j'ai vraiment été déçue par ce roman. J'attendais beaucoup mieux de la part de l'histoire, de la narration. Peut-être cependant que je ne l'ai pas lu au bon moment et que si je devais le relire dans quelques années mon avis dessus serait plus mitigé. En tout cas, si vous désirez lire un livre sur une tempête de neige avec de l'horreur dedans, je vous conseille plutôt de vous tourner vers Les enfants de Peakwood, que j'avais beaucoup aimé à l'époque et qui est construit un peu sur le même modèle.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
J'avoue ne pas comprendre le but de ce roman. Les premiers chapitres parle du jour de la terrible tempête où beaucoup de gens perdent la vie et la suite des chapitres se passent douze ans plus tard avec la reconstruction des proches des disparus. Je n'aime déjà pas particulièrement ce schéma. Je trouve qu'assister à la reconstruction des personnes, c'est terriblement ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose et je peux le dire j'ai trouvé des longueurs dans ce roman.

A plusieurs moments au cours de ma lecture, j'ai manqué d'abandonner le livre. Il n'y avait pas particulièrement d'histoire et je ne voyais pas du tout où voulait m'emmener l'auteur. Pour autant, il y a eu un engouement autour de ce roman et je voulais quand même savoir pourquoi tant de monde l'avait aimé ! J'ai donc persévérer.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement plut, je ne me suis attaché à aucun et je n'ai pas vraiment aimé les suivre ! Et je n'ai pas trouvé la plume de l'auteur particulièrement bien. A part l'ambiance de la tempête qu'il a su retranscrire, le reste est pour le moins simple. Et honnêtement, ce roman est classé dans l'horreur et à aucun moment je n'ai eu peur et pourtant je suis une douillette !

Les vingt derniers pourcentages du roman sont les meilleurs mais ce n'est pas pour cela que le niveau du roman a augmenté. Certes, dans les dernières pages, il y a enfin de l'action mais c'est un peu tard et surtout tout va beaucoup trop vite. En plus, c'était quelque chose dont je me doutais donc ce n'était pas vraiment exceptionnel. Et c'était surtout de rythme que j'aurais aimé voir plus tôt.

Je ne vous conseille absolument pas cette lecture si vous souhaitez du rythme et de l'action, du suspense et des rebondissements. Mais cela reste mon avis et beaucoup de gens ont aimé ce roman !
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Je ne savais pas à quoi m'attendre de ce roman, si ce n'est que j'aurai probablement peur, du moins pour les personnages. Après tout, sur la couverture, Stephen King ne dit-il pas : « Ce livre vous glacera les os et le coeur » ? Eh bien moi, avec une telle citation, j'étais prête à frissonner.
Snowblind commence lors d'une nuit de tempête de neige ; nous y suivons plusieurs personnages comme Ella et TJ au restaurant, Cherie attendant chez elle le retour de Doug, Allie et Niko passant la soirée avec leurs enfants Jake, Isaac et Miri, etc. L'ambiance est plutôt légère malgré l'effroyable tempête qui fait rage. Et puis, en tant que lectrice, j'ai senti un changement : on ouvre des portes, on rentre ou on sort de chez soi… Cela n'augurait rien de bon et, en effet, plusieurs morts sont découverts suite à la tempête. Douze ans plus tard, une nouvelle tempête est prévue et elle ne semble pas qu'amener la neige et le vent : les morts semblent eux aussi être de retour.
La première partie, qui nous présente les différents protagonistes, les liens qui existent entre eux, etc. m'a relativement mise mal à l'aise, voire parfois un peu effrayée (mais n'exagérons rien, ça ne fait pas peur comme peuvent le faire certains films d'horreur ; ici, c'est plus une sorte de grosse inquiétude mêlée à un certain malaise). C'est une partie violente et terrible, glaciale même, qui donne le ton au reste du livre. Puis commence la seconde partie, la plus longue, qui se déroule douze ans plus tard. Elle débute avec légèreté mais se retrouve rapidement ponctuée de faits étranges et plus le temps passe, plus ils sont inquiétants.
Si le récit m'a beaucoup plu, je regrette toutefois de ne pas m'être beaucoup attachée aux personnages – ce qui ne concerne que moi car d'autres ont été conquis.e.s. Oui, je les ai bien aimés, certains m'ont marquée plus que d'autres, mais je ne me suis pas autant inquiétée pour eux que ce que je pensais en débutant le roman. En effet, lors de la première partie, j'étais apeurée à l'idée de ce qui allait ce produire pour tel ou telle protagoniste mais, durant la seconde partie, j'ai simplement suivi le cours des choses. Evidemment, je m'inquiétais parfois pour quelques personnages, mais c'était une pensée fugace. Toutefois, ce que je reproche surtout à Snowblind, c'est sa fin. Je ne veux pas en dire trop alors je vais être brève : pour moi, ça se termine trop bien. Ça plaira à certain.e.s lecteur.rice.s, mais pas à moi ; après tout ce qu'il s'est passé, pourquoi Christopher Golden a-t-il choisi une telle fin ? Peut-être aime-t-il les happy endings, tout simplement ? Mais pas moi. J'aime quand ça se termine de façon plausible par rapport aux événements et là, d'après moi, ce n'est pas le cas. Certes, j'ai été contente de voir un tel dénouement pour certains personnages, ça m'a fait chaud au coeur, je ne vais pas le nier non plus, mais quand même ! J'aurais voulu plus de drames, en fait.

