternels.
Je suis le roi du come-back. J'ai fait une overdose, j'ai eu une greffe du foie. C'est un miracle si je suis encore là et le corail, c'est la même chose. Vous pouvez régénérer tout un récif avec quelques greffons bien placés."
Les fêtes impromptues sont si fréquentes sur Moustique qu'ils sont capables de préparer un buffet, des cocktails et une sono en moins d'une heure.
Il te faut un portable. (...)
- C'est hors de question, chéri. ces choses sont faites pour nous persécuter. Si une conversation en vaut la peine, elle peut attendre que je sois rentrée.

Videos de Anne Glenconner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Glenconner
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion