Angélique : 25 volumes tome 5.2 sur 25
EAN : SIE223269_890
J'ai lu (01/01/1976)
4.03/5   18 notes
Après les combats sanglants qui ont semé la terreur dans tout le Poitou, Angélique a réussi à s'enfuir et s'est réfugiée à La Rochelle.

Dans cette puissante citadelle, bastion du protestantisme, la persécution religieuse se déchaîne. Angélique, recueillie avec sa petite fille par un honorable marchand huguenot, doit affronter de nouveaux dangers.

Les provocations policières se font de plus en plus précises. Pour ceux qui refusent de se... >Voir plus
Que lire après Angélique, tome 5.2 : Angélique se révolteVoir plus
Après avoir participé activement aux révoltes sanglantes des paysans du Poitou, Angélique de Sancé de Monteloup, anciennement Marquise du Plessis-Bellière, dont le château a été dévasté et la vie brisée par les dragons du Roi Louis XIV, mène maintenant la vie d'une servante dans une bonne famille de protestants de la Rochelle.
Elle est maintenant Dame Angélique, veuve avec une petite fille, qui travaille dur chez Maitre Gabriel Berne, cossu commerçant huguenot.
Elle espère se faire oublier, disparaitre de la ligne de mire du Roy et de sa police.
Mais on est à une époque troublée et difficile pour les protestants ; les premières dragonnades se préparent...
Angélique retrouve une vieille connaissance, un gentilhomme diplomate, venue du temps où elle était en Méditerranée. Celui-ci lui confie que sa liberté ne tient encore une fois qu'à un fil, qu'elle et les huguenots dont elle "s'est entichée" courent un grand danger.
Cela la conforte dans son désir de fuir cette vieille France qui ne lui apporte que des malheurs.
Les protestants préparent leur fuite à bord de bateaux marchands, mais ce projet devra être abandonné, la police l'ayant découvert.
Par un heureux hasard, le Rescator, ce pirate de Méditerranée qui avait racheté Angélique au Sultan avant que celle-ci ne s'échappe (voir Indomptable Angélique), le Rescator donc, est venu jusqu'à La Rochelle pour rafistoler son bateau... Ne serait-il pas plutôt là pour tenter de récupérer cette fameuse esclave qui lui a échappée après lui avoir tant coûté ?
- Bon, tout le monde le sait, secret de polichinelle condescendant, le fameux Rescator n'est autre que Joffrey... The Famous Big Love ! Et on se dit, à chaque fois que ces 2 là se croisent : bon, idiote, tu vas arrêter de courir partout ! Il est là ton chéri, devant toi ! Oui, mais Angélique ne serait pas Angélique si elle le reconnaissait de suite... parce que du coup, on aurait une scène dans "Indomptable Angélique", du genre :
- Hey ! Mais qui voilà sous ce masque...? C'est ce coquinoux de Jojo ! Où t'étais grand couillon ?! Je t'ai cherché partout !
- Bein me voilà ma grande ! Allez, viens faire un câlin...
The End.
Avouez que ça perd de sa saveur... ^^ -
Angélique arrive à convaincre le Rescator - qui l'eut cru ?- de les prendre, elle et une quarantaine de protestants, à son bord pour les mener jusqu'au Nouveau Monde...
Mais arriveront-ils tous à rejoindre le bateau du Rescator et à échapper aux dragons du Roi, puis aux vaisseaux de l'armée lancés à leurs trousses ?
Ce tome, haletant, se situe dans cette période troublée et dangereuse où les protestants étaient chassés, forcés à conversion ou emprisonnés. Nombres d'entre eux ont fui la France pour voguer vers le nouveau continent, le Nouveau Monde, portés par l'espoir d'une vie meilleure et plus tolérante aux différences...
Nous y suivrons Angélique, dans le prochain opus de la saga : Angélique et son amour, suivi d'Angélique et le Nouveau Monde, mon préféré dans la série.

