Une satire de la société russe d'une douloureuse actualité: corruption, autocratie, féodalisme,bureaucratie et inégalités sociales, tiraillements entre Europe et Asie.
Si l'on veut mieux comprendre la société russe actuelle Gogol nous livre l'une des clefs explicatives.
J'ai dû faire des pauses dans ma lecture, afin de me promener dans le tableau peint par Gogol, pour y savourer les détails : l'auberge (les mets, le bois, l'odeur, la sonorité), un bureau, une chambre. Il est tellement précis, il y a tellement d'âme. C'est vivant. C'est riche. Et puis, ce qui me semble être le point fort dans la littérature russe : les jeux de rôle, la psychologie des personnages… je croyais qu'il n'y avait que Dostoïevski pour être si précis. Dans un même temps, j'ai un peu visité les peintres russes : Chichkine, Aïvazovski… il y a aussi cette précision, cette profondeur (de champ), cette âme.
Une critique sociale de la Russie d'époque plutôt juste, semble-t'il, au vue de la censure dont il a été victime. Toutefois, le traitement réel de la principale intrigue du livre est mise de côté pendant tout le roman et abordée dans une dizaine de page à la fin de l'oeuvre. Dommage…
Je viens d'achever l'écoute des Âmes Mortes et sans reprendre les critiques positives déjà postées sur la pertinence et l'intemporalité des personnages décrits, le premier « chant » du tome 2 m'a surpris car Gogol y décrit une sorte d'éducation par un professeur qui ressemble fort à celle prônée par Montessori et Steiner.
Un peu plus loin Gogol décrit un homme pratiquant une agriculture qui ressemble aux prémisses de la permaculture.
Quelqu'un a-t-il ressenti cela?
Après Tourgueniev, Dostoievski, Boulgakov, je me suis lancée dans la lecture du"poème" de Gogol: les âmes mortes. La littérature russe a un peu de mal à entrer en moi, mais je vais persister!
J'ai surtout eu du mal avec la deuxième partie, touffue, qui n'a plus rien à voir avec le début ni dans le style ni dans la forme.
L'ensemble, très intéressant et amusant pour certaines parties, est assez soporifique. Je dois avouer que je me suis forcée à aller jusqu'au bout