EAN : 978B003ORZ25E
Editions Sociales Internationales (30/11/-1)
Michael GOLD

Lower East Side, Manhattan, 1900. L'envers du rêve américain. Dans les taudis, les immigrés juifs, irlandais, italiens s'entassent et se tuent à la tâche. Dans la rue, les gamins grandissent entre prostituées, gangsters, vendeurs ambulants et travailleurs exploités. Parmi eux, le jeune Mike fait ses premières expériences de la vie.

« Effervescence, crasse, bagarres, chaos ! La rumeur de ma rue montait comme ... >Voir plus
Que lire après Juifs sans argentVoir plus
Une autobiographie sous forme de chronique du quotidien de ce quartier de l'East Side new-yorkais. Une plongée détaillée par le menu d'une époque où l'immigration tentait de survivre dans cet Amérique de toutes les promesses. Une écriture plus fluide que Singer, (qui relate les mêmes lieues) car directe, sans filtre, riche de 1000 petites histoires. C'est tellement vivant qu'il est étonnant qu'aucun cinéaste n'est eu l'idée de l'adapter !

Ma petite mère de l'East Side ! Humble et drôle. Comment oublier ce bout de femme brune au regard vif qui clopinait toute la journée pieds nus, jurait en yiddish élisabéthain, se servait de mots dont l’usage était interdit aux "dames", nous distribuait des claques, nous collait des raclées, se chamaillait avec ses voisins, leur venait en aide, était occupée du matin au soir par le combat pour la vie dans les taudis.
Ma mère avait ce sombre instinct de prolétaire qui lui dictait de se méfier de tout ce qui avait trait à l'argent.