Si vous aimez Gatsby le magnifique ou encore Sous un ciel d'or (de Laura Wood), je pense que ce livre est fait pour vous. On y retrouve deux amies qui fuient leur quotidien monotone à la campagne pour tenter leur chance à New York. L'une veut devenir chanteuse et l'autre veut retrouver son père, un célèbre contrebandier. Au cours de leur périple, elles vont croiser la route d'Astrid, une jeune fille riche qui a une relation compliquée avec sa mère et son petit ami Charlie.

J'ai trouvé ce roman sympathique, entre les coupes de champagne, les jolies robes et les escapades amoureuses, Anna Godbersen nous montre la vie à New York en 1929, que l'on soit une vendeuse de cigarettes qui rêve de gloire et pourrait se heurter à la réalité du milieu, ou une jeune aristocratique dans une cage dorée. L'intrigue comporte des rebondissements qui m'ont permis de continuer ma lecture avec enthousiasme, mais j'avoue que je ne me suis pas attachée plus que cela aux héroïnes. Certaines de leurs réactions m'ont agacée, mais sans cela, il n'y aurait pas eu d'histoire ! Elles ne sont pas antipathiques, loin de là, mais j'aurais aimé me sentir plus concernée par ce qui leur arrive. L'histoire de Cordélia est sans doute la plus intéressante de ce côté, avec un dénouement qui augure un deuxième tome plein de rebondissements. Mais j'ai apprécié la plume d'Anna Godbersen, son style fluide qui donne vie à l'ambiance folle de ces années où les jeunes filles vivaient pour faire de leurs rêves une réalité même si cela impliquait de terribles désillusions.

Je pense ne pas attendre trop longtemps pour retrouver les trois jeunes filles dans le deuxième tome de la trilogie !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Sympa mais je ne m'attendais pas à ceci vu la couverture du livre. On reste sur sa fin car on sent comme un gout d'inachevé à la fin des dernières pages. On sent qu'il y a une suite. Ce qui est le cas avec deux romans. Dommage, car j'aurais préféré qu'il y ait une vraie fin et pas devoir trouver la suite pour savoir de ce qu'il en retourne. J'ai aussi peu apprécié le fait qu'on commence de connaitre Letty et Cordelia mais qu'elles se fâchent vite et que chacune vit sa vie.
Premier tome d'une série jeunesse estampillée girly, je suis ici très éloignée de ma zone de confort ! Toutefois, puisque les trois volumes rentrent dans le fonds jeunesse de mon CDI de collège, je me dis qu'il faut quand même avoir une idée précise de leur contenu et me voilà embarquant les trois tomes pour m'y atteler scrupuleusement ! C'était une suggestion d'achat de « grandes » de 3eme et je voulais m'assurer de leur « lisibilité » !
Ce premier tome s'attache à la présentation des trois personnages féminins principaux vivant dans les années 1929-30 aux Etats-Unis en pleine apogée de la Prohibition et des premiers pas des ténors du crime organisé. L'aînée du trio s'appelle Cordelia, fille illégitime d'un célèbre gangster enrichi par la contrebande d'alcool et qui a grandi à la campagne, dans l'Ohio. Au début du roman, elle quitte son époux tout frais sorti de l'église pour s'enfuir pour New York avec son amie de toujours, Letty issue de famille traditionnaliste mais qui ambitionne de faire carrière dans la chanson. Arrivées à New York, les deux amies vont se disputer et prendre chacune leur propre chemin quand Lettie découvre que Cordelia n'a pas fait le voyage par simple amitié pour elle mais dans l'intérêt d'y retrouver son père. le vieux brisquard fortuné reconnaît très vite sa fille naturelle et l'installe dans sa belle demeure où Cordelia va très vite se liait d'amitié avec la troisième protagoniste de l'histoire, Astrid, fiancée de son tout nouveau frère. Lettie survit chichement en prenant un emploi de vendeuse de cigarettes dans un speakeasy, bar musical clandestin très à la mode.
L'intrigue est assez simple et nous permet de suivre pas à pas les heureux hasards provoqués par les choix de vie des trois jeunes femmes et de découvrir les difficultés rencontrées chaque fois que ces dernières vont tenter de s'émanciper du joug des hommes – famille – père et frère – mais aussi des convenances sociales. L'histoire est assez réaliste bien que la futilité des héroïnes m'ait parfois excédée. Bien évidemment le rôle de la femme à cette époque était particulièrement restreint : entre la fille de joie et la fille de bonne famille, il n'y avait guère de troisième option... Malgré l'intérêt pourrait-on dire sociétal du roman, je m'y suis profondément ennuyée et n'ai pu m'identifier à aucune des trois jeunes filles. Je l'ai fini par acquis de conscience, peu emballée à l'idée d'entamer le tome 2. Trop de considérations vestimentaires, de raisonnements capricieux, de bleuettes sans intérêt bref, une overdose de paillettes et de fumée pour ma part. Mais je le redis : ce n'est absolument pas mon style de lecture et je n'y ai pas trouvé mon compte. Pour des lecteurs appréciant le girly, cette série sera certainement répondre aux attendus du genre tout en les dépassant par les considérations sur le statut de la femme dans ces années-là.
Ancienne éditrice de la revue Esquire, Anna Godbersen est critique littéraire pour le New York Times. Elle vit à New York et est l'auteure de la saga best-seller Rebelles, publiée il y a une dizaine d'années chez Albin Michel puis aux éditions du Livre de Poche. Dans cette autre série alliant fiction et Histoire, toujours à destination des adolescents, elle prouve que certains idéaux, comme l'attrait des grandes cités et la tentation de la célébrité ne changent jamais…

