Attention, chef d'oeuvre.

Vous connaissez William Goldman sans le savoir. C'est un scénariste de génie qui a mis son grain de sel dans des films incontournables tels que Marathon Man (le film favori des dentistes), Les Hommes du président (que connaissent bien les fans de Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde), Un Pont trop loin, Heat, Last Action Hero, Maverick... Bref, une pointure des studios hollywoodiens. Eh bien en 1973, ce talentueux auteur a écrit The Princess Bride. Une histoire d'amour véritable, avec des combats à l'épée, du poison, de la torture, des Rats de Taille Inhabituelle, un Géant, des pirates et tout les autres ingrédients d'un bon conte.

Tout commence quand Buttercup (en VF : Bouton d'Or), la plus belle femme du monde, se rend compte qu'elle est folle amoureuse de son garçon de ferme, Westley. Celui-ci part dans les Amériques pour devenir riche et revenir l'épouser le moment venu, mais il est tué par le Terrible Pirate Robert. de dépit, elle envisage d'épouser le prince du coin, mais tout se complique quand elle est kidnappée par un nain sicilien, un géant turc et un duelliste espagnole. Ils se marieront et auront beaucoup d'enfant, mais après bien des tribulations qui mettent en scène un prince machiavélique, son lieutenant avec une main de 6 doigts, la traversée d'un marais putride, une résurrection par une vieux juif et bien d'autres surprises. William Goldman s'amuse avec les codes du conte en pastichant les figures imposées de ce style. Et en plus, il entourre l'existence de son manuscrit d'une histoire éditoriale digne des facéties d'Umberto Eco.

Mais non content d'être un livre d'aventure drôle et cynique, The Princess Bride est également un film depuis 1987. Et le casting n'est pas mince : Peter Falk, Billy Crystal, Mady Patinkin, mais surtout : André le Géant, une légende vivante. le tout réalisé par Rob Reiner. C'est le DVD idéal pour faire un cadeau improvisé de Noël. Si, si.

Le personnage du bretteur est un incontournable ("My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die."). le duel d'esprit avec les gobelets de vin et l'iocade en poudre est jouissif. La légende du Terrible Pirate Robert est sublime C'est bien simple, j'ai envie d'avoir un fils d'une dizaine d'année pour pouvoir lui lire cette histoire avant qu'il s'endorme.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Dans une ferme ne payant pas de mine vit l'une des femmes les plus belles au monde, Bouton d'Or. La douceur de ses traits et sa chevelure dorée vont attirer les convoitises du jeune Souverain du coin, le Prince Humperdinck, car, en effet, il y a de quoi craner à s'unir à une si belle demoiselle. Mais c'est sans compter 1- que la dite demoiselle est amoureuse d'un autre, 2- que le dit-Prince est un poil diabolique et que 3-se marier avec un dit-Prince un poil diabolique ça peut attirer de sérieux ennuis ! ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Je ne sais pas par où commencer. Je ne connaissais absolument pas ce titre avant de me procurer l'édition collector sortie en 2013. le résumé m'a intrigué, j'y ai vu pas mal d'avis positifs, l'édition est très belle alors je me suis dit pourquoi pas ?
Eh bien, je dois dire que si je le décrivais en un mot se serait : déroutant

Pour l'histoire en elle-même, nous suivons Bouton d'Or, une paysanne, et Wetlsey un valet de ferme. Tous deux vont tomber amoureux et vouloir vivre une belle histoire d'amour, jusque-là, c'est assez classique, seulement les choses vont vite se compliquer. Bouton d'Or va se retrouver à vivre une aventure exceptionnelle, surprenante, riche en rebondissement quelque peu loufoques. Plus nous avançons dans cet univers, plus nous allons dans de l'absurde. Ce n'est pas négatif, bien au contraire, c'est ce que j'ai adoré avec ce titre.
Ici c'est bien écrit, à tel point que je me suis complètement retrouvée emporté par cette histoire. Ce qui est génial, c'est que l'imagination de l'auteur est tellement sans limite, qu'il est impossible de prévoir ce qu'il va se passer. J'ai seulement pu me laisser porter par les événements qui se déroulaient sous mes yeux. C'est si drôle de lire toutes ses absurdités dans des dialogues où les personnages sont eux très sérieux !

Bon, j'aimerais dire que je me suis attachée aux personnages, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas. Dans le fond, il y en a qui sont quelque peu sympathique, mais dans l'ensemble, ils ont tous un côté mauvais, mesquin qui les font retomber dans mon estime. Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.

