Lors d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry est frappée par une tempête de neige particulièrement meurtrière. 12 ans plus tard, la même tempête semble revenir se déchaîner sur la pauvre bourgade mais cette fois les précédentes victimes reviennent également...

Bon je n'achète pas mes livres au poids mais quand on me vends un livre "à la Stephen King" en à peine 384 pages déjà ça part mal.

Ensuite, et hélas, ça se confirme, n'est pas Stephen King qui veut: suffit pas de parler cru, de parler de sexe, de parler du quotidien étalé sur des pages et des pages pour obtenir le même climax que la maître de l'horreur.

On obtiens en fait un roman sympatoche, sans grande prétention, qui se lit très vite et s'oublie presque aussi vite.

C'est pas un mauvais livre loin de là. C'est le fait de vouloir reprendre les codes d'un auteur reconnu qui fait mal à l'histoire: on a l'impression de lire le développements des personnages sur les 2/3 du livre PUIS on arrive vraiment dans le coeur du livre qui est rusér en 100 pages...

Bref, un climax mollasson, des codes trop ambitieux et donc pas tenus. C'est le roman "bon pote de soirée" mais pas plus ^^
Lien : https://chroniquesantharius...
« Snowblind » écrit par Christopher Golden, traîne dans ma bibliothèque depuis 2014. J'ai profité du #coldwinterchallenge pour le sortir de ma pile à lire. L'auteur américain raconte comment les habitants de Coventry ont survécu à une tempête de neige meurtrière qui, a eu lieu douze ans plus tôt.

Pour être tout à fait transparente avec vous, en ouvrant ce livre je m'attendais à lire un thriller plutôt qu'un récit fantastique. L'apparition des formes spectrales a été une surprise. Celle-ci a été encore plus grande quand j'ai compris que ces créatures avaient des pouvoirs surnaturels. Mais une fois l'étonnement passé, j'ai eu tout le loisir d'apprécier ce récit d'angoisse. J'avais vraiment envie de connaître le fin mot de cette histoire. Si j'avais un détail a reprocher à ce texte se serait la répétition du mot « congère ». Si vous voulez vous laisser tenter, il est sorti en poche le 27 mars 2019. Une « Opération petit prix imaginaire », le propose en ce moment, pour la modique somme de 3,99€. Lancez-vous ;-).
« Ce livre vous glacera les os (et le coeur). » Stephen King.

Cette petite phrase du maître de la "terreur", m'a interpellée, j'ai acheté le livre... et là déception !! Même pas peur !!

Pourtant cela commence très bien. Une tempête de neige, le blizzard, des personnes qui disparaissent, d'autres que l'on retrouvent mortes, dans des circonstances étranges....

Puis nous somme projetés douze ans plus tard, une autre tempête plus violente se prépare.... A partir de cet instant, je suis restée sur ma faim. L'action se traîne, c'est long, très long...

Je ne peux pas dire, que je n'ai pas aimé ce livre, il se lit bien, mais je m'attendais à beaucoup plus... surtout après cette petite phrase de Stephen King....
Deuxième lecture du Cold winter challenge et c'est un coup de coeur, ce qui est rare.
Une tempête de neige s'abat sur la ville et il se passe des choses étranges...
J'ai aimé la plume de l'auteur, les personnages et l'intrigue. J'adore. Lisez-le.
Un roman d'angoisse qui fonctionne bien, même si j'y ai trouvé des longueurs : je pense qu'en fait j'ai eu du mal à bien entrer dans tous les personnages au début, à bien m'y retrouver et à m'y attacher. Mais l'intrigue est intéressante, l'ambiance bien fraîche et parfois glaçante et j'ai bien aimé la fin.
Classique dilemme de fin Novembre : l'envie de lectures de saison sans pour autant taper dans le stock de romances de Noël réservé à Décembre. … C'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur Snowblind, qui traînait dans ma pile à lire depuis l'an passé.
Nul doute que si je l'avais lu avant mon récent séjour en Forêt Noire, je n'aurais pas regardé l'averse de neige de la même façon... et encore moins été jouer dessous !

C'est ainsi que commence Snowblind : une tempête de neige. Les habitants de Coventry y sont habitués, même si celle-ci s'avère particulièrement violente, dans tous les sens du terme. Il y a la neige, mais pas que... ce que découvriront certains des protagonistes à leurs dépens. Au cours d'une soixantaine de pages haletantes, Christopher Golden nous présente ses personnages. Parfois pas pour très longtemps. Les morts s'accumulent, personne n'est à l'abri. Et l'angoisse fonctionne, en partie parce que l'on ignore ce qui se passe. La plume de l'auteur fait davantage dans la suggestion que le gore, et c'est bien connu, ne pas savoir est pire que voir. le suspense est ainsi diablement efficace.