Sur fond de gangsters et de prohibition, Anna Godbersen raconte une jeunesse dorée qui s'étourdit dans la fête, l'alcool et les paillettes pour oublier la superficialité d'une vie où rien ne compte plus que de faire la une de la chronique mondaine des grands quotidiens de l'époque. C'est ainsi que vit Astrid, courant de soirées en garden-parties toutes plus extravagantes et débridées que les autres. Cette vie de bohême, teintée d'anticonformisme et d'émancipation féminine, cache pourtant une existence beaucoup plus étriquée qu'elle en a l'air. Les libertés qu'Astrid s'octroie pour défier et contrarier volontairement l'autorité parentale révèlent surtout que tout ce qui brille n'est pas or ! Les apparences sont trompeuses et les autres protagonistes du roman, Cordelia et Letty, qui ont fui leur Midwest en quête d'une vie meilleure, l'apprendront elles aussi à leurs dépens… le faste, le strass et les paillettes de la mégalopole ne servent souvent qu'à travestir une réalité bien moins reluisante et à abuser les jeunes filles naïves et crédules !

Si le roman m'a paru intéressant et mature pour le jeune public auquel il est destiné, je dois avouer que pour ma part, j'ai trouvé que l'auteure s'était parfois laissé allée à la facilité, notamment en ce qui concerne les retrouvailles de Cordelia et de son père. J'ai regretté également que le dénouement soit aussi vite expédié ! Mais le roman plaira à coup sûr à un jeune lectorat qui ne connaitrait pas encore le roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, dont on sent qu'Anna Godbersen s'est très nettement inspirée pour sa série. le manque de complexité de certaines situations, la superficialité de certains dialogues sont largement compensés par des personnages attachants, un rythme sautillant et l'ambiance très bien restituée des Roaring Twenties.

En définitive, Tout ce qui brille constitue donc une bonne entrée en matière pour une série dont on espère retrouver la fraîcheur dans les tomes suivants !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Encore une trilogie ! Après A la croisée des mondes de Philip Pullman, voici Tout ce qui brille de Anna Godbersen, autrice de la série Rebelles, que j'ai lue il y a trois mille ans et que j'avais bien aimée sur le moment (mais trois mille ans après, je n'en ai pas un grand souvenir, j'avoue). J'ai profité du confinement pour lire quelques séries d'où cette chronique du premier tome de cette trilogie.

Letty et Cordelia, amies depuis l'enfance, quittent le Midwest pour se rendre à New York. La première veut brûler les planches, la seconde a l'espoir de retrouver son père. Arrivée sur place, elles ne vont pas tarder à se brouiller et partir chacune de leur côté. Letty va partager un temps un appartement avec d'autres filles et Cordelia va s'installer dans l'immense maison de son père, un contrebandier et sympathiser avec Astrid, la petite ami de son frère.

Cette intrigue se situe en 1929, en plein durant les Années folles et la prohibition. Ce roman pour ados nous plonge dans une ambiance à la Gatsby le magnifique avec ses paillettes, ses belles robes et ses gangsters.

On découvre deux jeunes femmes qui ont grandi ensemble et se retrouvent à la croisées des chemins, tout semble désormais les éloigner l'une de l'autre. Au lieu d'être sur le devant de la scène, Letty trouve un petit boulot de vendeuse de cigarettes dans un club et Cordelia, quant à elle découvre la vie luxueuse et la notoriété : les journalistes n'ont pas tardé à s'intéresser à cette jolie fille arrivée de nulle part qui se trouve être l'héritière d'un célèbre bootleger.