Malgré une fin trop heureuse à mon goût pour cette histoire, Snowblind est bon roman d'horreur qui met efficacement les choses en place, avec des protagonistes et donc des péripéties variées. A découvrir l'hiver pour quelques frissons assurés car, finalement, Stephen King a raison en disant que ce roman nous glacera les os et le coeur.
Lien : https://malecturotheque.word..
Pour ma part, ce livre est un réel coup de coeur. J'ai totalement adhéré au style et à l'histoire. La mise en place des personnages est très bien faite et les rend tous attachant. On pourra reprocher au roman de ne faire que 312 pages mais j'aime les histoires "courtes" donc ça ne m'a pas dérangé.
Je me suis laissée tenter par les critiques. Je ne connaissais guère l'auteur mais quelle agréable surprise ! J'ai adoré ce livre. Palpitant et original.

C'est l'histoire d'une ville qui embrasse une tempête de neige - là forcément on pense tous à la tempête du siècle de Stephen King- il y aura des morts mais surtout beaucoup d'incompréhension et de culpabilité.

12 ans plus tard... voilà qu'une autre tempête de même envergure arrive. Winter is coming !
Nous voyageons à travers plusieurs familles. Toutes ont été brisées par la précédente tempête, et quand arrive celle-ci, la tension est au plus haut. Toute la ville est sûr les nerfs, rongée par une peur irrationnelle.
Cette tempête ne sera pas comme la précédente, car ceux qui avaient été arrachés à la vie, reviennent parmis les vivants !

L'auteur a beaucoup de talent, digne d'un Stephen King. Sa plume est fluide et son imagination vous fera frissonner !
Durant un terrible blizzard la petite ville de Coventry, isolée du reste du monde, est frappée par une série de disparitions étranges. 12 ans plus tard, la vie des familles des victimes est toujours perturbée par chaque chute de neige.
Cependant, un nouveau blizzard arrive accompagnés des disparus. Ces retours vont de nouveau ébranler la vie des survivants.

Un roman très prenant au début et surtout à la fin de ma lecture. J'ai ressenti quelques longueurs au milieu car la tension était retombée.
J'ai aimé les personnages de Miri, Jack, Ella et TJ et j'ai aimé retrouver le fils de leur histoire. Cependant, je n'ai pas beaucoup apprécié les autres personnages et leurs points de vue m'ont quelque peu coupé dans ma lecture et mon immersion. Ainsi, j'ai trouvé un peu difficile de m'intégrer totalement dans ma lecture.
La multiplicité des points de vue n'est pas toujours un point positif, pour moi, si on n'accroche pas avec tous les personnages.
En dehors de cela, j'ai adoré le principe du récit, le style de l'auteur est plutôt sympa et mis dans l'ambiance (surtout au début), le lecteur peu avoir quelques frayeurs.
Coventry, Nouvelle-Angleterre. Un petit village habitué à voir les tempêtes défiler, mais pas une comme celle qui s'abatis sur eux. La glace se forma, la neige tomba sans cesse, le vent souffla en engloutissant des dizaines de personnes sur son passage que les familles ne revirent jamais. Douze ans après, alors que la vis a repris son cours à Coventry, des événements étranges se produisent à la chaîne avec le retour des disparus de cette terrible nuit… et une nouvelle tempête s'annonce, plus glaçante et imprévisible que la précédente.

L'histoire se déroule en deux parties. La première se passe lors du premier blizzard meurtrier qui laissa les survivants dans l'angoisse permanente de voir un nouvel épisode se reproduire. Plusieurs personnages nous sont alors présentés. Très vite on sent que ce blizzard qui frappe la petite ville est englobé par une aura surnaturelle et mystérieuse. Les pages se tournent facilement et on rentre très vite dans l'histoire. L'auteur joue beaucoup sur l'atmosphère climatique de l'histoire dont le moindre mouvement dans les branchages ou souffle de vent peut donner cette impression que la personne n'est jamais seule. Douze victimes (femmes, hommes, enfants) et autant de familles brisées en une seule nuit. La seconde partie prend place douze ans plus tard, la cicatrice est toujours là dans le coeur des habitants de la ville où la vie a dû reprendre son cours. L'angoisse et le deuil, eux, sont toujours là. Les regrets d'un mari qui a perdu sa femme parce qu'il avait trop bu pour rentrer ce soir là, et bien d'autres exemples. La principale qualité du récit est son ambiance sombre que Christopher Golden arrive très bien à retranscrire. Malgré le fait que le livre est catalogué comme “horrifique” ou “terreur”, je n'ai pas vraiment frémi.

George R.R. Martin (Games of Thrones) annonçait pourtant quelque chose d'alléchant : “La terreur revient en force, et c'est en grande parti grâce à des écrivains comme Christopher Golden”. Étant une habituée des thrillers et autres romans de ce genre,je n'ai pas été spécialement surprise, mais je pense que cela déprendra du niveau de sensibilité de chacun à ce qui touche au thriller horrifique. Par contre, il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec Martin, c'est le fait que Golden s'en sort très bien. Son style d'écriture est vraiment accrocheuse, et nous permet de bien rentrer dans le récit. La psychologie des personnages est aussi un point bien maîtrisé par l'auteur, puisque l'on peut s'identifier à certains d'entre eux, et s'y attacher. On les suit avec plaisir et on se demande comment cela va finir pour eux. Comme dit plus haut, l'ambiance presque surnaturelle finit par prendre forme pour de vrai, et nous entraîne dans un récit poltergeist pouvant rappeler par moment ces films d'horreur que l'on regardait autrefois en se demandant si l'un d'entre eux n'allait pas sortir de l'écran pour nous attaquer. de là, le comportement des habitants commence à devenir étrange et suspect. Si la première partie de l'histoire faisait office de présentation et de mise en bouche, la seconde nous plonge plus profondément dans l'intrigue. Les questions se posent les réponses arrivent doucement, l'ambiance est pesante et très vivante dans notre esprit à la lecture.

Ce qui est malin de la part de l'auteur est d'avoir réellement pris le temps de nous montrer la vie “après” la tragédie pour chacun de ses personnages. Certains diront que c'est lent, mais j'y ai plus vu comme une parenthèse sur la vie après une tragédie, le deuil, et pour l'avoir vécu il est difficile parfois de savoir si ce que l'on a vécu a vraiment eu lui ou si ce n'était pas un cauchemar. Les passages décrivant les tempêtes de neige sont vraiment détaillés, imagés et construis de telle manière à ce que l'on ait cette sensation d'être nous aussi à Coventry.

En conclusion, Snowblind est une lecture soufflant le froid de par les descriptions superbes des tempêtes de neige à qui Christopher Golden donne vie. L'ambiance est lourde et angoissante, même si j'aurais préféré à peu plus de scènes de terreur. Néanmoins, la qualité narrative et la construction du scénario contribuent à un bon moment de lecture, où la fin pourra vous surprendre.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Coventry - Une nuit d'hiver, une violente tempête de neige s'abat sur la petite ville faisant de nombreuses victimes.
Douze ans plus tard, une nouvelle tempête s'annonce, encore plus dévastatrice.......
Le roman commence comme un roman classique et tourne à l'épouvante et au surnaturel.
Il m'a fait penser aux films de Night Shyamalan (Signes, le village......) où les événements sont flous et suggérés mais la tension latente et palpable.
Le point fort du récit est cette ambiance glaciale (ce qui est agréable par la canicule) et cette atmosphère pesante.
La première partie se concentre sur les habitants et ceux qui vont disparaître.Tandis que dans la suite, on retrouve les survivants traumatisés qui craignent un nouveau drame.
Même si le rythme lent pourrait en rebuter certains (moi la première!), j'ai pourtant beaucoup apprécié cette lecture.
J'aurais néanmoins aimé que l'histoire soit un peu plus effrayante.
L'avis d'Elisa:
Alors, alors… par où commencer ?
Difficile pour moi de donner mon avis sur ce livre car je ne sais pas trop quoi en penser et j'en suis restée très mitigée ☹️

Premièrement je l'ai trouvé très long et pourtant il ne fait que 400 pages. Je trouve que l'auteur s'est attardé sur des passages un peu inutiles et longuets, ce qui a rendu ma lecture un peu pénible.

Ensuite, j'ai trouvé la chute vraiment bizarre, on reste un peu sur notre faim et il n'y a pas vraiment « d'explication » aux problématiques.

Le livre est composé de quatre histoires qui se relient très difficilement, au fur et à mesure. On a de la peine à suivre les personnages et à savoir qui est qui ☹️

J'ai quand même énormément apprécié cette ambiance qui règne dans les rues de Coventry. Cet aspect de tempête à laquelle il faut faire face m'a beaucoup plus, lui aussi.

Malgré le fait que je n'aime pas les histoires trop « perchées » dans le paranormal et les histoires de fantômes, il y'avait un bon suspens.
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Une lecture très sympathique. Je pensais que ce serait plus terrifiant par contre mais l'intrigue est bien menée ... on se demande si le roman n'a pas une suite en suspens.