Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions 12 bis (2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres

31 mars 1918. Paris est bombardée par un canon allemand à longue portée situé au nord de la capitale. Une bombe tombe sur le square du temple où se trouvent 8 personnes. Une seule va mourir. Le destin croisé de ces 8 personnages ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par MissAlfie, le 26 mars 2012

MissAlfie
    Le sang, c'est facile, c'est celui de la guerre. Il coule. Beaucoup. Surtout dans les premières pages du premier tome que les auteurs ont volontairement nommé Acte I puisqu'il s'agit d'un "drame en deux actes". Les dessins sont bruts, directs, sans concession. Les tranchées sont dures à voir mais au moins, le décor est planté. Les larmes, vous les gardez pour la fin qui n'est pas des plus gaies même si la vérité éclate (comme l'obus, oui, tout à fait, mais j'ai déjà fait la blague dans le pitch de la chronique). Quelle vérité ? Bah, ça, ma bonne dame, je vais pas vous la dire, ce serait gâcher. La peine et la sueur, ce sera essentiellement pour le premier tome. Parce qu'en terme d'hisoire chorale, ça se pose là. Concrètement, le scénario saute de personnage en personnage, parfois d'une case sur l'autre. C'est conceptuel, c'est original, c'est intéressant mais ça demande quand même une certaine attention pour suivre. le second tome, plus linéaire puisqu'il déroule le pourquoi du comment de l'histoire est moins sujet à ces incessantes variations.
    Parlons-en, des personnages. Tous différents, chacun leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs points faibles. Sur cet aspect, les auteurs ont réussi leur entreprise. de plus, hormis un personnage que je trouve largement facultatif pour l'histoire, tous ont leur importance dans le scénario. Les dessins, enfin, restent corrects. Si certains détails sur les personnages sont parfois moyens (je pense en particulier aux lèvres du député et celles de son frère, c'est les mêmes, c'est normal ou presque puisqu'ils sont frères, tout à fait), les décors et les paysages de ville ou de guerre sont franchement réussis. Bref, mes enfants, les auteurs de cette histoire ont réussi, en deux tomes, à créer des personnages, faire une histoire et un scénario cohérent et à captiver le lecteur. C'est rien de moins que ce qu'on demande et c'est donc très bien.

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2011/05/03/20984109.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Ender09, le 23 juin 2011

Ender09
    Un polar en 2 tomes en plein cœur de Paris à la fin de la Grande Guerre pensé comme une tragédie classique. Un drame sur vingt-quatre heures au dénouement habile et surprenant.
    Pas moins de 8 personnages, dont les destins sont entremêlés, vont converger sans le savoir en plein Paris là où un obus allemand s'apprête à tomber. le chassé-croisé est savamment orchestré, précis et sèmera le doute dans l'esprit du lecteur au fil des pages. L'intrigue monte en puissance jusqu'à la révélation finale explosive. Sur fond de Première Guerre Mondiale, Laurent-Frédéric Bollée parvient à renouveler le genre. Il a su concocter une intrigue à l'atmosphère inquiétante. Rédigés comme une tragédie classique, les deux volumes sont parfaitement mis en page. le découpage serré fait corps avec le scénario et accentue l'oppression de cette histoire. On passe d'un personnage à l'autre avec rapidité. Les auteurs ne laissent aucun répit au lecteur qui doit se concentrer pour suivre toutes les histoires menées en parallèle. Fabien Bedouel assure et réalise un dessin anguleux renforcé par l'intensité des ombres qui contribuent capter toute l'attention.
    Un diptyque remarquable de la première à la dernière page.

Lien : http://adam-et-ender.over-blog.com/article-bd-un-long-destin-de-sang..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par jpatou, le 30 septembre 2012

jpatou
    Premier tome de cette série en comptant deux racontant à travers plusieurs personnages une machination ayant eu lieu sur le front de l'est pendant la première guerre mondiale avec la menace d'obus Allemand tombant sur Paris.
    Bonne Bd par son intrigue et ses dessins

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• BulledEncre , le 17 août 2011
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette énième série consacrée à la Première Guerre Mondiale un véritable coup de cœur qui se détache du lot : scénario prenant, dessin travaillé, le tout dans une atmosphère pesante et une tension palpable. Un diptyque de très grande qualité, sur fond de premier conflit mondial.

> voir toutes (3)