Ayant vu le film durant mon enfance, je m'attendais à une bonne lecture. Mais ça a été plus que ça: un énorme choc tant j'ai a-d-o-r-é la plume de Goldman. SPOILER:
Cet écrivain est tellement doué qu'il a réussi à me faire gober pendant tout le long que l'histoire était de Morgenstern alors que c'est lui qui a tout écrit. Il fait genre son père lui a lu ce livre quand il était petit et détaille les moindres réactions qu'il a eu en l'écoutant. C'est un génie! J'ai souri pendant une bonne partie de ma lecture, les interruptions de Goldman sont toutes aussi drôles, intrigantes et passionnantes. J'en ai découvert beaucoup plus que le film donc je me suis régalée!
Il était une fois… Non, non ce n'est pas du tout ce que vous croyez. Certes ce livre ressemble à un conte de fée, mais justement il y « ressemble » seulement ! « Princess Bride » c'est une histoire d'amour, de kidnapping, de méchants machiavéliques et de pirates au grand coeur. C'est une histoire d'aventures, de vengeance, de méchants idiots et de blondes écervelées… C'est à la fois drôle et palpitant, parodique et philosophique… Bref, c'est un véritable petit bijou !

Que dire pour vous donner envie de le lire sans trop en dire… Westley aime Bouton d'or mais Bouton d'or ne le sait pas. Bouton d'or aime Westley mais elle ne le sait pas non plus (je vous avais prévenu pour les blondes !). Lorsque Westley décide de partir à l'aventure, Bouton d'or réalise son amour mais il est trop tard. Par dépit elle accepte d'épouser le prince Humperdinck, futur roi de Florin, mais à la veille de son mariage elle est enlevée par une étrange équipe…

William Goldman nous offre là un magnifique roman, présenté sous la forme d'un abrégé de l'oeuvre de S. Morgenstern (je vous laisse faire vos petites recherches au sujet de ce dernier. Mais faites-les après avoir lu le livre ), ponctué d'anecdotes et de réflexions de l'auteur, et plein de personnages attachant évoluant dans un univers de folie douce !
Si je devais noter« Princess Bride » je lui mettrais facilement un 17/20

Un dernier conseil : Si vous avez vu le film, lisez le livre, il est mille fois meilleur ! Et si vous n'avez pas vu le film, lisez le livre, régalez-vous et ensuite regardez le film qui vaut tout de même le détour (la présence de Peter Falk y est surement pour quelque chose !)
Le livre est encore plus drôle que le film! A lire pour tous les amateurs de fantasy, d'humour et de contes de fées, jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut y trouver son conte ;) !
Je crois qu'il est complètement inutile de présenter Princess Bride, film culte bourré de répliques culte qui a marqué la pop-culture. Ce film, sorti en 1987, fait parti de mes nombreuses madeleines de Proust que j'aime reregarder avec toujours autant de plaisir.

Mais, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la génèse du film. Adapté du roman éponyme de William Goldman, il est paru au Etats-Unis en 1973, je suis surprise de voir que c'est un vieux livre. Il a été traduit une première fois en France en 1988 aux éditions J'ai Lu puis une nouvelle traduction est proposée en 2004 pour Bragelonne. C'est en déambulant dans les allées de la librairie des Utopiales que je l'ai vu sur un étal et il était vachement tentant… Et tadam !!!

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire que tout le monde connait et si vous ne la connaissez pas, alors il est urgent de regarder le film 😆 C'est donc une histoire d'amour, de vengeance, d'intrigues et de cape et d'épées.

J'ai d'abord été très surprise par la construction du roman, c'est clairement un ovni. Mais vraiment… Goldman prend le parti de présenter le roman comme étant l'oeuvre de l'écrivain florin Simon Morgenstern abrégée et commentée par lui. Ce qui donne des interruptions régulières dans le récit pour que Goldman nous partage ses pensées, ses choix quant aux différentes coupes choisies et tout simplement sa vie. le procédé narratif est franchement déroutant au début, et je pense que cela peut rebuter de nombreux(ses) lecteurs(trices), mais après un petit temps d'adaptation j'ai trouvé ses interventions drôles, sarcastiques et tendres. Mais clairement, le point fort du roman, c'est la plume de Goldman, c'est bourré de répliques cultes ascendance assassines ascendance bien lancées. Une fois sorti de ses interventions, l'histoire est fun, drôle et rythmé et franchement le film adapte très bien le roman.

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de mon adolescence… Je vous un culte infini à Inigo Montoya, dont l'histoire est bien plus développée dans le roman. J'ai appris à aimer Fezzik, que j'appréciais seulement « sans plus », là aussi grâce à son passé qui nous est conté. J'ai trouvé Bouton d'Or plus incisive dans le roman que dans le film et Westley, reste fidèle à lui-même. Les méchants sont diablement méchants et j'ai aimé les détester.

Une fois lancé dans la lecture, Princess Bride présente peu de temps mort… Les aventures s'enchaînent rapidement et même en connaissant l'histoire, j'ai dévoré le livre. J'ai été charmé par l'humour présent dans le livre qui donne du punch à l'ensemble. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Par contre, comme dans le film, la fin est un peu bizarre, cela se termine un peu en queue de poisson. D'ailleurs, en 1998, pour fêter les 25 ans du roman, William Goldman reprend la plume et écrit les premiers chapitres d'une suite intitulé le Bébé de Bouton d'Or. Et là, il faut être bien accroché, car c'est complètement délirant…

Pour conclure, le roman Princess Bride est certes un ovni mais c'est aussi un petit bijou d'humour, d'action, d'aventure et de bon mot. Une lecture totalement régressive et jubilatoire !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Il est rare que je lise un livre après en avoir vu l'adaptation. Adaptation filmique que j'ai découvert sur le tard à plus de 25 ans chez un couplé d'amis . Il est aussi assez rare que je préfère la version film. Ce livre est le film , le film est le livre à ceci près que l'on y découvre les coulisses du livre et du film qui a raison dire m'à plus enthousiasmée que l'histoire . Car à chaque grand moment du livre je voyais le film et j'entendais les acteurs. Cela gâche un peu la lecture...
Que dire, si ce n'est : cultissime ! J'ai vu le film d'abord, puis bien plus tard, j'ai lu le livre. C'est un roman plein d'action, d'humour, de rebondissements ! On ne s'ennuie pas une minute. Rien n'est mièvre, pas même l'histoire d'amour. Les personnages sont truculents à souhait ! C'est un conte, et c'est plus que ça : c'est une histoire qu'on a plaisir à lire et relire (ou voir et revoir pour la version cinéma). À avoir dans sa bibliothèque !
𝘔𝘰𝘯 𝘯𝘰𝘮 𝘦𝘴𝘵 𝘐𝘯𝘪𝘨𝘰 𝘔𝘰𝘯𝘵𝘰𝘺𝘢, 𝘵𝘶 𝘢𝘴 𝘵𝘶𝘦 𝘮𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘱𝘢𝘳𝘦 𝘵𝘰𝘪 𝘢 𝘮𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳!

Cette histoire n'est pas une histoire c'est un traitement médicamenteux!

Voyons un peu les détails de l'ordonnance💊

FAMILLE DU MEDICAMENT
Antidépresseur, narcotique

DANS QUEL CAS PRENDRE CE MÉDICAMENT
Ce médicament est à prendre en cas de déprime, de mélancolie, de baisse de moral, de besoin de légèreté, de déconnection, de lacher prise

PRESENTATION DU MEDICAMENT:
Un joli pavé de 330 pages magnifiquement illustrée, a la typo rétro et aux innombrables annotations.

COMPOSITION
De l'aventure, des capes et épées, du grand amour, des bastons, des lieux exotiques, des trahisons, des vengeances, de l'humour, des digressions, des contes de fées, du 2e-3e voir 4e degré

CONTRE INDICATIONS
Si vous êtes dénués d'humour (parfois potache), de dérision, si vous n'aimez pas la fantasy ou les romans d'aventure, si les clichés ou les remarques d'auteur vous horripile, si vous êtes fan de romance, d'histoires sérieuses NE LISEZ SOUS AUCUN PRETEXTE CE LIVRE!

MODE D'EMPLOI ET POSOLOGIE
Il vous est vivement conseiller de vous enivrer sévèrement avant d'attaquer ce livre sous peine de ne pas être en état de percevoir les subtilités psychédéliques qu'il contient (ce que d'ailleurs l'auteur a du largement faire)
A lire une fois et si vous calez, matez le film ca sera moins long et ca fera le même effet!

Bonne cure médicamenteuse à vous!

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Après avoir regardé le film (deux fois), et l'avoir adoré (les deux fois), je me suis dit qu'il serait pas mal de lire le livre, car je savais que j'allais l'apprécier tout autant et qu'un bon livre ne se refuse pas !

En fait, pour moi, il n'y a pas de différences entre les deux : j'ai tout autant adoré cette histoire d'aventure et d'amour en livre. On a l'impression que c'est une histoire qui a toujours existé et qui existera toujours. J'aime les personnages qui sont crédibles, tous différents les uns des autres. C'est une vraie belle histoire qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie.

Et puis... j'ai découvert quelque chose et je me suis sentie soudain bien cruche
Ne restera dans mon coeur que le roman d'amour et d'aventure !

Après pour ce qui est de la vie et des avis de William Goldman, je ne sais plus quoi en penser et je crois qu'ils resteront à jamais un mystère pour moi !
Voilà un classique plus que surprenant. Ce livre raconte à la fois l'histoire de Bouton d'Or, Wesley, Inigo et Fezzik mais aussi de comment William Goldman en est arrivé à écrire ce roman.

D'ailleurs, en lisant les premières pages de ce livre, on en vient à se demander s'il n'y a pas une erreur sur la marchandise. Tout commence avec l'auteur qui nous explique que l'ouvrage que nous tenons entre nos mains est la version abrégée (avec les bons morceaux, attention !) du livre de S. Morgenstern. Comment cela ? Une version abrégée ? Quelle horreur ! Où est donc la version d'origine ?

Elle n'existe tout simplement pas et c'est là l'ingéniosité incroyable de l'auteur qui pendant tout le livre nous parle de Morgenstern et de l'oeuvre qu'il a écrit et qui a bercé son enfance. Il nous explique comment il en est venu à écrire ce "résumé" du roman qu'il a tant aimé petit garçon, ce livre qu'il voudrait aujourd'hui faire découvrir à son propre fils. L'auteur nous raconte donc son histoire à lui avant de nous proposer sa version de Princess Bride. Toutefois, il n'hésite pas à intervenir au cours du récit pour nous expliquer les différentes coupures qu'il a pu faire, ou même nous faire part de ses commentaires par rapport à des éléments de l'intrigue ou sur des notes de l'auteur S. Morgenstern. Cette mise en abîme est tout simplement brillante et on en vient à avoir des difficultés à déterminer où commence et où s'arrête la fiction. Comment ne pas douter de l'existence de S. Morgenstern après avoir lu le récit de William Goldman ? Comment ne pas être impressionnée par le talent qu'a l'auteur à jouer avec le lecteur et l'auteur présumé de Princess Bride ? Incroyable !
Je dois avouer que c'est ce jeu qui m'a le plus impressionnée et que j'ai le plus apprécié dans ma lecture. C'est juste brillant.

L'histoire de Bouton d'Or est un beau récit d'aventures, dans lequel on découvre de nombreux personnages. On y trouve des méchants et des gentils, des personnages pas tout à fait méchants qui se révèlent tout à fait gentils et bien d'autres choses encore. Les retournements de situation sont prenants et les passages pour expliquer le passé des protagonistes sont particulièrement palpitants. Les notes des deux auteurs, souvent décalées, ajoutent une belle touche d'humour au tout (d'ailleurs, moi j'ai bien envie d'écrire à l'adresse fournie pour demander le fameux passage de la scène de retrouvailles (combien de courriers ont-ils dû recevoir après la publication de cette oeuvre ? Cette adresse existe-t-elle seulement ?).)
On est vite entraîné dans l'histoire qui nous fait penser à la fois à un conte, un récit d'aventures, un récit épique, un roman d'amour...
Dans la nouvelle version, on a la chance, je dis bien l'immense chance, d'avoir quelques morceaux supplémentaires, notamment un chapitre final qui permet de ne pas devenir fou à la lecture des dernières lignes d'origine du livre.

Enfin, le livre objet pour la réédition chez Bragelonne est juste sublime. le graphisme, la typographie, le signet et la mise en page sont parfaits.

C'est un livre brillant, prenant, décalé et sacrément bien écrit. La prouesse de l'auteur vaut largement la découverte de ce livre. Un classique à lire et à savourer !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Je suis tombée sur ce livre par hasard dans les rayons de ma bibliothèque. le souvenir d'avoir vu le film m'est remonté d'un coup. Étant donné que je l'avais apprécié gamine, je me suis mise à la lecture de cet ouvrage.
J'ai vraiment adoré ce bouquin ! Il est plein d'humour, d'aventures... Il ne faut surtout pas le prendre au sérieux. Ce n'est pas un roman de conte de fées, c'est une parodie du genre. Une parodie plutôt bien réussie. Je me suis bidonnée sans arrêt. de plus la lecture de ce roman est plutôt rapide. Je l'ai lu en une journée ( le temps d'un voyage en voiture). Je l'ai dévoré. C'était un vrai régal ! Lisez- le, ça vaut vraiment le coup, et par la même occasion, revisionnez le film ( même si c'est un vieux film et que les effets spéciaux sont un peu dépassé XD). Bonne lecture !