Antonin (Autre)
Cambourakis (12/10/2022)
3.5/5   2 notes
Les récits des nombreux voyages de la figure iconoclaste et aventurière de Nikos Kazantzaki (1883-1957), écrivain grec principalement connu pour son roman Alexis Zorba. A partir de 1920, il parcourt le monde et fait la rencontre de plusieurs grands acteurs de l'histoire, parmi lesquels Panaït Istrati, Maxime Gorki, Filippo Tommaso Marinetti, Victor Serge, Benito Mussolini et Zhou Enlai.
Que lire après Kazantzaki, Vol. 2: La rumeur du mondeVoir plus
Suite et fin de la vie de Nikos Kazantzaki en bande dessinée, le célèbre écrivain grec qui aurait pu obtenir le prix Nobel de littérature s'il n'avait pas été aussi dérangeant pour ses prises de positions (ce n'est pas moi mais Albert Camus qui le dit).
Allain Glykos au scénario et Antonin Dubuisson au dessin proposent deux albums suivant la chronologie. Ce second volume est consacré à l'âge adulte et aux nombreux voyages de l'auteur d'"Alexis Zorba", intitulé "Kazantzaki, Vol. 2: La rumeur du monde" de 1921 à 1957.

Alors que durant sa jeunesse il a été accompagné par l'image du Christ qui hante beaucoup son oeuvre, plus tard il rencontre Bouddha à Vienne ou l'insouciance égoïste de certains et la misère d'un grand nombre font remonter en lui son enseignement.
Dans les quartiers populaires de Berlin la pauvreté l'indigne et lui donne soif de justice. C'est là qu'une ouvrière juive lui fait connaître l'amour et Lénine son nouveau maître, le christ rouge.
Il poursuit son périple à travers le monde en retournant notamment en Russie où il devient trotskiste et cautionne le régime avant de constater ses dérives. D'ailleurs, son engagement ne s'arrête pas là puisqu'il fait partie du comité anticolonialiste grec et milite pour l'autodétermination des peuples en particulier africains.

S'il vit en Grèce sur l'ile d'Egine durant la guerre civile, les voyages représentent une composante majeure du parcours passionnant de Nikos Kazantsaki qui croise beaucoup d'intellectuel.le.s. tout au long de son chemin. Mais c'est en France qu'il trouve refuge à la fin de sa vie où il écrit l'essentiel de son oeuvre romanesque.

Challenge Riquiqui 2023

Nous savons nos parents mortels, nous les voudrions immortels.