EAN : 9782743420130
Maxi-Livres (19/03/2006)
Diplomate sous Napoléon III, le comte de Gobineau fut également l'un des plus brillants auteurs de son temps, même si son nihilisme méprisant et sa froide ironie ne furent pas appréciés par la critique. Il faut néanmoins redécouvrir dans cette œuvre la puissance évocatrice des somptueux paysages de l'Asie centrale et de ses personnages héroïques jusqu'à la mort.
À Shamakha vit une danseuse dont rêvent tous les soldats du tsar : on la dit aussi belle que viole... >Voir plus
Que lire après La danseuse de ShamakhaVoir plus
Premier des récits publiés dans le recueil des Nouvelles asiatiques, La danseuse de Shamakha est une oeuvre plaisante à lire, alliant exotisme et passion, d'un romantisme un peu suranné. En effet, rien de très novateur dans cette histoire tragique d'amour maudit et de résistance à l'ennemi colonisateur (les Russes). On pense à Une vieille maîtresse (le charme indéfinissable de Omm-Djéhane), à Colomba (l'esprit de vengeance qui ne tarit pas), voire à Jacopo Ortis (le patriotisme qui ne trouve pas sa voie), bref, on pense à beaucoup d'autres oeuvres déjà écrites auparavant.

Cependant, une touche d'originalité réside en l'alternance d'une ironie mordante dans la première partie de la nouvelle et l'installation du tragique dans la seconde. Une autre consiste dans le regard de Gobineau sur les peuples du Caucase. Bien qu'empreint d'un exotisme un peu exalté, on y trouve aussi une certaine bienveillance, une attention à ce que doivent endurer les peuples qui, partout, dans le monde, sont soumis, voire éradiqués, par les grandes puissances. Bizarrement, on est loin de l'idée qui a principalement été diffusée (à tort ou à raison, je ne le sais pas, n'ayant pas lu son fameux essai) à propos de Gobineau, à savoir celle d'un homme foncièrement raciste.
Des soldats, le Caucase, une danseuse envoûtante et mystérieuse : cela résume cette nouvelle du comte de Gobineau, faisant partie de la série des Nouvelles asiatiques.
Shamakha est une ville d'Azerbaïdjan.
Gobineau s'est inspiré de ses voyages, et en profite pour glisser une petite critique des pays qui oppriment les autres peuples.

J'ai trouvé l'écriture assez vieillotte, ça a rendu ma lecture fastidieuse. Je me suis ennuyée et avais hâte de terminer la lecture.

Depuis qu'il existe des sociétés humaines, on sait que les populations du Phase sont belles. On leur a prouvé ce qu'on en pensait en les enlevant, en les vendant, en les adorant, en les massacrant, parce que les hommes, pris en masse ou en particulier, n'ont pas reçu du ciel d'autre façon de démontrer leur amour.
Les militaires considèrent la vie d’une façon spéciale ; si on leur donnait à choisir entre le paradis, en perdant leur ancienneté, et l’enfer avec le grade supérieur, fort peu hésiteraient ; et quant à ceux qui choisiraient la présence de Dieu, nul doute que leur éternité ne se passât à déplorer leur sacrifice.
il existe peu d'hommes aujourd'hui dont le bonheur et la force vitale ne résident en dehors d'eux-mêmes, dans un autre être ou dans une chose. Presque chacun ressemble à l'embryon : il reçoit ce qui le fait vivre d'un foyer de vie qui n'est pas le sien, et, si on l'en sépare mal à propos, il est douteux, sinon impossible, qu'il subsiste à son aise.
On prétend que la fixité du regard de l'homme opère sur les brutes d'une manière merveilleuse, qu'elle les terrifie, les fait reculer et les réduit, en quelque sorte, à néant.
Qui veut trop prouver ne prouve rien

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus