AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 353 notes
5
19 avis
4
28 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
À peine avant la guerre de quatorze, à Londres, sous la présidence de Lloyd George, Edwin Strafford, un jeune politicien en pleine ascension se trouve confronté au cruel dilemme de choisir entre sa carrière et son amour. Une suffragette ferait tache, mais il ne l'épouse pas et pourtant il se trouve évincé du gouvernement.

Dans les années 1970, ses mémoires sont découverts et un historien désargenté entreprend des recherches moyennant rémunération.

Ce roman jongle habilement entre deux siècles à la recherche des circonstances qui ont interrompu la carrière d'Edwin Strafford au XIXe siècle tout en nous promenant agréablement dans le XXe siècle.

Je l'ai trouvé agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          22
Talentueux et prolifique écrivain britannique, Robert Goddard commence à être lu en France grâce aux Editions Sonatine qui contribuent efficacement à la diffusion de son oeuvre.
Spécialiste des romans fleuve, des personnages complexes et des intrigues fouillées, Robert Goddard émaille toujours ses textes de descriptions lyriques et quasi amoureuses de la belle campagne anglaise.
le "Secret" ne décevra pas les amateurs du genre, même s'il faut se plonger dans les méandres de la vie politique du début du 20ème siècle pour apprécier pleinement l'intrigue.
Qu'est ce qui a bien pu entrainer subitement la chute politique du prometteur Strafford, membre intègre d'un gouvernement libéral, en même temps que le naufrage de sa vie privée et sa disparition de la scène publique ?
Cette question interpelle Leo Sellick ce riche sud-africain, qui vit dans la maison qui a été celle de Strafford à Madère. Passionné par ce mystère, il engage un jeune historien au chômage, Martin Radford pour se livrer à une enquête sur cet homme disparu qui le fascine.
Après avoir lu les mémoires de Strafford, Martin est saisi d'admiration pour le personnage et se lancera à corps perdu dans l'aventure, au risque de se mettre lui-même en danger...
Avec ce roman historique, on entre de plein pied dans les coulisses du pouvoir remplis de chausse-trappes et de compromissions , mais on fait également connaissance avec le monde des suffragettes, ces femmes déterminées qui ont lutté courageusement pour la reconnaissance de leurs droits civiques.
La recherche historique se double ici d'une enquête policière avec une incursion dans la vie privée des personnages et leurs déchirements intimes.
Même si le rythme n'est pas aussi soutenu que dans l'excellent "le temps d'un autre" et "Heather Mallander a disparu", on ne s'ennuie pas un instant tant la plume est élégante ,le style parfait (merci à la traductrice!) et les rebondissements s'enchaînent jusqu'au coup de théâtre.
J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elisabeth cette femme autour de laquelle l'intrigue s'enroule et qui force le respect par sa force d'âme.
Comme souvent dans les romans de Goddard, il y a une belle demeure anglaise qui sert d'écrin à l'histoire...
Bref, les ingrédients sont tous réunis pour un bon, très bon, moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Martin Radford est ce qu'on appelle en lange n peu familier un raté. Historien, enseignant déclassé, il perd à nouveau son job. Sa vie privée n'est pas en meilleure état. La providence le pousse jusqu'à l'île de Madère où il fait la connaissance de Leo Sellick, propriétaire d'une villa autrefois détenue par un politicien anglais, le fameux Edwin Strafford……

L'histoire peut donc commencer… un journal, un long journal d'environ 250 pages plonge d'abord le lecteur dans les arcanes du pouvoir politique dans l'Angleterre du début du 20ème siècle. Ce journal, c'est Martin qui le lit. Et bien entendu sa curiosité va le pousser à éclaircir bien des mystères planant autour de la disgrâce d'Edwin alors qu'il était promis à une belle carrière politique, et à un mariage d'amour. Rien de tout cela n'aura lieu.
Martin s'engage à corps perdu, en Angleterre sur les traces d'Edwin…

Robert Goddard conjugue à merveille l'histoire à la minutie d'un Sherlock Holmes pour nous offrir, à nouveau un thriller passionnant en nous faisant pénétrer au coeur de l'institution politique britannique. Il manie le suspense avec une dextérité stupéfiante distillant çà et là les rebondissements jusqu'au final inattendu.

Comme à chaque fois, Robert Goddard sait captiver son lecteur .On ne s'y ennuie jamais, on y apprend plein de chose sur les us et coutumes de l'époque et certains milieux sociaux. Et si l'ambiance générale du livre rappelle le légendaire flegme britannique, il y a suffisamment de vie pour que le tout soit fort plaisant.

