AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 61 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis
On suit quelques semaines trois jeunes filles, deux provinciales débarquant un beau jour de leur Ohio, et une habituée des mondanités cosmopolites de la grosse pomme. Ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse prend plaisir à décrire les vêtements des jeunes filles, leurs coupes de cheveux (on s'attarde moins sur les garçons, c'est essentiellement le jeune public féminin qui s'y retrouvera), aussi bien que la ville la nuit, sa beauté industrielle. Certes, rien d'original ici : ballades inaugurales en (belle) voiture, grandes espérances, premières claques d'un monde tout autant machine à rêves qu'à cauchemars. Mais peu importe le déjà-vu, car c'est au contraire ce que l'on recherche dans un roman comme celui-ci : une confortable distraction qui nous tient en haleine, c'est un excellent feuilleton.
Et on s'attache vite à Letty, incroyablement naïve, qui s'imagine star du jour au lendemain ; comme à son amie d'enfance Cordelia, qui retrouve son bootlegger de père, un trafiquant devenu presque notable grâce à la Prohibition. La riche et capricieuse Astrid elle aussi a ses secrets…et ses amours.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui brille raconte les aventures de trois jeunes filles, toutes très différentes les unes des autres mais unies par le fin du destin. Astrid est une jeune fille de milieu aisé qui aspire à trouver un foyer, un point d'ancrage. Cordelia et Letty viennent de l'Ohio. Toutes les deux sont en quelques sortes des bêtes curieuses pour les habitants de leur petite ville. Elles décident de s'enfuir à New York. Letty, qui est une artiste née, ambitionne de devenir une vedette afin de réaliser les rêves de gloire que sa défunte mère a fait naitre en elle. Cordelia, elle, veut retrouver son père, célèbre gangster, pour être celle qu'elle se pense être depuis toujours, loin des idéaux de la famille de sa défunte mère.
Tout ce qui brille se lit facilement mais je ne le considère pas comme un grand livre. L'écriture est fluide, mais l'histoire est assez "harlequinesque", comme la précédente série de l'auteur d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Letty et Cordelia, amies depuis toujours, rêvent de grandeur. Union est une ville trop petite pour elles, elles savent que quelque chose de mieux, de plus beau, de plus grand, les attend à New-York. Elles ne sont pas faites pour la petite ville de l'Ohio et la ville n'est pas faite pour elles. Alors un jour, elles prennent le peu d'affaires qu'elles ont, vont à la gare et embarquent dans le train en partance pour New-York - vers une nouvelle ville, une nouvelle vie.

Cependant, un évènement les fera se séparer, et c'est donc chacune de leur côté qu'elles trouveront ce qu'elles sont venues chercher : une nouvelle vie. Letty se fera de nombreuses amies et de nombreux amis, tandis que Cordelia se liera d'amitié avec Astrid, jeune héritière (façon de parler) rebelle qui la prendra vite sous son aile.

Des trois filles, Astrid est ma préférée. Parce que c'est une battante et la seule qui ait un peu de profondeur. Elle n'a pas eu la vie facile avec les différents divorces de sa mère, et elle n'aspire désormais qu'à une chose : une vie un tant soit peu stable. D'ailleurs, je trouve son histoire avec Charlie particulièrement intéressante et j'espère qu'elle continuera d'être aussi bien traitée.

J'aime bien Cordelia, mais elle est aussi intelligente que naïve - et sur certains sujets, elle est horriblement naïve. Sur la fin, son attitude devient même légèrement exaspérante. Quant à Letty, c'est la fille de la campagne très talentueuse mais qui ne connaît rien des choses de la vie, débrouillarde autant que facile à berner. Letty, c'est un peu un cliché ambulant.... J'espère vraiment que son personnage ouvrira les yeux dans la suite et sera moins...fade.

L'histoire se passe à New-York, à l'été 1929 : la prohibition, les bars clandestins, le jazz, les paillettes, le look garçonne, les cabarets... C'est l'été, il fait beau, la ville est belle, les gens sont beaux, la crise est encore loin - tout va bien.

Voilà d'ailleurs l'un des points forts du roman: l'immersion dans ce monde clandestin. Grâce à Letty on visite les speakeasies, ces bars cachés dans des églises désaffectées, où l'alcool interdit coulait à flots. Avec Cordelia et Astrid, c'est le monde d'en haut qu'on découvre, les fêtes mondaines qui durent toute la nuit (et toute la matinée), l'argent dépensé à tout va, les passages secrets qui permettent de récupérer l'alcool...