J'ai plutôt apprécié ce premier tome et l'ambiance qui s'en dégageait. Ainsi que Letty, Cordelia et Astrid. le frère de Cordelia, quant à lui, me paraît tout à fait antipathique. A la fin de Tout ce qui brille, j'avais envie de me plonger dans la suite. Ce qui est plutôt bon signe.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un petit régal. Une saga qui se passe à New york dans les années 20.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25736
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : Tout ce qui brille est une trilogie se déroulant dans le monde des années 20. le premier tome commence précisément en 1929, dans l'Ohio.

Anna Godbersen est une auteure maintenant renommée, notamment grâce à sa superbe quadrilogie sur l'époque victorienne, en 1899 à Manhattan (Rebelles, Rumeurs, Tricheuses, Vénéneuses) racontant les histoires croisées de plusieurs jeunes filles et jeunes hommes. On y voit évoluer Elizabeth, amourachée d'un domestique, Will, alors qu'elle est destinée à un meilleur parti pour sa famille ; Diana, sa soeur, la jeune fille rêveuse ; Pénélope, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut et Lina, une autre domestique. Evoluer à l'époque victorienne est fantastique et les histoires des différents protagonistes sont toujours inattendues, hautes en couleurs, attachantes et pleines de magie.

L'auteure est ici de retour mais pour nous conter une toute autre époque : celle des années folles ! La fin de la guerre a soufflé un nouveau vent de libération. Une vague d'euphorie, de joie de vivre et de plaisir a envahi l'âme de chacun. Les bars clandestins, les speakeasies, sont abondants. Nombreux sont ceux qui se joignent à leurs amis pour y boire légalement ou pas, pour fumer et se partager les derniers ragots. L'amour est à l'excès même si les bienséances sont toujours de rigueur. Les femmes s'habillent de robes courtes et de bijoux magnifiques, quand les hommes semblent de parfaits gentlemen avec leurs costumes droits. Beaucoup sont ceux qui ne travaillent plus, profitant de l'argent de leurs parents fraîchement acquis par cette nouvelle effervescence. Les inégalités sont ainsi toujours présentes, laissant les plus pauvres continuer de s'échiner à la tâche quand d'autres profitent du temps qu'ils ont pour sortir, jouer et dormir. La société américaine de cette époque est riche et pleine de promesse, surtout à New-York. Les habitants des régions alentours rêvent d'y faire fortune, de devenir célèbres et de vivre sans plus se soucier de rien. C'est exactement le cas de Cordelia et de Letty, deux des protagonistes du livre qui ne pensent qu'à quitter leur village natal pour mener une vie intéressante et pleine d'entrain à New-York.

Le début du roman débute plutôt mal pour Cordelia qui est obligée de se marier après avoir fait l'amour avec un beau garçon du village. S'étant laissée aller aux sentiments qu'elle éprouvait, elle n'avait pas pensé à ce qui pouvait arriver si quelqu'un les surprenait ou avait vent de cette histoire. La religion est passée par là et le mariage se déroule sans encombre, laissant tout de même un sentiment d'oppression à la jeune fille qui ne supporte pas sa situation. Vivre avec lui, lui donner des enfants et s'occuper de leur foyer n'est pas ce qui l'intéresse. Cordelia a d'autres idées en tête. Comme retrouver son père, un gangster célèbre qui l'a en quelque sorte abandonnée dès sa naissance, alors que sa mère venait de mourir. La meilleure amie de Cordelia, Letty, quant à elle, veut devenir actrice et le voyage à New-York sans retour que lui propose sa camarade l'enchante. Strass, paillettes, cabaret, Letty en rêve depuis des années. Abandonnant famille, amis et mari, les deux jeunes filles débarquent dans un New-York animé et envoûtant. Finissant par se séparer, chacune va essayer d'accomplir ses objectifs. Cordelia réussira-t-elle à trouver son père et se faire accepter par ce bootlegger (contrebandier d'alcool) ? Letty parviendra-t-elle à se faire une place dans le monde très prisé des artistes de la ville ?

Un troisième personnage fait progressivement son apparition au fil du récit : Astrid, une jeune fille d'une riche famille, vivant dans un luxe et une atmosphère festive. Plutôt superficielle, la jeune fille aime les robes, les soirées et se prélasser au bord de sa piscine. Les mondanités tantôt l'ennuient tantôt la fascinent et son environnement familial quelque peu débraillé ne l'aide pas à se faire une idée de la vie qu'elle devrait mener.

Ce caractère plutôt émotif et léger, se liera vite d'amitié avec celui plus terre à terre et pragmatique de Cordelia. La mort, la trahison, la tromperie seront des obstacles au bonheur de ces deux amies qui ne se quitteront plus. Dans un tout autre registre, la naïveté de Letty l'entraînera dans des coins peu raffinés de la ville et lui fera comprendre qu'il ne faut pas faire confiance à tout le monde. Letty apprendra de ses erreurs et finira par rejoindre le duo mondain formé par Cordelia et Astrid.

