De tout temps, le sang bleu a été une marque de noblesse, de pureté.
Si ce même sang était gage d'aptitudes exceptionnelles tel que la longévité, la force ou bien encore la vitesse, il faudrait contenir ces pouvoirs afin de les réserver aux seuls élus qui en serait digne.
Et si la populace bénéficiait de ses avantages également, il en serait fini des privilèges réservés à la noblesse. Il faut donc limité la propagation du sang bleu, abattre la descendance batarde des rois et contrôler la lignée.

Deux enfants ont été enlevés en Hauterre. le vicomte, comme le pacte l'exige, envoi Orville, un sergent, pour les retrouver. Cependant, sa mission est spéciale. Il doit suivre le commando responsable des enlèvements sans les intercepter. Ne jamais intervenir, rester en retrait et surtout, tout notifier dans le journal qui lui a été remis.
Orville est le principal protagoniste du roman. Il porte à lui seul une très grande partie du récit et il le fait bien ! On avance à ses cotés, dans la même purée de pois mais il a de la ressource le petit. Sa mission lui tient à coeur et il va tout faire pour la mener à bien. Orville est un personnage complexe qui évolue tout au long du roman. L'auteur à su le rendre bon malgré toutes les épreuves qu'il endure.

Regys Goddyn nous propulse dans son univers sans ménagement. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, de devoir réfléchir, fouiller, se concentrer afin de démêler le chaos qui règne dans notre tète. L'intrigue est d'une richesse folle. Les secrets, complots, trahisons, révélations jaillissent de tout sens et apportent un rythme effréné au récit. Les éléments pouvant éclaircir l'histoire arrivent quand à eux plus lentement et il faut après cela tout remettre à sa place mais le récit est tellement passionnant que c'est un véritable plaisir de débrouiller le tout. Un sentiment de triomphe nous enveloppe lorsque l'on met le doigt sur un indice important.
Le glossaire et l'index des noms situés à la fin du livre sont une source de renseignement indispensable. Il est préférable à mon avis d'avoir la version papier qui permet les aller retour plus facilement.

Le monde est constitué de 7 royaumes peu exploités dans ce premier tome. L'étendue de la carte (qui aurait mérité plus de détails) promet une grande interactions entre les différentes monarchie. J'espère que l'auteur développera tout le potentiel de son univers dans les prochains tomes, afin d'assouvir mon envie d'exploration.
Cette lecture fut une vraie belle découverte et coup de chance, il y a 7 tomes. En espérant qu'ils soient tous du même acabit ...

Un grand merci à ma fidèle acolyte, Plumette, avec qui j'ai partagé cette lecture. Les nombreux debriefs que nous avons eu nous ont permis d'avancer sereinement et de clarifier certains points. Un régal.

Dans la vicomté de Hautterre, petit fief de montagne jusqu'alors paisible, un double enlèvement vient de se produire. Très vite, le sergent Orville reçoit l'ordre de suivre la trace des ravisseurs sans pour autant chercher à les rattraper. Élevé au grade militaire le plus prestigieux et investi des pleins pouvoirs, il devra consigner chaque jour avec exactitude ses observations et impressions.

"3 juin 806.
Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s'en étaient allés que quelques heures plus tôt."

~

Un COUP DE COeUR pour ce roman, premier tome d'une saga qui en comporte sept au total. Plaçant d'emblée la barre très haute, Régis Goddyn impressionne par sa maîtrise, son inventivité et son style. le charme a opéré immédiatement. Page après page, j'ai été portée par un engouement qui ne s'est jamais démenti et mon intérêt, lui, n'a fait que croître. J'ai tout simplement a-do-ré cette lecture que j'ai eu la chance de partager avec ma complice Loeticia (@Pareyla).

Merveilleusement contée, l'histoire prend place dans un monde médiéval fantastique,  celui des 7 Royaumes. C'est un monde sombre et impitoyable où la peste hante encore les mémoires et où l'inquisition sévit. Un monde où la couleur du sang peut décider de votre vie ou de votre trépas mais aussi vous doter de qualités exceptionnelles. Un monde où le bas peuple subit la folie des puissants bien désireux de le rester.

~

Tout commence par un rapt d'enfants, un événement tenant à priori du simple fait divers mais dont la nouvelle va faire grand bruit au plus haut sommet du  royaume. Pour le lecteur qui entre de suite dans l'action, c'est surtout le point de départ d'une intrigue palpitante qui au fil des chapitres va s'étoffer, se complexifier, se ramifier et sans cesse surprendre. Dire que ce sont juste les prémices, la suite promet d'être absolument grandiose.