Comme pour sa précédente série, on sent que Anna Godbersen a fait des recherches : l'atmosphère de l'époque est particulièrement bien rendue. La description des batiments et bars ainsi que celle de la garde-robe des filles sont des plus fidèles et il est alors d'autant plus facile de se représenter la scène.

Tout ce qui brille est un premier tome, et cela se sent. En effet, l'ensemble manque encore de consistance : malgré un début prometteur car plutôt inattendu, l'histoire devient totalement prévisible dès le moment où les deux amies se séparent (surtout pour ce qui concerne Letty)(mais du côté de Cordelia ce n'est pas beaucoup mieux)(seule Astrid suscite un réel intérêt en fait). Heureusement, la fin remonte suffisamment le tout pour donner envie de lire la suite ! (Ce Max Darby me plait beaucoup et je sens qu'on va vite le revoir... )
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Anna Godbersen après sa saga Rebelles. On retrouve ici son style avec ses héroïnes au caractère bien trempés et qui rêvent d'un avenir meilleur.

Nous voici donc en 1929, Cordelia et Letty, amies d'enfance, décident de tout quitter et notamment leur petite ville d'Ohio pour rejoindre New York.
Durant leur long voyage elles ne cessent de rêver à ce que cette nouvelle vie pourra leur apporter
mais voilà à peine arrivées, Letty découvre que Cordélia a fait le voyage pour retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu. Il n'est nul question de gloire et de paillettes pour cette dernière. Son amie est cruellement, s'ensuit une dispute et les voilà qui se séparent.
Cordélia retrouve son père qui l''accueille à bras ouverts. Letty vit des expériences un peu plus difficiles dans les nuits new-yorkaises.
Tout ceci s'achève d'une façon qui laisse à penser qu'il y aura une suite... que j'ai hâte de lire!
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue dans le New-York des années folles ! Souhaiteriez-vous aller au Country Club vous pavaner devant la bonne société ?
Voilà toute l'ambiance ce livre, ce qui est son point fort. On retrouve toutes les facettes que l'on connait : les jolies tenues, la musique, les grands bandits, etc.


Il y a ensuite les personnages de Letty et Cordelia. Je vous le dis tout de suite, c'est un livre jeunesse et les perso ne sont pas bien développés (je ne dis pas que c'est le cas pour tous les livres jeunesse mais pour la plupart de ceux que j'ai lu ce fut le cas). Rien de nouveau, leurs ambitions sont des choses déjà vues et revues. le personnage qui m'a le plus plut au final c'est Astrid, un peu bohème, bercée dans cette ambiance depuis sa plus tendre enfance, c'est elle qui cache le plus de choses.


L'histoire même chose, il y a celle qui a du mal à percer mais qui par un coup du sort va se faire remarquer. Et l'autre qui veut retrouver son père, le retrouve on ne peut plus facilement et tout va pour le mieux ! Sans spoiler, tout ça est un peu trop facile, pas d'obstacles, tout va bien dans le meilleur des mondes.


Donc voilà soyons francs, cette histoire ne casse pas des briques. L'histoire, bien que banale, est sympa à suivre. Les personnages stéréotypés pas très attachants même si on aime bien savoir ce qui leur arrive (d'ailleurs il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas. D'autres si et encore une fois trop facilement). J'insiste vraiment sur le fait que l'intérêt de ce livre réside dans l'ambiance dans laquelle on est plongé.


Je ne vais pas vous dire que je ne lirais pas la suite, on verra sur le moment quand je l'aurais entre les mains :)
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec plaisir que j'ai plongé dans un roman au contexte historique. Il s'agit d'une époque que j'aime beaucoup : les années 20, autrement appelées : Les années folles. Après les horreurs de la Première Guerre Mondiale, on célèbre la vie, la jeunesse. C'est dans ces années que s'est largement diffusé le Jazz, qu'est né le Charleston, que l'intérêt des gens s'est porté vers le music-hall, le cinéma, la mode... Mais c'est aussi à cette époque que la consommation et la vente d'alcool sont interdites, c'est la prohibition.