Assis près d'elle, le regard énigmatique, le Rescator l'observait tandis qu'elle saisissait à deux doigts, selon le rite musulman, la minuscule tasse et y versait une goutte d'eau glacée pour faire descendre la lie, puis la portait à ses lèvres.
- On voit que vous avez été l'hôte du harem de Moulay Ismaël, dit-il. Quelle maîtrise ! On vous prendrait pour une musulmane. Malgré votre déchéance présente, vous avez gardé quelques bons usages qui permettent de vous reconnaître.
Le Maure s'était éclipsé. Angélique reposa la tasse dans le support qui lui évitait de se renverser et le pirate se pencha pour la servir à nouveau. Il remarqua se faisant des traces de sang sur le gobelet.
- Pourquoi ce sang ? Vous êtes blessée ?
Angélique découvrit ses paumes écorchées.
- Je ne sentais rien. C'est arrivé, tout à l'heure, aux rochers de la falaise... Bah ! J'en ai vu d'autres sur les chemins du Rif.
- Votre évasion ?... Savez-vous que vous êtes la seule esclave chrétienne à avoir réussi un tel exploit ! J'ai cru longtemps que vous os blanchissaient sur quelque piste du désert.
les yeux démesurément ouverts d'Angélique revivaient la dure odyssée.
- Est-ce vrai... que vous êtes allé me chercher à Miquenez ? fit-elle.
- C'est exact ! D'ailleurs, c'était facile : vous aviez laissé derrière vous un carnage.
Les paupières meurtries de la jeune femme se fermèrent. Tous ses traits reflétèrent l'horreur.
L'homme masqué murmura avec un sourire ambigu :
- Là où passe la Française aux yeux verts, il ne reste que décombres et cadavres.
- Cette parole est devenue un nouveau proverbe en Méditerranée ?
- Oui, quelque chose comme cela.
Angélique oppressée regardait le sang sur ses mains...
Il la questionna encore :
- ... Vous étiez partis de Miquenez à dix. Combien en est-il arrivé à Ceuta ?
- Deux.
- Qui était l'autre ?
- Colin Paturel, le roi des captifs.
De nouveau l'angoisse rôdait. Un danger indéfinissable...
Pour le conjurer, elle s'efforça de rencontrer à nouveau le regard de son interlocuteur.
- Il y a beaucoup de souvenirs entre vous et moi, dit-elle tout bas.
Il eut ce rire brusque et rauque qui l'effrayait :
- Beaucoup trop ; plus que vous ne pensez.
Tout à coup il lui tendit son mouchoir.
- Essuyez vos mains.
Elle obéit machinalement. la douleur jusqu'alors engourdie s'éveilla, le sel brûla les plaies.
- J'ai voulu passer par la plage pour ne pas m'égarer.
Elle dit comment elle avait cru, cette fois aussi, sa dernière heure arrivée devant la marée montante. Elle se demandait par quel miracle elle avait pu se hisser au flan de la falaise abrupte...
- Il me semblait me débattre au sein de la mort... Mais enfin, je vous ai rejoint.
La voix d'Angélique eut sur ce dernier mot une intonation d'une douceur rêveuse. Elle le prononça d'ailleurs sans en prendre conscience. "Je vous ai rejoint."
Dans la lumière mystérieuse, elle ne voyait plus que la face noire et immobile. Là finissaient tous ses rêves.
Il y eut une minute où Angélique crut qu'elle allait se jeter contre la poitrine solide du pirate, cacher son visage dans les plis du justaucorps de velours.
Ce velours était non pas noir, comme elle l'avait crut, mais d'un vert très foncé comme la mousse des arbres. Elle le regardait et songeait : "Qu'il ferait bon, là !"
Le Rescator avança la main. Il toucha sa joue, son menton ; inexplicablement, lui dont les yeux perçants devinaient tout, avait des gestes doux d'aveugle cherchant à reconnaître des traits invisibles.
Puis d'un doigt, lentement, il dénoua le misérable petit fichu qu'Angélique tenait encore noué sur ses cheveux et le rejeta. La chevelure poissée, assombrie par l'eau de mer, tomba sur les épaules de la jeune femme. Les mèches blanches y faisaient des traînées lumineuses. Angélique aurait voulu les dissimuler.
- Pourquoi teniez-vous tant à me rejoindre ? demanda le Rescator.