Valois tome 3 sur 4

Thierry Gloris (Autre)Jaime Calderón (Autre)
EAN : 9782413019695
Delcourt (24/03/2021)
4.15/5   13 notes
En 1495, le Pape Borgia sauve sa tête en couronnant celle du descendant de Saint-Louis. Par cet acte solennel, il fait du Valois le successeur légitime d'Alfonse II. Légalement, la route de Naples est grande ouverte. Lorsque les participants de la messe sortent de l'église, Lucrèce et son mari s'embrouillent bruyamment. Henri et Blasco chargés de la sécurité du cortège sont alors pris à partie.
Que lire après Valois, tome 3 : Furia FranceseVoir plus
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
On connaît bien la chanson : le conquérant devient un occupant, les sujet deviennent des rebelles, et ceux qui vous ont accueilli à bras ouvert vous poignardent dans le dos… La Ligue de Venise est ainsi un alliance italienne puis européenne contre la France, qui vont amener 150 ans de guerres sur le Vieux Continent. Dans les intrigues de cour comme sur les champs de bataille nos « persuaders » franco-espagnols sont aux premières loges. Et ils sont même en première ligne quand les Italiens découvrent à Fornoue la Furia Francese ! Entre grand sérieux et grosse déconne Thierry Gloris est toujours aussi efficace, et les dessins de Jaime Calderon sont du bonbon pour les yeux. Pourtant malgré sa qualité pas sûr que cette série ait trouvé son public... The End ou To Be Continued ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Charles VIII a réussi et est couronné roi de Naples avec la bénédiction du pape Borgia au désespoir du cardinal della Rovere. Nous sommes en 1495, Henri et Blasco sont désormais au service du roi de France et sont chargés de sa sécurité. Ils s'ennuient quelque peu mais ils vont devoir s'occuper d'un nouvel otage nommé Cesar Borgia, Juan a réussi à se débarasser de son frère trop turbulent et intelligent. En plus de cela, Henri est tombé amoureux de Lucrece qui cherche à se débarasser de son époux. Un procés rocambolesque va opposer Giovanni à sa jeune femme.
Un dessin réaliste plutôt bien fait, mémé si le dessinateur apprécie les expressions sardoniques et nombre de ces personnages n'y échappe pas.
Bonne histoire truffée de détails historiques réels sur une épopée peu connue, celle des français à la conquête du royaume de Naples.
Il s'agit, définitivement, d'une excellente série, qui nous offre l'occasion de nous replonger dans l'Histoire, mais sans être ni pompeuse ni rebutante. En effet, le fait de suivre Henri de Tersac et Blasco de Villalonga, qui sont à la fois suffisamment proches de événements pour nous permettre d'y assister, mais aussi suffisamment éloignés du pouvoir pour que l'on soit ne soit pas toujours en situation de haute politique, fonctionne parfaitement. Les deux hommes traversent cette période troublée en nous prenant par la main.

Les dessins sont magnifiques. Parfois, la représentation des batailles s'avère être un exercice délicat : ici, les planches consacrées à la bataille de Fornoue – à l'occasion de laquelle le roi est sauvé par une charge désespérée, qui donne son sous-titre à ce tome 3, la Furia francese – sont tout simplement belles.

Les Borgia, et plus largement les romains, sont représentés comme les rois des intrigues et des coups par en-dessous. On s'attaque, on se prend en otage, on s'empoisonne à tour de bras. On ne s'attardera pas sur ce qui nous est montré de la condition féminine à l'époque. Alexandre VI (Rodrigo Borgia), après avoir demandé à sa maîtresse de séduire Charles VIII, n'hésite pas à la frapper et à l'insulter parce qu'elle « y a pris du plaisir » ; il accepte que sa fille, Lucrèce, subisse la violence de son Sforza de mari, parce que cela permet de tisser les liens familiaux…

Vous aimez l'histoire ? de Charles VIII, vous vous souvenez surtout de sa femme, Anne de Bretagne ? Alors, définitivement, la série Valois est faite pour vous ! Vous allez en prendre plein les yeux, tout en révisant agréablement cette période qui vois la France lancer la première Guerre d'Italie… Alors, vous en êtes ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Comme j'ai déjà pu le signaler dans les critiques des tomes précédents, j'aime beaucoup cette série et ce 3e opus lui fait honneur. J'aime beaucoup quand les petites histoires se mélangent à la grande. Et cette période de l'histoire franco-italienne est évidemment propice à du divertissement: des Valois au Borgia, beaucoup de personnages riches en caractère et en complexité. Des complots, des trahisons, des désirs d'épopées, des aventures romanesques et tragiques. le tout avec un dessin très précis et agréable.
Un vrai régal. Vivement le dernier.
Game of Crowns

[Résumé] C'est à hauteur d'homme que Thierry GLoris et l'impressionnant Jaime Calderón nous invitent dans les coulisses des luttes de pouvoir qui déchirèrent l'Italie durant le pontificat d'Alexandre VI…

D'un côté Charles VI, Roi de France, qui compte faire valoir ses droits sur la couronne de Naples. de l'autre, le Pape qui, après avoir feint de négocier, allait liguer contre lui l'Italie toute entière, l'obligeant à regagner son royaume sous peine de voir sa puissante armée anéantie… A travers les yeux de deux guerriers, l'un nobliau français désargenté, l'autre fils de bourgeois espagnol qui devait rentrer dans les ordres, c'est le règne bref d'un roi indécis et superstitieux qui nous est conté, nous montrant, si besoin était, qu'avec son Game of Thrones, George R. R. Martin n'a rien inventé en matière de perfidies, de trahisons, de complots et de faux semblant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
18 mai 2021
La saga Valois est une excellente série historique qui, tout en parvenant à nous donner un bon divertissement, s'avère aussi une belle leçon d'histoire.
- Bravo, compagnon ! Deux embrouilles en moins d'une journée. C'est fort !
- Cabron ! Hips ! Es-tu avec moi, Henri ?!
- A deux contre cinq ?! Evidemment ! Montjpoie !
- Santiago !
- Saint-Denis !
- Catalunya !
– Le climat est plaisant. Dommage de n’être qu’un bagage d’une armée d’occupation.

– Le roi Charles ne fait que récupérer son héritage familial. Le droit est de son côté.

– Foutaise. Les français agissent en pillards et non en bons pasteurs. Ils sont comme des hyènes autour d’une charogne.

Lire un extrait