Maintenant, passons à l'autre originalité de ce titre. Vous l'aurez compris, William Goldman est un auteur, on va dire surprenant ! En tant qu'auteur étonnant, il s'est dit que c'est une bonne idée d'interrompre le récit pour parler de coupures qu'il a réalisé dans son récit, donner son avis sur un passage ou alors parler de sa vie. Je ne dirais pas que je suis fan de ces passages-là, ils ne sont pas tous intéressants, mais en toute honnêteté, j'adore l'idée.

Je pense que ce titre est ce que l'on pourrait appeler un OVNI littéraire qui m'a presque complètement convaincue. Je suis ravie de l'avoir découvert, je suis ravie de posséder cette belle édition dans ma bibliothèque, il n'est pas impossible que je souhaite me replonger dedans un jour.
Autant le film est un petit bijou, le livre est d'une longueur incroyable.... zzzzzzzzzzzzzz
Je vois aux critiques que nous ne sommes pas nombreux à nous exprimer négativement sur ce livre alors je me décide à ajouter mes impressions.
J'ai aimé l'histoire, oui, je l'avoue. Mais pendant toute ma lecture je n'étais pas complètement dedans, parce que 1) j'étais perturbée par la question de savoir si oui ou non Morgenstern avait vraiment écrit l'histoire de base ou bien il s'agissait seulement d'une mise en scène et 2) eh bien les coupes et les 3615 Mavie de l'auteur ne m'ont pas intéressée !

En fait, je pense que j'aurais préféré lire la version non abrégée ! Mais existe-t-elle, le mystère reste entier !!
Autant j'ai aimé Princess Bride, autant j'ai eu plus de mal avec le bébé de Bouton d'or....Mais en tout cas, Princess Bride, c'es complètement loufoque et décalée, plein de rebondissements et d'humour, avec des personnages caricaturaux à l'extrême tout en restant attachants....
"Princess Bride" est tout simplement mon livre préféré.

Je l'ai tout d'abord connu en film, et c'est avec surprise que je suis "tombée" dessus à la bibliothèque. Je me suis alors "jetée" dessus pour l'emprunter et je l'ai "dévoré". Notez le champ lexical de la violence. Rien à voir, juste que j'adore ce livre.

Je suis tombée dans le piège de Goldman à ma première lecture (car il n'y en a pas eu qu'une seule) : croire que "Princess Bride" a vraiment été écrit par Morgenstern et que Goldman n'avait fait que récupérer les "bons morceaux". Je ne suis pas plus déçue de m'en être rendue compte, la magie du livre ne s'en trouve pas changée.

Amour, aventure, combat, honneur, vengeance, magie, monstres... des ingrédients qui rendent le livre palpitant. Un style et un humour si agréables que cesser de lire pendant quelques heures (juste pour vivre, accessoirement), a été très pénible. L'humour de Goldman, très second degré, se retrouve également dans le film.

Peu importe la critique, je veux le relire encore. Peut-être que ma bibliothèque m'interdira de l'emprunter au bout de la cent vingtième fois.
The Princess Bride de William Goldman, Etat-Unis, est fantasy, romance, persiflage, humour, suspense, qu'est-ce vous voulez encore ? Bien sùr des luttes pour la belle princesse, car il y deux amants comme c'est le cas si souvent ...
Un roman absolument top! Publié 1987.
J'ai beaucoup aimé Princess Bride mais celui-ci ne m'a pas embarqué à 100%. J'ai ressenti comme un goût d'inachevé. J'aurai aimé que l'histoire ne finit pas là où elle s'est arrêtée.
Cependant, contrairement à beaucoup de bloggeuses, je n'ai pas détesté le personnage de Bouton d'Or. J'ai été triste pour elle à la fin.
Mon personnage préféré a été Fezzik. Je crois qu'en fait j'adore les géants. Il m'a fait pensé à Hagrid dans Harry Potter. Les personnages que j'ai détesté sont le prince Humperdinck et le Comte Rugen. le couple Bouton d'Or-Westley était très beau.

La version de William GOLDMAN est très intéressante. Je n'ai pas été du tout contre les passages qu'il a préféré couper de Simon MORGENSTERN. En effet, quand on lit, que MORGENSTERN décrivait dans sa version un passage en par exemple 200 pages, je n'aurai pas aimé, ça aurait été beaucoup trop long.

Si vous aimez des livres comme celui-ci, n'hésitez pas car je vous encourage à le lire !
Ce livre est un monument!!!

la magie a opérée sur moi, j'ai été titillée par les interventions, j'ai frissonné devant les obstacles sur la route de nos héros et espéré les revirements de situations qui (bien sûr) les sauvent...Bravo pour ce bel exercice qui fait rêver mais qui est aussi une chouette introduction à ce qu'est un conte de fée; un schéma bien établi qui ne déçoit pas ses lecteurs....
Lien : http://petitesmadeleines.hau..