Multipliant les points de vue, le récit alterne entre traque des fuyards - traque qui prendra une direction totalement inattendue - et moments où le lecteur s'infiltre dans les replis du pouvoir. le mystère ou plutôt devrais-je dire les mystères sont savamment entretenus. Alors que le lecteur pense éclaircir une zone d'ombre,  une autre ne tarde pas à se dessiner. Il faut accepter de ne pas tout comprendre,  d'avancer dans le flou et faire confiance à l'auteur qui ne livre pas toutes les clés.

J'ai beaucoup aimé cheminer aux côtés d'Orville, le personnage central. Il compte parmi ces personnalités attachantes qui se révèlent dans l'épreuve. le temps passé ensemble, les notes écrites dans son journal de bord, le rendent si proche, presque intime. le quitter va laisser un petit vide, il en est d'ailleurs de même pour Rosa, mais fort heureusement, ce n'est que temporaire! Avec ma fidèle acolyte que je remercie encore pour tous ces échanges et éclats de rire, nous poursuivrons bientôt l'aventure!

~

En résumé, un univers foisonnant et passionnant, une plume savoureuse, une intrigue qui s'annonce tentaculaire, voilà un tome d'introduction  particulièrement réussi, je dirais même brillant!

Une chose à dire : il me tarde de lire la suite.
Certe le début de l'histoire peut paraître long en descriptions mais c'est un "mal" nécessaire pour cerner les personnages. J'aime comme tout à coup l'histoire bascule, change de direction.
Et j'avoue je suis fascinée par les histoires alliant les soldats et la magie. Bref je recommande++++
Le sang des 7 rois est un roman de fantasy à la sauce Frenchie. Une saga comptant 7 tome.
Et autant le dire tout de suite ce premier tome est un des meilleurs que j'ai pu lire.

L'ambiance est moyenâgeuse et passez sombre.

Nous allons donc suivre Orville. Soldat du premier royaume qui a été envoyé pour enquêter sur l'enlèvement de deux enfants.
Nous allons avoir le droit a un road trip d'Orville dans les montagnes pendant une bonne partie du récit.
Ensuite nous suivrons plusieurs autres personnages mais je ne vais pas en dire trop pour ne spoil personnes.

Pour résumer une très belle découverte et je vais commencer directement le tome 2 que je viens de reçevoir.
Déception. Je me suis acharné en lisant également le second mais l'avis reste le même : intrigue sympa mais vue et revue. On pourrait pardonner quelques poncifs si les personnages étaient crédibles : personne de réel ne pense ou parle comme cela ! Je ne comprends pas les critiques si positives : l'auteur lance régulièrement ses personnages dans des explications très longues et peu crédibles (ou alors chaque soldat/barde/paysan est un professeur d'université en puissance) sans que l'intrigue ne le justifie vraiment. de plus son traitement des personnages féminins est tellement immature.
Sans réellement spoiler : l'amour du héros est une vierge en détresse ! Il en tombe amoureux en un regard ! Wahou… Tellement d'originalité…
Rajouter à cela des femmes-objets violées de partout (mais qui en font une force si on leur laisse un peu de place dans l'histoire) ou encore des descriptions ubuesques de seins lourds faites par un personnage caricatural de barde lorsqu'il voit la mort arriver (Qui a le temps de parler comme ça face au danger ?!) et je ne peux que conseiller d'aller lire quelque chose de plus cohérent.
Il y a bien longtemps que je ne vous avais présenté une chronique d'un roman de fantasy sur le blog. C'est pourtant un genre que j'apprécie, mais mes lectures ont pris une autre direction ces dernières années. Ce livre, une personne chère à mon coeur me l'a offert à Noël, nous avons une passion commune pour la lecture et je trouve cela génial d'offrir à l'autre des romans qui nous ont marqués.

Bon, vu qu'il y avait longtemps, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, la faute à une caractéristique de ce genre littéraire, les descriptions à rallonge. C'est perturbant quand on en a pas l'habitude et cela donne une impression de lenteur à la lecture. En plus, je me suis trouvé un peu perdu au départ, l'auteur ne pose pas vraiment de contexte, on entre directement dans son récit sans en avoir toutes les clefs.

