Payot et Rivages (31/10/2012)
3.43/5   7 notes
Dans l’amour ou dans le deuil, dans le doute ou la détresse, un livre – parfois même une phrase ou un seul mot – peut nous secourir, nous fortifier, nous sauver.
Anciennes ou récentes, d’ici ou d’ailleurs, tous genres, tous siècles confondus, les lectures suggérées dans ce « petit guide » font partie de celles qui aident à vivre. Certaines secouent, parfois très fortement, mais toutes font avancer.
Ces ressources vitales ont été classées selon les effe... >Voir plus
Que lire après Petit guide de lectures qui aident à vivreVoir plus
Beaucoup de lectures classiques certes, mais, surtout, des envies de lecture.
N'est-ce pas là le plus important ?
Belle lecture!

« Expérience banale, bouleversante. Dans le deuil ou dans l’amour, dans le doute ou la détresse, un livre ( parfois même une phrase, un seul mot) nous atteint. Lire n’est plus divertissement, diversion. Il ne s’agit plus de fuir mais de se trouver. Silence et solitude. Lenteur. Sécession. Le monde extérieur ( stress et speed, fausses urgences, imposture et paillettes, hémorragie d’images, bruit bavard) disparaît. Nous pouvons enfin nous rejoindre.
Oui, certaines lectures nous fortifient, nous secourent, nous sauvent. Nous nous évitions: elles nous ramènent à nous. Nous étouffions dans notre petit moi: elles nous font voir d’autres pays. Nous nous encroûtions: elles nous labourent, nous ensemencent. »
« La littérature peut beaucoup. Elle peut nous tendre la main quand nous sommes profondément déprimés, nous conduire vers les autres êtres humains autour de nous, nous faire mieux comprendre le monde et nous aider à vivre » Tzvetan Todorov