La fin de ce premier tome, comme nous avait habitué l'auteure avec sa dernière saga, est animée et pleine de rebondissements en tout genre. Chaque protagoniste voit son lot d'intrigues et d'aventures arriver à son paroxysme, pour le plus grand plaisir des lecteurs. La vie à New-York n'est peut-être pas aussi belle qu'elle le laissait paraître.

L'écriture de ce roman est fluide, parfois poétique et nous replongeant bien dans cette époque spéciale des années 20, avec des personnages crédibles, exaspérants, cruels, superficiels ou enjôleurs. On s'imagine ainsi bien comment pouvait être la vie à cette époque et, même si les aventures se condensent surtout sur la fin, il nous est vite compliqué de nous arrêter tant la vie des protagonistes nous intéressent et nous donnent envie d'en savoir plus.

Le lecteur se sent rapidement happé par cette ambiance mystérieuse ponctuée par une référence à Francis Scott Fitzgerald en début de roman, l'écrivain de Gatsby le Magnifique, qui a fortement inspiré l'auteure dans ses péripéties d'écriture de sa dernière trilogie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Roman jeunesse qui se déroule en 1929 à New York et où deux jeunes filles vont essayer de vivre le rêve américain en quittant leur petite ville natale pour suivre leurs aspirations à New York. L'une veut devenir une star et l'autre veut retrouver son père, un bootlegger célèbre et richissime. Les deux jeunes filles vont vivre séparément une ascension fulgurante suivie d'une chute vertigineuse. Elles se retrouvent ensuite à la fin du roman et on imagine qu'il y aura une suite à leurs aventures.

Récit vraiment captivant sur les années folles et sur la vie à New York à cette époque. Intérêt surtout historique, mais les rebondissements et les questionnements des personnages sont aussi dignes d'attention. Je vais très certainement lire la suite.
Les romans d'Anna Godbersen ont le point commun de faire voyager à New-York, en remontant le temps d'une centaine d'années. C'était déjà le cas avec l'excellente série The Luxe qui se déroulait en 1900, série que j'avais tout simplement adorée.

Avec Tout ce qui brille, bienvenue dans les années folles, son charleston, la prohibition et les robes démentes ! Et on peut dire que grâce à la plume de l'auteure et de ses minutieuses recherches, on s'y croit vraiment. J'ai réellement pu imaginer les bars clandestins, les tenues et les habitudes de cette époque que je connais finalement peu. Tellement que je n'ai pu m'empêcher de me demander s'il n'y avait pas un fond de vérité dans tout cela, si les personnages que l'on suit n'avaient pas vraiment existé.

Les personnages principaux d'ailleurs sont trois jeunes filles et l'histoire, leurs histoires qui s'entrecroisent en fait, sont racontées selon le point de vue de l'une ou l'autre. Chacune a un destin différent, nous permettant d'appréhender plusieurs aspects de cette période historique, même si certaines sont plus amenées que d'autres à se croiser. L'une est ainsi une jeune fille de bonne famille, les autres débarquent fraichement de leur campagne avec des rêves de gloire pour l'une et de retrouvailles familiales pour l'autre.

Comme toujours chez Anna Godbersen, les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles paraissent et les personnages connaissent leur lot de malheurs comme de bonheur, dans un ensemble bien équilibré.

C'est une série que je poursuivrai avec plaisir, tellement j'ai hâte de voir comment les évènements vont évoluer pour les trois jeunes filles.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je viens de terminer ce premier tome issu d'une trilogie de Anna Godbersen. J'aime beaucoup cette auteure qui mélange chick litt et roman d'époque. J'ai lu les quatre tomes de la saga Luxe et j'ai adoré me plonger dans le Manhattan de 1899. Dans Tout ce qui brille, nous faisons une halte dans les années 20, entre ambiance cabaret et gangsters, au temps où la Prohibition fait rage. Nous faisons la connaissance de Letty, qui aspire à devenir actrice, Cordelia, qui se donne pour mission de retrouver son père (célèbre bootlegger de Manhattan), et Astrid, jeune fille riche élevée par une mère vénale qui aspire à une autre vie que celle dictée par celle-ci.
Ce premier tome m'a beaucoup plu, bien que j'aspirais à connaitre un peu plus en profondeur la personnalité des personnages. Mais avec le cliffhanger offert à la fin du tome, je pense qu'il y aura beaucoup matière à traiter pour le deuxième tome, qui se trouve déjà dans ma PAL.