Dupuis (01/03/2006)
3.61/5   9 notes
Je suis furieux, Réveillère ! Les actionnaires m'ont remonté les bretelles ! A moi ! Vous savez ce qu'un actionnaire a dit de notre bilan ? Qu'il était huileux ! Vous voyez ce que ça veut dire, hein Réveillère ? Qu'il faut le dégraisser, Monsieur ? Je compte sur vous. Faites-moi ça prochainement à la hache !
Que lire après Une épaisse couche de sentimentsVoir plus
Sweetfat est le leader européen du gras, Sweetfat dégraisse. On connaît la musique funèbre : délocalisations en Asie, bénéfices en baisse avec la crise, une seconde vague de licenciements s'impose. le DRH est prié de se coller aux entretiens, à sec, diplomatie et soutien zéro. "Je compte sur vous. Faites moi ça proprement à la hache !" lui précise le président de la boîte.
Tant pis si les élus de la charrette s'effondrent et finissent au bout d'une corde.

Sujet grave, tristement d'actualité : licenciements massifs, méthodes douteuses et coups bas pour choisir les éjectables, cadres 'requins'. Vagues remords de loin en loin du DRH, quand même.
Au lendemain de la lecture des 'Visages écrasés' (Marin Ledun), on ne peut que trouver cette BD bien légère. Bien sûr, l'album ne prétend pas être un documentaire sérieux, le parti pris est la caricature. Mais quand même. Les personnages et situations sont tellement outrés que je me suis vite détachée du récit. On a droit en plus à quelques rebondissements énormes, alors bof, vraiment bof.

--- 2,5/5
Une épaisse couche de sentiment est une bd qui pastiche le monde des DRH des entreprises. On y découvre des êtres dénués de tout sentiment humain qui s'amusent à licencier le plus de monde possible pour faire plaisir aux actionnaires.

Est-ce que cela reflète la réalité des DRH des sociétés en général ? C'est un peu facile de leur attribuer le mauvais rôle avec une telle dose de mauvaise foi entre méchanceté et immoralité. Souvent, ceux qui sont recrutés pour effectuer ce travail délicat sont justement dotés de qualités humaines irréprochables. Pour autant, force est de constater que la réalité dépasse souvent la fiction...

Certes, ils embauchent et ils licencient pour des motifs valables. de nos jours, l'arsenal législatif à travers le Code du Travail est plutôt contraignant pour les entreprises. Bien sûr, il y aura toujours l'exception qui confirme la règle et des brebis galeuses ici et là.

Le monde inhumain des ressources humaines est assez bien retranscrit. Il y a effectivement une épaisse couche de sentiments. On fait croire qu'on est sensible à l'autre mais en réalité , on ne regarde que sa propre carrière pour progresser. On tire à vue avec du sang sur les mains. Cependant, le milieu est feutré et tout est dans l'art du langage et des justifications stériles.

Le portrait de l'entreprise est caricatural et manichéen. Cependant, il s'agit pour les auteurs de faire passer un message même s'il est cruel. Il sera entendu.
Les entretiens d'évaluation bidons, juste pour lourder un travailleur. Les vexations, les humiliations, les vannes sur le physique... tous les coups sont permis au GRH pour rabaisser leur vis-à-vis et les licencier. C'est un peu le fil rouge de cette BD.

C'est cynique, dur, cash, parfois bien vu, cela sent le vécu... hélas c'est aussi assez creux, expédié à la va-vite, servi à la louche sans trop de nuance, sans vision globale. On a une sorte d'histoire, mais on sent finalement les "gags" en quelques pages qui se suivent et que les auteurs mettent bout à bout afin de créer un récit, mais qui manque de cohérence. Il y a un aspect "à charge", unilatéral, qui finit par lasser, par déforcer le propos. La coup de l'adoption est gros de chez gros et la chute est tirée par les cheveux.

A mon sens, c'est dommage car le dessin (sans que je sois particulièrement fan) colle bien au propos. Et par ailleurs, il se dégage parfois un parfum "houellebecquien" de l'ensemble, cf. Les Particules Elémentaires, qui est "plaisant". Mais trop rarement.
l'entreprise : un monde sans pitié où on licencie et on délocalise à tour de bras alors que l'entreprise fait des supers bénéfices. Voilà le thème de cette BD instructive. On suit le directeur des ressources humaines qui est donc chargé de licencier (plutôt des femmes de ménage d'ailleurs) et qui inculque ses techniques à un subalterne. le tout est de ne pas avoir de sentiments.

La science du management est pour les relations humaines ce que les outils sont à l'ouvrier.

Videos de Sébastien Gnaedig (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gnaedig
L'éditeur et dessinateur Sébastien Gnaedig publie avec Gérard Mordillat une fable, inspirée de faits réels, sur un parcours vers l'extrême-droite.
Il explique ici à Anne Douhaire, comment il s'y est pris pour dessiner cette nouvelle bande dessinée.
Son : Vincent Godard Image et montage : Jean-Philippe Jeanne
Plus d'information sur la BD : https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-du-mercredi-02-mars-2022 Plus de leçons de dessin : https://www.franceinter.fr/emissions/la-lecon-de-dessin Plus de bandes dessinée sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee