CNRS Editions (08/06/2023)
4.36/5   7 notes
Si la modernisation est un phénomène social d'emprunt qui a revêtu au cours de l 'histoire bien des formes, force est de constater que l'Occident, depuis le XVe siècle, s'est imposé - par les armes bien souvent ou par la propagande - comme le modèle de la modernité. Volontairement ou non, des centaines de sociétés se sont transformées sous son influence, de sorte que, pour la première fois, toutes sont entrées dans la trame d'une histoire commune. Mais quelles ont é... >Voir plus
Que lire après Quand l'Occident s'empare du monde - Peut-on alors se moderniser sans s'occidentVoir plus
Maurice Godelier est l'un des grands ethnologues de notre temps.

Dans cet opus, il propose un voyage dans le temps et dans l'espace en se posant une question en apparence simple : Comment se fait-il qu'une civilisation, celle de l'Occident européen, ait en cinq siècles marqué de sa présence, de ses pratiques, de ses institutions, de ses fondamentaux économiques, religieux et politiques autant de civilisations ?

Il n'existe selon lui aucun équivalent dans L Histoire des sociétés humaines, nous assure l'auteur.

Quelle fut la nature de cette présence au monde, quelles en furent les raisons, les moteurs, mais aussi les apports, les résultats, ses modes d'appropriation, ses prétextes, ses excès et ses inexcusables abus ?

On se doute bien qu'avec un Médaillé d'or du CNRS la réponse sera une mosaïque d'éléments divers et contradictoires pour lesquels un énorme effort d'apprentissage est nécessaire. C'est pourquoi, au fil des pages, le livre devient une sorte de livre d'Histoire : histoire des colonisations, des invasions, des interactions entre les peuples et leurs États. Par exemple : quelle fut la marque de fabrique de la sinisation du Japon au VIe siècle et comment se compare-t-elle à l'occidentalisation de ce même Japon sous l'ère Meiji au XIXe ? Les colonisations espagnole et hollandaise furent-elles les mêmes et répondirent-elles aux mêmes modes opératoires ?
Pourquoi le dernier empire colonial existant sur Terre, celui de la Russie, non seulement n'envisage pas de décoloniser mais souhaite au contraire, avec ses guerres tous azimuts – dont celle en Ukraine -- reconstituer à rebours de l'Histoire du monde, l'Empire de Catherine II ?

On apprend beaucoup de choses. On comprend la diversité des situations. On regrette par moments que l'auteur consacre autant de temps à la description historique des événements plutôt que de se consacrer à l'analyse. Celle-ci viendra en toute fin d'ouvrage – un peu tard à mon goût --. Godelier s'interroge par exemple : Que serait ou que sera un monde dominé par une Chine devenue superpuissante forte 1,3 milliards d'habitants ? Dictature politique et géant économique ? Que serait un monde devenu un immense califat comme se rêvait de l'imposer Daech ?

On le voit, beaucoup beaucoup de questions, d'éléments de réflexion et de matière à penser notre temps et notre avenir.
Maurice Godelier propose une vaste histoire descriptive de la conquête du monde par l'occident sur les 500 dernières années. C'est très complet et aussi détaillé que possible pour une aussi vaste entreprise. Cette étude repose sur les concepts de modernisation et d'occidentalisation. Par modernisation Maurice Godelier entend : "Se moderniser, c'est changer l'état d'une société dans le but de faire mieux que par le passé dans plusieurs domaines de la vie sociale : dans le domaine militaire, dans le domaine économique, dans le domaine de l'état dans le domaine politique, dans le domaine de la vie quotidienne,... ". Par occidentalisation il entend " s'occidentaliser, c'est emprunter à l'Occident les moyens d'accroître sa puissance et sa richesse, et mieux administrer l'État. C'est aussi modifier en profondeur les modes de pensée et les façons de vivre des populations". Maurice Godelier montre qu'au cours du temps des pays ont pu se moderniser sans s'occidentaliser (comme le Japon) par exemple, ou s'occidentaliser sous l'emprise de leur colonisateur sans se moderniser réellement et librement. C'est souvent dans ces anciennes colonies ou semi-colonies des pays occidentaux-au moyen orient, en Afrique ou en Asie, que la lutte contre l'hégémonie occidentale est la plus déterminée-notamment dans les pays musulmans-et la plus puissante-notamment en Chine.

Videos de Maurice Godelier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Godelier
Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d'or du CNRS, lauréat du prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales et du prix de l'Académie française, Maurice Godelier est l'auteur, entre autres classiques, de "La Production des Grands Hommes", des "Métamorphoses de la parenté", et de l'ouvrage "Au fondement des sociétés humaines".
Au cours de cette rencontre, Maurice Godelier nous parle de son nouvel ouvrage, "Quand l'Occident s'empare du monde". Mettant à profit une vie de recherches sur le fonctionnement des sociétés, il propose une relecture de la naissance et de l'essor du monde moderne, et un bilan sans concession sur le rôle et la place de l'Occident. Il nous dit également quelques mots des Baruyas, tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée au sein de laquelle il a vécu pendant 7 ans en cumulé entre 1966 et 1988, et dont il a suivi des rituels d'initiation.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21978412-quand-l-occident-s-empare-du-monde-xve-xxie--maurice-godelier--cnrs-editions
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues