Kinoscript (25/11/2012)
4.17/5   6 notes
Parue en 1853, l'?uvre d'Arthur de Gobineau vise à établir les différences se jouant sur l'ensemble des races humaines, toutes couleurs de peau confondues, toutes religions, coutumes et philosophies mêlées. Pour la première fois édité dans sa complétude en 1855, l'ouvrage présente l'un des plus grands mythes du racisme contemporain : le mythe aryen. Essentiellement historique, il se base également sur la linguistique et principalement sur le caractère propre des peu... >Voir plus
Que lire après Essai sur l'inégalité des races humainesVoir plus
Un titre pas très heureux et même pas du tout « correct » dans nos sociétés policées au consensus précautionneux, mais cependant quel talent que celui du comte de Gobineau ! Quel talent et surtout quelle ouverture sur le monde, quelle connaissance et quel amour des peuples « différents » du sien ! On oublie un peu facilement que l'extrême-droite d'alors s'était démarquée de ce proche de Tocqueville, voyageur excentrique et aristocrate, un peu trop éloigné de la ligne bleue des Vosges à son goût !
Alors, pas de fausse pudeur : « L'essai sur l'inégalité des races humaines » est un ouvrage à relire et à apprécier, un voyage plein de poésie et de connaissance qui nous entraîne généreusement aux confins et aux origines des peuples et des terres lointaines !
A contrario de certains lecteurs qui écrivent en parlant de l'auteur :"quel amour des peuples « différents » du sien !", je vous laisse faire votre opinion en citant les propos de Gobineau :"Race noire : La variété mélanienne [à pigment de peau foncé] est la plus humble et gît au bas de l'échelle. le caractère d'animalité empreint dans la forme de son bassin lui impose sa destinée, dès l'instant de la conception. Elle ne sortira jamais du cercle intellectuel le plus restreint. " Texte à lire pour connaitre le fondement de la pensée raciste.
Alors avant le texte de l'auteur lui même on a droit à une préface de plusieurs pages où on essaie de convaincre le futur lecteur que ; " oui bon c'est vrai le titre de son essai peut choquer mais tout de même faut pas exagéré c'est un grand penseur il n'est pas vraiment raciste ce brave Gobineau. "
On a pas dû lire la même oeuvre alors, parce que certains passage m'ont profondément choqué comme celui où il déclare que les noirs ne peuvent produire que du laid.
Après Gobineau n'est pas non plus dépourvu de culture et d'intelligence et c'est là qu'il en est encore plus effrayant.

Brahma partagea le rang suprême avec Vischnou. De longues années après, d'autres révolutions dont je n'ai pas à parler, car elles n'ont pas un caractère directement ethnique, leur adjjoignirent Siva et, plus tard encore, une certaine doctrine philosophique, ayant fondu ces trois individualités divine en une trinité pourvue du caractère, de la conversation et de la destruction, ramena, par ce détour, la théologie brahmanique à la primitive conception d'un dieu unique enveloppant l'univers.