Une lecture détente de très bon niveau !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. le mystère de la vie d'Edwin Strafford est posé en parallèle à l'enquête de Martin Radford et on a vraiment envie d'avancer dans cette histoire. Ma seule retenue vient de la fin de ce roman. Mais en dire plus reviendrait à dévoiler une partie du secret.
Commenter  J’apprécie          20
Robert Goddard nous invite à suivre l'enquête de Martin (historien au chômage) appointé par un riche et énigmatique commanditaire pour effectuer des recherches sur Edwin Strafford, jeune politicien plein de promesses, subitement tombé en disgrâce et exilé comme Consul britannique à Madère.
Conspiration politique ? Amitié trahie ?
Les faits d'origine se situent vers 1910, sous Edouard VII d'Angleterre. On est en plein mouvement des suffragettes et d'une Conférence sur la réforme constitutionnelle qui suscite de redoutables tractations et machinations.
La première partie du livre largement centrée sur le débat politique présente des longueurs, de même que la dernière partie où la surenchère de mensonges, révélations et rebondissements a fini par me lasser.
Mais peut-être suis-je trop candide pour cerner toutes les ficelles des projets machiavéliques dont abondent les thrillers.
J'admet un bon suspens et j'ai éprouvé un véritable intérêt pour Martin et Elizabeth, deux personnages inspirant la sympathie parmi les nombreux conspirateurs de cette intrigue. Et puis, j'ai été sensible au charme indéniable de la campagne anglaise,ses cottages, ses jardins fleuris, ses tasses de thé réconfortantes.
Belle écriture, restituée avec talent par la traductrice. Aucune lourdeur de style.
Commenter  J’apprécie          20
Un beau voyage, on passe rapidement par Madère, on traverse une page de l'histoire de l' Angleterre, et on rencontre de véritables caractères: Edwin et son bel amour, qui permettent au anti-héros que nous suivons de redonner une direction à sa vie.
Très bien écrit entre enquête et quête de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis en demi-teinte sur l'Énigme des Foster, en mars ne m'a pas empêché de vouloir continuer à découvrir Robert Goddard.

Et j'ai été ravie de savourer celui-ci. Ou plutôt dévorer. Parce que j'avais envie de savoir quel était ce fameux secret... et quand on commence à le percer, on se rend compte qu'il cache encore bien des choses. le suspens n'en devient que plus intense.

Le récit est à double temporalité : d'un côté, les mémoires de Strafford, jeune politicien prometteur, à la carrière fulgurante et qui disparaît de la scène politique sans que personne ne veuille dire exactement pourquoi. La loi du silence règne.
De l'autre, Martin Radford, un universitaire à la recherche de la vérité. Et qui peu à peu se sent lié à Strafford : son intérêt professionnel en devient personnel.
Une construction efficace qui m'a totalement embarquée.

Dès le début, je me suis attachée à Edwin. Je voulais croire ce qu'il racontait. Je le voyais intègre, passionné, loyal. Comme lui, je me suis sentie perdue devant ce coup du sort qui ruine sa carrière et démunie devant l'absence d'explications. Je refusais d'admettre qu'il avait peut-être menti. Mais alors, ce parfum de scandale, d'où pouvait-il venir ? Quelles forces obscures étaient à l'oeuvre ? Impossible de lâcher le livre sans obtenir de réponses !

Et d'autant plus qu'un deuxième personnage m'a touché : Elizabeth, suffragette enflammée puis vieille dame digne, mais toujours aussi combative.

Vous l'aurez compris, je ne regrette absolument pas cette incursion dans l'oeuvre de cet auteur... et il y en aura d'autres !
Commenter  J’apprécie          10
Un immeeeense coup de coeur pour ce roman!
L'auteur nous embarque dans les recherches de Martin sur le passé d'Edwin Strafford. J'ai clairement eu l'impression de faire les recherches avec Martin et d'être parfois aussi désemparée quand une impasse se présentait. Quant au dénouement, il y a bien des choses que je n'avais pas vu venir!
L'écriture est très fluide, prenante et l'auteur crée une ambiance de mystère dont on ne se lasse pas au cours des 750 pages 🤍.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai littéralement dévorer ce bouquin. le suspens est présent dans le livre du debut à la fin, on a pas envie d'arrêter la lecture!
Je conseille ce livre à tous lecteurs fervents chercheurs de livres à suspens comme moi.
De plus, on s'attache aux personnages et le scénario est vraiment bien.
Enfin, l'auteur écrit extrêmement bien et moi qui suis très sensible à ce critère j'ai été parfois touchée de sa façon d'écrire et de poser des mots sur des situations.
Je ne comprend pas que ce livre soit pas plus connu comparé au livre" La fille du train" que j'ai trouvé très ennuyant…
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre mais un peu moins que "Heather Mallander a disparu" ou "Par un matin d'automne " . Les circonvolutions politiques de l'Angleterre du début du siècle m'ont un peu ennuyé mais on a quand même envie de connaître la fin ..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Goddard, ce discret maître du suspense.

Livre a lire au coin du feu, Par un matin...

de printemps
d'été
d'automne
d'hiver

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert GoddardCréer un quiz sur ce livre

{* *}