Pierre-Louis Rey (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070376407
Gallimard (02/04/1985)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" On s'attend sans doute à entendre un récit merveilleux de perfections inouïes, à contempler une jeune fille douée par les fées de tous les charmes de la beauté et de l'esprit... Nous allons voir ! " " Ainsi possédée par cette passion si fervente et d'un caractère presque mystique, Emmelina, plus que jamais, ignora ce qui se passait autour d'elle. "
--Ce texte fait référence à l'édition
>Voir plus
Que lire après Mademoiselle Irnois - Adélaïde et autres nouvellesVoir plus
On voulut l'envoyer aux Iles. Il s'échappa, se cacha dans le jardin d'une dame philosophe et philanthrope, et, découvert, raconta son histoire. Par bonheur, cette dame avait ce jour-là autour d'elle plusieurs personnes invitées à dîner, et parmi ces convives, M. Diderot, M. Rousseau de Genève, et M. Grimm.
Le récit du vagabond déguenillé servit de texte heureux à différentes considérations trop justes, hélas! sur l'ordre social. M. Rousseau de Genève embrassa publiquement Irnois en l'appelant son frère; M. Diderot l'appela aussi son frère, mais il ne l'embrassa pas; quant à M. Grimm, qui était baron, il se contenta de lui faire de la main un geste sympathique en l'assurant qu'il voyait en lui l'homme, ce chef-d'œuvre de la nature.