Letty et Cordelia quittent leurs familles et le Midwest où elles ont grandi pour New York, ville de promesses. La première rêve de gloire et de paillettes, que l'on reconnaisse son talent sur la scène. La seconde espère retrouver l'homme qu'elle pense être son père, Darius Grey, un célèbre bootlegger (un vendeur d'alcool illégal pendant la prohibition). C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance d'Astrid, une jeune femme à qui tout semble sourire. Sa vie est rythmée par les fêtes huppées, les séances de shopping sans compter, et sa relation tumultueuse avec Charlie. Quel destin NY leur offrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois héroïnes pleines de peps. Elles sont le reflet des jeunes femmes des années 20 : audacieuses, indépendantes, rêveuses, têtues, libérées. Si au premier abord, elles peuvent paraitre superficielles, il en est tout autrement. Elles sont armées d'un grand courage et défendent avec acharnement leurs valeurs et leurs rêves. J'ai adoré suivre leur évolution dans cet univers grisant, les voir éviter ou contraire, tomber dans les pièges de cette société et se relever la tête haute. En revanche, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains de leurs choix. Peut être m'ont-ils paru égoïstes ou immatures, mais cela fait également parti du charme de ce livre : des héroïnes imparfaites, humaines, qui ne demandent qu'à grandir. Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Qu'ils soient attachants ou agaçants, ils ne peuvent vous laisser impassibles.

Un écho de cette jeunesse se retrouve dans le titre original du livre : Bright Young Things. Je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur fait implicitement référence aux Bright Young People, de jeunes britanniques riches, menant des existences hédonistes et connus pour organiser de grands évènements festifs, où le jazz et l'alcool coulent à flot.

L'écriture d'Anna Godbersen est travaillée et très visuelle. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers. L'atmosphère particulière de cette époque y est vraiment bien retranscrite. J'ai eu l'impression d'avoir pris part à ces fêtes, habillée d'une jolie robe, les yeux brillants, la tête légère après quelques bulles de champagne, un verre à la main. Un dépaysement vraiment charmant !

Tout comme pour les héroïnes, la fin m'a laissée dans une position astucieusement délicate. Un joli cliffhanger ! Il y aura (heureusement) une suite, que j'ai très envie de lire. L'histoire se déroulant en 1929, je suis prête à parier que cette suite sera rythmée par de nombreux bouleversements. Si mes souvenirs de cours d'histoire sont bons, il s'agit de l'année d'un certain jeudi noir, le krach boursier de Wall Street, prémices d'une crise économique de grande envergure. Je me demande comment nos héroïnes vont traverser cela.

Pour conclure :
Un contexte historique fort, des personnages hauts en couleur, une atmosphère cosmopolite et en plein effervescence... tous ces éléments m'ont fait passer un savoureux moment de lecture.Tout ce qui brille est le premier roman d'une série prometteuse dont j'ai hâte de lire la suite. Je pense qu'il plaira aussi bien à son public cible, qu'à un public adulte.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Cordelia Grey et sa meilleure amie Letty Larkspur vivent toutes les deux dans l'Ohio. Mais elles ont des rêves de grandeur. Cordelia veut retrouver son père qu'elle pense être un célèbre bootlegger et Letty s'imagine fouler les plus grandes scènes de new York. Aussi partent-elles toutes les deux commencer une nouvelle vie trépidante et dangereuse dans la Grande Pomme.

Là encore, il s'agit d'un récit qui met en scène trois héroïnes aux destins différents : Gloria, Letty et Astrid, une jeune fille de bonne famille que Gloria va rencontrer chez son père. Ici, le constat est différent que pour Ingénue : je ne me suis pas attachée aux personnages. Il leur manque à tous un petit quelque chose pour en faire des héros attachants. le ton est sans doute trop froid. En revanche, le contexte historique est ici mieux représenté. On voyage bien plus dans le temps avec cet ouvrage. Mais ça n'en fait pas pour autant un livre intéressant. Là encore, les situations sont difficiles à croire. Gloria retrouve en effet son père dès le début du roman sans aucune difficulté, et sans connaître New York. Elle pénètre dans sa propriété en pleine réception, embobine ses gardes et débarque avec ses vieux habits pas du tout à la mode newyorkaise devant tous les invités et, sans le moindre trac, lance à la cantonade qu'elle est la fille du célèbre monsieur Grey. Quant à son père, il l'accueille les bras ouverts et la larme à l'oeil sans se poser la moindre question, comme la fille qu'il attendait depuis toujours sans oser l'avouer. Je trouve ça beaucoup trop rapide et peu vraisemblable.
Et bien sûr, Tout ce qui brille abrite également son lot d'amour, de trahisons, de bandes rivales et de dangereux gangsters…

