AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antonin (Autre)
EAN : 9782366247145
176 pages
Cambourakis (12/10/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les récits des nombreux voyages de la figure iconoclaste et aventurière de Nikos Kazantzaki (1883-1957), écrivain grec principalement connu pour son roman Alexis Zorba. A partir de 1920, il parcourt le monde et fait la rencontre de plusieurs grands acteurs de l'histoire, parmi lesquels Panaït Istrati, Maxime Gorki, Filippo Tommaso Marinetti, Victor Serge, Benito Mussolini et Zhou Enlai.
Que lire après Kazantzaki, Vol. 2: La rumeur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite et fin de la vie de Nikos Kazantzaki en bande dessinée, le célèbre écrivain grec qui aurait pu obtenir le prix Nobel de littérature s'il n'avait pas été aussi dérangeant pour ses prises de positions (ce n'est pas moi mais Albert Camus qui le dit).
Allain Glykos au scénario et Antonin Dubuisson au dessin proposent deux albums suivant la chronologie. Ce second volume est consacré à l'âge adulte et aux nombreux voyages de l'auteur d'"Alexis Zorba", intitulé "Kazantzaki, Vol. 2: La rumeur du monde" de 1921 à 1957.

Alors que durant sa jeunesse il a été accompagné par l'image du Christ qui hante beaucoup son oeuvre, plus tard il rencontre Bouddha à Vienne ou l'insouciance égoïste de certains et la misère d'un grand nombre font remonter en lui son enseignement.
Dans les quartiers populaires de Berlin la pauvreté l'indigne et lui donne soif de justice. C'est là qu'une ouvrière juive lui fait connaître l'amour et Lénine son nouveau maître, le christ rouge.
Il poursuit son périple à travers le monde en retournant notamment en Russie où il devient trotskiste et cautionne le régime avant de constater ses dérives. D'ailleurs, son engagement ne s'arrête pas là puisqu'il fait partie du comité anticolonialiste grec et milite pour l'autodétermination des peuples en particulier africains.

S'il vit en Grèce sur l'ile d'Egine durant la guerre civile, les voyages représentent une composante majeure du parcours passionnant de Nikos Kazantsaki qui croise beaucoup d'intellectuel.le.s. tout au long de son chemin. Mais c'est en France qu'il trouve refuge à la fin de sa vie où il écrit l'essentiel de son oeuvre romanesque.


Challenge Riquiqui 2023
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous savons nos parents mortels, nous les voudrions immortels.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : crèteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}