Ce dernier point qui m'apparaissait comme un défaut au début de ma lecture s'est rapidement changé en belle qualité. Effectivement Régis Goddyn a je trouve été très intelligent dans la construction de son roman. Les explications arrivent au fur et à mesure. Il s'agit du premier tome d'une saga de sept romans et même à la fin de celui-ci nous n'avons pas toutes les clefs pour comprendre tous les enjeux de ce qui se trame dans les sept royaumes.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, passé les premiers chapitres, je n'arrivais plus à le lâcher. Ceci en grande partie grâce à un personnage très important, Orville, celui dont on lit quelques mots sur la quatrième de couverture. J'ai trouvé ce personnage super intéressant, il évolue constamment et j'ai vraiment envie de savoir où toute cette histoire va le mener. Il y a énormément de personnages dans ce premier tome et j'avoue ne pas avoir forcément compris tous leurs rôles. Hormis Orville, quelques uns m'ont particulièrement marqué, le Vicomte de Hauterre et Rosa par exemple.

Il y a beaucoup de retranscription de lettres, et de textes dans ce livre, je trouve cela vraiment pas mal, ça donne une autre dimension à l'histoire. Par exemple, nous vivons une situation avec Orville puis nous la lisons sous sa plume, c'est sympa. Régis Goddyn nous offre un très bon premier tome. Il a réussi à insuffler du rythme à son roman.

Voilà donc, un très bon premier tome que je suis vraiment content d'avoir découvert. J'ai maintenant hâte de lire la suite.
Lien : https://readlookhear.fr/2023..
Cela fait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à lire un roman de fantasy (enfin... à quelques exceptions près). Ce premier tome d'une série qui en comptera 7 a pour lui deux atouts :

Une écriture, sobre, efficace, mais très évocatrice car très visuelle. L'écriture est travaillée juste ce qu'il faut pour ne pas ralentir l'action, mais juste assez pour faire surgir des images à l'esprit.

Un rythme soutenu et convainquant de l'intrigue. On commence par s'installer dans un petit duché de type médiéval, perdu dans la montagne, puis un personnage qu'on aurait dit assez fallot nous emmène dans une poursuite dans les montagnes, se révélant au passage doté de capacités surhumaines, et le tout bascule pour finir dans une robinsonnade où des prisonniers dans une île construisent un royaume. Inutile de dire qu'on ne s'ennuie pas ! le tout ponctué par la découverte progressive du secret sur lequel est bâti ccet univers, le sang des 7 rois...

Un ouvrage de facture assez classique, mais très réussi, à recommander à tous les adeptes du genre.

Sang bleu.

Pourquoi donc avoir planifié l'enlèvement de deux enfants issus de la plus basse extraction ? C'est la question à laquelle doit répondre Orville lancé à la poursuite des ravisseurs. S'agirait-il de resurgents, dont le sang n'est pas rouge mais bleu ?

J'avais entendu énormément de bien de cette saga de Fantasy française. Mais je ne m'attendais pas à une telle claque. C'est tout simplement un chef d'oeuvre ! Je m'étais éloignée de la Fantasy car trop répétitive et manichéenne. C'est pourquoi, je suis plus qu'agréablement surprise par cette lecture.

C'est un univers de dark fantasy, noir et sans concession, où il n'y a ni bons ni méchants, uniquement de pauvres hères qui tentent de survivre comme ils peuvent. Ne pas être un noble, ni un soldat signifie être sous leur joug et potentiellement mourir de mort violente à n'importe quel moment. Être une femme implique en plus le risque d'être enlevée, violée, et autres choses joyeuses.

Un autre danger existe. Quiconque à le sang bleu est condamné à être dénoncé par son voisin et être "purifié" par le feu par l'inquisition locale. Ce sang bleu apporte de nombreux pouvoirs mais condamne à une mort certaine et à défaut a une vie misérable. En effet, il est vu comme une malédiction. Toutefois, si celui-ci apparaît chez un noble, cela signifiera qu'il est le descendant direct d'un des 7 rois, fondateur d'un des sept royaumes. Il est dans ce cas signe de prestige.

Nous suivons Orville, homme d'arme d'un petit noble, lancé à la poursuite d'une mystérieuse bande armée. Celle-ci a enlevé deux enfants à priori négligeables car issus de basse extraction. Ce personnage est très attachant. Bon vivant, arrogant, mais aussi doté d''un certain sens de la justice et d'une très grande loyauté, c'est un personnage qui n'est pas manichéen. Suivre sa quête a été un véritable plaisir.