Lien : http://plusonadeuxplusonlit...
Commenter  J’apprécie          20
Cordelia et Letty sont des amis d'enfance qui vivent dans une petite ville des Etats-Unis mais rêvent de grandeur et de célébrité, ce qu'elles ne peuvent trouver qu'en se rendant à New York. C'est ensemble qu'elles s'échappent donc de cette vie monotone pour découvrir la vie new-yorkaise des années 20 où Letty rêve de devenir chanteuse alors que Cordelia est à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu. Très vite, les deux amis se disputent et se séparent, laissant Letty seule face à la dure réalité de la vie dans une grande ville comme New York tandis que Cordelia de son côté, retrouve son père et découvre un nouveau monde qu'elle était loin d'imaginer, aidée de sa nouvelle amie Astrid, une jeune et jolie fille riche pleine de vie.
Après l'aristocratie new-yorkaise de la fin du 19e siècle, l'auteur de la série Rebelles nous plonge cette fois ci dans les années folles.
J'avais adoré la série Rebelles, j'attendais avec beaucoup d'impatience ce nouveau livre et je n'ai pas du tout été déçue.


Point négatif pour ma part, j'ai vu arriver de loin de nombreux rebondissements, si ce n'est tous! Et puis les retrouvailles avec le père ont été d'une rapidité!! Elle se faufile dans la maison avec une aisance déconcertante, l'approche comme si c'était n'importe qui alors que le gars a, apparemment, par mal d'ennemi, elle dit deux mots et ça y est elle emménage, nouvelle garde robe et tout ce qui va avec! Ça m'a quelque peu gêné!

A part ça, les personnages sont attachants et intéressants. L'histoire est bien menée, le fait de changer de point de vue régulièrement est un plus qui permet de ne pas s'ennuyer.
L'ambiance des années 20 y est, la prohibition, les bars clandestins, les magnifiques tenues des jeunes filles, les fêtes grandioses. L'auteur arrive vraiment à nous faire entrer dans l'histoire avec de très bonnes descriptions de la ville, des gens, des situations.

En bref, j'attend la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré sa précédente série "rebelles..." et c'est avec joie que je me suis plongée dans celle-ci. L'histoire se passe à New York en 1929, ce sont les années folles et la prohibition. Et c'est dans cette ambiance que l'on va suivre le destin de trois jeunes filles. Cordelia et Letty sont de l'Ohio, elles arrivent à New York avec des objectifs différents, l'une recherche son père et l'autre recherche la gloire en tant que chanteuse. La troisième jeune fille, Astrid est riche et belle, elle croque la vie à pleine dents du haut de ses 17 ans. le destin de ses trois jeunes filles va les faire se déchirer, se rencontrer et vivre des aventures passionnantes. Il y a quelques longueurs dans ce roman, mais les rebondissements de la fin les font vite oublier, je veux la suite !!!
Commenter  J’apprécie          00
Letty et Cordélia sont des amies d'enfance étant un peu malheureuse dans leur campagne natale qui ne leur réserve aucune surprise pour la vie à venir. C'est ensemble qu'elles avaient parlé de partir pour New York pour se reconstruire un vie dont elles rêvent. Pourtant Cordélia se marie, mais Letty lui annonce le départ pour le soir même. Cordélia aime son futur mari, mais pas au point de ne pas vivre son rêve de retrouver son père. du coup après le mariage elle s'éclipsent en vitesse pour pouvoir prendre le large et vivre pleinement leur rêve.
Pourtant l'arrivée dans la grosse pomme ne sera pas ce qu'elles avaient imaginé...

