EAN : 9782931212035
Panthère Editions (09/07/2023)
4.35/5   10 notes
Dès son arrivée en première année à la Faculté Européenne de Musique de Liège, le jeune et talentueux pianiste Guillaume du Beleck est confronté à un phénomène étrange en début de nuit. Il est attiré hors de sa chambre et se retrouve projeté dans le passé, à Paris, en compagnie des plus célèbres compositeurs tels que Claude Debussy et Maurice Ravel. Quelque temps après, il comprend la raison de son voyage dans le temps : il doit aider la fille du doyen de la Faculté... >Voir plus
Que lire après Les mains flouesVoir plus
Un coup de coeur !
J'ai adoré la plume de cette auteure, très poétique, et jamais ennuyeuse, même dans ses descriptions.
L'intrigue est forte, bien ficelée, et il n'y a aucun temps mort. À la fin de chaque chapitre, on a qu'une seule envie, se plonger dans le suivant. J'ai senti tout au long du livre la passion qu'elle voue à la musique classique (je suis moi-même mélomane), tout en la rendant très accessible.
Il y a un QR code à la fin, qui permet de découvrir une Playlist qui reprend les oeuvres évoquées dans le roman.

Guillaume jeune pianiste de talent a gagné sa place au sein de la prestigieuse Faculté Européenne de Musique.
Mais très vite la nuit il est attiré dehors par une mystérieuse jeune fille qui semble l'appeler au secours.
C'est en voulant l'aider qu'il se retrouve transporté dans le Paris de la fin du 19eme siècle, en compagnie de Debussy, Ravel et bien d'autres.
Son ami Antoine et Anka la jeune fille qui l'aime sauront ils l'aider à revenir et à résoudre le mystère ?.

Ce livre réuni toutes les conditions pour nous faire passer un fabuleux moment.
De l'aventure, des énigmes à résoudre, une immersion dans un milieu et une époque, de l'amour et de l'amitié, des secrets, et un peu de paranormal.
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces jeunes gens loyaux et braves, j'ai aimé côtoyer ces pianistes et apprendre énormément de choses sur leur vie, leur musique. C'est un univers que j'apprécie sans être du tout une spécialiste.
Le suspens est bien tenu tout au long du livre, et l'écriture est très agréable, c'est vraiment un plaisir de lire l'auteure.
De plus à la fin du livre vous avez un Qrcode pour pouvoir écouter les musiques du roman c'est parfait pour une totale immersion.
Ainsi qu'une petite explication de l'auteure qui nous explique ce qui est historique et ce qui est fictionnel, ce que je trouve très sympa.
En résumé ce furent 326 pages de bonheur un coup de coeur pour moi.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Un roman à l'univers marquant et prenant. Un coup de coeur. Articulé autour de deux périodes historiques, il nous plonge dans l'univers de la musique classique sans pour autant déstabiliser le lecteur non-averti. Les personnages sont attachants, et j'ai apprécié découvrir de nombreuses citations.

Le soleil de novembre, pâle et aveuglant, embrassait le parc et les bâtiments de la faculté. Les arbres semblaient traîner derrière eux leurs longues ombres cendrées comme autant de pénibles fardeaux. L'asphalte des allées brillait d'une multitude de paillettes dorées et la terre des chemins s'était fendillée, victime du froid intense qui étreignait le sud de la Belgique depuis quelque temps.
La musique de Bach prit vie.
Éphémère. Volatile. Fugitive. Sublime. Parfaite.
Définitive et éternelle...
Chaque fois qu’elle avait écrit pour faire le bien, cela s’était avéré aussi inutile que de pisser dans un violon.
Le soleil éclaboussait les murs de la chambre bleue.