Robert Goddard est un auteur anglais qui a été découvert sur le tard mais ses ouvrages méritent vraiment d'être exhumés. Seuls 4 d'entre eux ont été traduits en français à ce jour sur les 23 que comptent sa bibliographie. le secret d'Edwin Strafford est en fait son premier roman, paru en 1986.
On retrouve ici tout le talent de l'auteur pour rendre passionnantes des histoires familiales par ce mélange habile de personnages du présent amenés à fouiller dans un passé souvent sombre et mystérieux. le passé et le présent s'entremêlent, se superposent parfois, et développent ensemble une histoire riche et passionnante.
Contrairement à Par un matin d'automne ou Heather Mallender a disparu, cet opus bénéficie également d'un écho historique intéressant dans l'Angleterre du début du siècle. On y retrouvera tous les thèmes abordés par Ken Follett dans son premier tome du Siècle (La Chute des Géants) : la Grande guerre, le droit de vote des femmes, les suffragettes et les grands hommes de cette époque.
Paradoxalement, le secret d'Edwin Strafford est pour moi l'ouvrage le plus ancré dans le présent parmi les oeuvres de Goddard. On y retrouve tous les ingrédients d'un thriller avec le charme si particulier à l'écriture, au phrasé et au rythme de l'auteur. Impossible de le lâcher dès l'instant où les premières pages nous ont pris dans leur piège. A découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas cet auteur.
Martin Radford est le héros de ce roman où le suspens ne nous quitte pas une seconde.
Après avoir posé l'intrigue en quelques pages, l'auteur nous emmène sur les pas d'Edwin Stratford, un homme politique ( imaginaire) important du début du XXe siècle dont la carrière s'arrête du jour au lendemain. Que s'est-il passé ? C'est ce que tente de découvrir Martin Radford, dont les rencontres avec certains personnages ne sont pas si fortuites que cela. de même, d'autres ne sont pas les bienvenues. Plus Martin avance dans son enquête, plus il reçoit des bâtons dans les roues. du suspens, une très belle description de l'Angleterre de l'époque où les Suffragettes sont à l'honneur et de l'amour. A lire sans modération.
Robert Goddard écrit des romans policiers particulièrement passionnants et addictifs . Celui ci ne déroge pas à la règle, mais par contre comme calimero j'ai envie de dire : c'est trop injuste !!
Un roman parfaitement rédigé et tout bonnement passionnant mais à l'intrigue complexe et au récit qu'il ne faut pas lâcher, sous peine de perdre le fil.

En effet, l'auteur se livre à une reconstitution parfaite du point de vue historique mais emmêle volontairement les événements, passant d'une période à l'autre.

L'historien, héros malheureux de l'histoire, se sent irrésistiblement attiré par cet Edwin Strafford, jusqu'à s'identifier à lui. En effet, le destin de chacun d'entre eux recèle d'étranges similitudes.

Ce n'est pas un thriller mais un roman à énigme, de la même veine que le célèbre « Quinconce » de Palliser, et digne, comme ce dernier, de la grande tradition des romans anglais du 19ème et du début du 20ème siècles. Très sombre, comme il se doit, dans des décors tour à tour illuminés par le soleil de Madère et obscurcis par la froide nuit de la campagne anglaise, décors superbement décrits et très évocateurs.

Les personnages sont inoubliables, dominés par la figure d'une femme extraordinaire. Aucun manichéisme : le noir et le blanc s'entremêlent à chaque instant, tous portant en eux le poids du passé - comme le dit si bien le titre anglais -.

Surplombant les drames individuels, la grande fresque de plusieurs conflits sanglants: de la Seconde Guerre des Boers à celle de 40 – 45, en passant par la Grande Guerre de 14 – 18, est brossée à larges traits, sans jamais prendre le pas sur le déroulement de l'histoire mais en y ajoutant une grandeur tragique...

Moins biens que "Heather Mallander...", mais on passe quand même un bon moment à lire ce roman.
Roman construit comme un thriller, beaucoup de suspense, une histoire solide et des personnages forts. de l'Histoire anglaise avec ses dessous pas toujours très corrects.
Un très bon roman
excellent 'polar', mm s'il ne repond pas exactement a la definition.
un peu long,comme trop de romans contemporains, mais maintient bien l'interet du lecteur avec de multiples rebondissements.
a comparer a Graham
sans les longueurs 5 etoiles
intrigue brillante, scénario intelligent, difficile de quitter le récit alors que le scénario à priori ne semble pas particulièrement passionnant. Pourtant dès la 20 ième page on est happé par cette histoire et on ne souhaite qu'une chose , rester seule et continuer la lecture de ce récit étrange.
J'ai gagné ce livre grâce aux réseaux sociaux. Je dois dire qu'autrement je ne l'aurais probablement pas lu, car il ne correspond pas à mes goûts habituels. Et pourtant, il m'a bien plu. L'histoire est intéressante et facile à suivre. J'ai juste regretté des longueurs... On met longtemps à entrer véritablement dans l'histoire, et le dénouement semble s'éterniser. Dommage, car cela reste un bon livre.