C'est une plongée en bonne et due forme dans les années folles où le charleston et ses tenues sont de rigueur. Ici pailettes et glamour à gogo pour les années qui quelque part nous font toutes rêver. Une histoire pleine d'espoir. L'espoir de la jeunesse qui fuit pour un monde meilleur. Et qui revient de son espoir avec une belle déception. Prohibition, paillettes et coulisses en perspective ...
Ce livre est tout simplement superbe. On y retrouve une ambiance clairement rétro. Etant une amoureuse de la vieille époque j'ai tout simplement adoré cette submersion en compagnie de nos jeunes filles. On les suit dans leurs aventures de manière séparée, même si tout est lié. On se doute bien que tout est trop beau pour être vrai et que la campagne ne protège du cocon naïf dans lequel elles ont grandi. Cette naïveté va les rattraper et tout remettre en cause. J'ai apprécié le fait qu'elles soient séparées dès le départ sur un différent, j'aurais eu du mal à les voir évoluer ensemble dans cette jungle citadine. On se doute qu'à un moment tout va clasher, mais on a dû mal à se dire que certaines choses vont aussi loin.
J'avoue que j'ai dévoré ce lire car j'ai aimé les galères de Letty et suivre la jeunesse dorée de Cordelia. Deux extrêmes et deux réalités bien présentes, pourtant une troisième réalité va se greffer à cette histoire. Ce qui brille n'est pas toujours le plus enviable ... et l'auteur nous le montre bien! Il y a toujours un revers de médaille et souvent il se révèle être assez douloureux. Chaque chapitre était un pur délice. Je me surprenais à l'ouvrir très vite pour toujours en savoir davantage ...

Letty et Cordélia sont un peu comme deux soeurs très proches. On sent que leurs liens vont au delà de l'amitié. Pourtant ce sera chamboulé quand Letty découvrira la réelle raison de la venue de Cordélia à New York, la ville qui ne dort jamais. C'est là que Letty se rend compte qu'elle ne connait peut être pas tout de son amie et qu'elle est ébranlée.
C'est là que séparément elle vont évoluer chacune à leur manière. L'une en partance pour le domicile de son père, l'autre en se débrouillant pour trouver du travail qui n'a rien de reluisant mais qui lui permet de vivoter avec des colocataires qu'elle considère comme des amies. Amies qui le sont plus par solidarité que par raison. Letty fera plus d'une fois face à la dure réalité qu'est la ville. La solidarité de village du Midwest est bien loin. Elle comprendra très vite que c'est chacun pour soi sous les airs d'aide et autres poudres aux yeux.
Quant à Cordelia, son arrivée dans la famille se fera remarquer par les mondains car sa famille est loin d'être méconnue. Son évolution aussi sera assez remarquable, mais ne connaissant pas toutes les subtilités du mon de la prohibition, elle se brûlera assez rapidement les ailes et la réalité sera dure à accepter. Pourtant elle sera soutenue par une nouvelle amie qui sera plus qu'un soutien, Astrid. La réalité d'Astrid aussi n'est pas brillante, épouser un riche héritier pour pouvoir continuer sa vie fait de luxe depuis sa plus tendre enfance. Pourtant Charlie qu'elle fréquente ouvertement sera à plus d'un titre décevant. Bien que Charlie se présente être un charmant jeune homme qui fera des erreurs tout en ne voulant pas toujours faire mal et vouloir attirer l'attention de sa belle.
Des jeunes filles pleines de rêves que la réalité fouette sans détour !
N'oublions pas les autres personnages qui eux sont hauts en couleurs, l'auteur nous livre une palette de personnages bien que parfois détestables, tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai vraiment eu du mal à ne pas apprécier tel ou tel personnage. Ils ont leurs qualités, leurs défauts, mais on peut se sentir proche de presque chacun. En ça l'auteur à réussi sa palette de personnages !

L'auteur nous livre un roman jeune adulte assez mature, car on est loin du petit roman à l'eau de rose dont la réalité dépasse les petits poneys. Sans compter que la plume est fluide est super agréable à lire. Je me surprenais d'être arrivée à tel ou tel chapitre tant on le déguste avec rapidité. Une plume relativement mature et des plus agréable à lire. L'alternance de point de vue de Cordelia et Letty nous apporte un plus car on n'a pas le temps de s'ennuyer avec l'une qu'on prends déjà des nouvelles de l'autre !
Je suis contente de cette "première rencontre" avec l'auteur et son univers m'a tellement plu que je pousserais bien l'aventure plus loin et découvrir l'étendue de son petit monde bien à elle en attendant la suite (pfiou un an ça va être long).
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}