Passé cette longue introduction, bond temporel. Douze ans plus tard, on découvre qui sont les survivants. Certains ont grandi, d'autres ont pris de la bouteille dans tous les sens du terme, mais tous sont encore traumatisés par ce qu'ils ont vécu. Après un début sur les chapeaux de roues, le récit prend un ton beaucoup plus posé, relevant presque de la tranche de vie. On pourrait regretter que la narration s'attarde autant sur la notion de deuil, la petite vie plus ou moins tranquille de tous ces gens cabossés par leur passé, mais c'est bien fait et bien écrit, alors, difficile de s'en plaindre. le surnaturel revient progressivement, par petites touches plus ou moins discrètes. Certains s'en rendent compte, d'autres pas du tout. Une chose est sûre, si le récit est toujours aussi prenant, il n'est plus effrayant. Peut-être parce que pendant la majorité du roman, il fait « beau » (c'est relatif) et que les protagonistes ne sont pas en danger. Pas encore. Ou que l'on a compris ce qu'il se passe et que l'effet d'angoisse s'en retrouve atténué... Petit à petit, tout se met en place pour une seconde tempête. Reste qu'entre les deux, les trois quarts du récit sont calmes, très calmes. Trop calmes ? Pour un roman d'horreur, sans doute. Ladite tempête se fait ainsi méchamment désirer, jusqu'au grand final. Mais comparée à la première, elle fait pâle figure. La suggestion laisse place à l'action et, si le suspense est toujours là, force est de constater que la peur n'est plus au rendez-vous, malgré des ennemis redoutables. le comble, alors que tout est censé être pire ! Heureusement, le récit s'avère mouvementé et jusqu'à la toute fin, on ignore qui s'en sortira ou non.

Si son côté horrifique s'estompe donc assez vite malgré un début fichtrement réussi, Snowblind demeure avant tout et surtout un bon récit fantastique hivernal. La multiplicité des points de vue empêche de s'y ennuyer et ce, même quand il ne se passe pas grand-chose.

Une chose est sûre, après ça, vous y réfléchirez à deux fois avant de sortir sous la neige...
Ce roman m'a beaucoup intriguée. Je me posais mille questions, je mettais en place des hypothèses, je soupçonnais quelque chose.. Une force surnaturelle. J'ai vite compris qu'il y a avait un brin de fantastique dans cette histoire. Ça ne m'a absolument pas dérangée. J'ai même trouvé que ça apportait un vrai plus à l'histoire. Je me suis totalement sentie immergée dans cette atmosphère glaciale qui se dégage des pages. Passer de personnages à d'autres permet d'avancer rapidement dans les histoires personnelles de chacun et j'ai vraiment aimé que l'auteur arrive à maîtriser leur différent portrait sans jamais s'éssoufler – même si je n'ai pas trouvé le personnage de Doug particulièrement intéressant.

A lire en décembre, sous un plaid bien chaud, quand la nature se déchaîne à l'extérieur ❄️⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Un livre qui commence à 60 pages de la fin, c'est toujours un peu embêtant.
Le début de ce livre est centré sur la tempête qui a coûté la vie à plus d'une dizaine de personnes. Les décès, auxquels on assiste pour certains, sont très étranges. Ceux de Chérie, Isaac et de la mère de T.J sont les plus révélateurs. Si les morts semblent à première vue accidentelles, on peut sentir une présence, quelque chose qui n'est pas vraiment identifiable, qui nous laisse à penser que le naturel a bon dos.

Puis on fait un saut 12 ans plus tard. La tension est palpable tandis qu'une tempête aussi violente que celle ayant frappé la ville 12 ans plus tôt est annoncée.
Bien que le temps ait passé, le souvenir des disparus est toujours vivace et ceux qui ont perdu des êtres chers ne semblent pas avoir fait leur deuil.

J'ai plutôt bien accroché avec les personnages. Chacun à sa manière m'a touché. Aucun d'eux n'est antipathique, à part Angie, mais on ne le sait que par la description qu'en fait sa fille, car, quand on la voit dans l'histoire, elle n'est pas exactement elle-même, dirons-nous.

A la lecture du quatrième de couverture, on s'imagine un retour physique des disparus. Autant dire qu'on est loin du compte. Cela dit pas besoin de zombies ou autre joyeuseté du genre pour trembler dans ses pantoufles. Parce que l'auteur sait prendre son temps pour faire monter l'angoisse. Ce n'est rien de particulier : une ambiance, la neige qui commence à tomber, de plus en plus fort, une remarque étrange dans la bouche d'une enfant de 11 ans…

Et quand on commence à se dire « mais merde, qu'est ce qui se passe ? », on commence à avoir des réponses et tout s'accélère.

La dernière partie se rapproche du roman d'horreur, sans que ce soit insupportable (et c'est une grande trouillarde qui vous l'affirme), avec des créatures assez cauchemardesques mais dont on ne sait, au final, que peu de choses. En tout cas, je suis un peu restée sur ma faim sur ce sujet concernant les explications données à ce sujet.

Le livre se finit sur une fin ouverte qui laisse place à toutes les hypothèses.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qi ne souffre d'aucun temps mort. Je ne sais pas si je la qualifierais d'histoire d'horreur, car, si j'ai frissonné, on ne peut pas dire que j'ai vraiment eu peur, mais il est parfait pour les trouillardes qui veulent trembler un peu mais sans exploser leur facture d'électricité en dormant une semaine toutes lumières allumées.
Une belle découverte pour moi. Je ne connaissais ni ce livre ni son auteur et j'étais sortie de ma zone de confort pour le style 👻

J'ai adoré me plonger dans cet univers peuplé de revenants !
Pour moi c'était la juste dose de surnaturel. Tout est d'ailleurs bien dosé...le suspens, les sentiments, le caractère des personnages et l'action.
Tout est réuni pour passer un très bon moment 👍

Je me demandais comment ça pouvait bien finir, et même de ce côté là j'ai vraiment bien apprécié le dénouement.