Ce tome est clairement une introduction à l'univers de l'auteur. J'ai senti que cet enlèvement n'était que la face émergée de l'iceberg. La fin de ce tome annonce de multiples intrigues complexe. le tout étant servi par la plume magnifique de l'auteur.

Au final, un de mes coups de coeur de l'année. je vais me jeter sur les six tomes suivants.

Dans ce roman de fantasy médiévale, Régis Goddyn imagine un univers dans lequel le sang bleu, celui des rois, des nobles, doit rester le plus pur. Pour cela, on traque, on brûle les résurgents, les hommes et les femmes nés d'union adultérine. Ainsi les gens du peuple qui sont nés avec le sang bleu sont condamnés. Sur les terres du Vicomte de Hauteterre, deux enfants de paysans ont été enlevés. Les ravisseurs semblent dotés d'une vitesse et d'une agilité stupéfiantes. le vicomte envoie sur leurs traces le sergent Orville…

J'ai tout simplement adoré et dévoré ce roman de fantasy. L'univers est très bien construit et la plume de l'auteur y est savoureuse. Il y a d'abord ces deux enlèvements. Pourquoi les ravisseurs s'en sont-ils pris à des enfants du peuple qui ne représentent rien? Au fur et à mesure de l'intrigue, on en apprend plus sur ce fameux sang bleu: d'un côté les sept rois qui aimeraient conserver une lignée pure; de l'autre le peuple, dans lequel le sang s'est dissout, enrichi et qui donne parfois naissance à des individus doués de facultés extraordinaires. On y parle complots, guerres, politique, sorcellerie. L'auteur maîtrise parfaitement le suspens.

J'ai beaucoup apprécie le personnage d'Orville car de prime abord, il n'inspire aucune sympathie. Mais sa quête des enfants enlevés va le mettre à rude épreuve. Il va en apprendre plus sur lui-même et se découvrir des capacités incroyables. Il faut persévérer dans ce roman et s'accrocher un peu au début car l'auteur ne nous facilite pas le travail mais une fois que la machine est lancée, je défie quiconque de pouvoir s'arrêter. Un peu plus loin, le personnage de Rosa a retenu mon attention. J'ai tellement de questions qui restent en suspens à l'issue de cette lecture!

J'ai été happée dans toutes ces intrigues de pouvoir. J'ai été subjuguée par la force et l'intelligence d'Orville. C'est un roman d'aventures, une quête initiatique, une intrigue politique que nous livre là Régis Goddyn. Bref, c'est un excellent roman!

Je n'ai qu'une hâte: lire la suite de cette saga et en savoir plus sur cet univers de fantasy complexe et bien maîtrisé!
Lien : https://img.livraddict.com/c..
Bienvenue dans l'univers des 7 royaumes fondés il y a bien longtemps par 7 rois au sang bleu. Ce sang à la couleur si particulière est source de longévité, force et vitesse, quelques fois de dons magiques extrêmement puissants.

Plusieurs siècles plus tard, la société est sous haute surveillance entre l'ordre militaire de la Garde, et les Théocrates, prêtres du culte du Suprême. Tous les nouveaux nés sont scarifiés pour vérifier la couleur de leur sang, s'il est bleu et qu'ils sont nobles, ils sont isolés, s'il est bleu et qu'ils sont roturiers ils sont immolés.

L'histoire débute par l'enlèvement de deux enfants par des résurgents roturiers dans un fief reculé du premier royaume. Commence alors pour le soldat Orville une traque à travers les montagnes, il est chargé de suivre la trace et de récolter le plus d'informations possibles sur un fait qui est en théorie impossible, la présence de deux enfants au sang bleu ayant échappés à tous les radars.

Premier tome d'une série qui en compte 7, ce roman est une introduction très alléchante qui pose les bases d'un univers à la fois abouti et riche, et donne envie de lire la suite car il ménage mystère et suspens.

C'est à la fois un roman d'aventures et de fantasy, où l'intrigue se met en place doucement. On ne comprend pas tous les enjeux et ça fait partie du charme, le voile du secret se lève par endroits sur des us et coutumes très codifiés. La connaissance de l'histoire des 7 royaumes est entre les mains de quelques personnages et congrégations, qui ne partagent pas facilement ce savoir.

La narration alterne les points de vue des différents protagonistes, nul doute que le destin d'Orville semble parti pour être exceptionnel. J'espère que Rosa sera également présente dans la suite et qu'on en apprendra plus sur elle.

J'ai hâte de continuer l'aventure et de voir quel chemin vont dessiner les petits cailloux semés dans ce début de cycle.