La précédente critique par Lethee est très bien écrite, argumentée et enrichissante ( pour qui veut commencer à lire Gombrowicz ).
Pour ma part, j'aimerais axer ma critique davantage sur " La Pornographie ".

Gombrowicz traite souvent les problèmes existentiels de façon légère mais c'est par pure provocation, donc souvent mal compris.
Le titre peut, déjà en lui-même, être mal interprété. Or, l'essence du roman est simplement qu'un fou, dans le désordre de la dernière guerre mondiale, pousse des êtres pieux et raisonnables à se livrer à tous leurs instincts.

L'érotisme est au centre de cette oeuvre, un érotisme parent de celui de Georges Bataille : introduire le sacré dans les débordements charnels !

Ce livre traite deux thèmes chers à Gombrowicz : la forme comme seule réalité de notre existence et l'immaturité ( qui crée un climat de désordre, de cruauté, et de mesquinerie entre les hommes... )

Ce roman met en scène deux hommes d'âge mûr qui, pour leur propre plaisir, vont tenter de pousser deux jeunes gens dans les bras l'un de l'autre. Ils le font par érotisme, au nom de l'esthétique, mais dans une démarche égoïste ; d'ailleurs, ils n'ont cure de la notion de bien ou de mal dans les moyens qu'ils vont mettre en oeuvre (essentiellement de la manipulation verbale à l'origine), comme des conséquences de leurs intrigues. Cette histoire m'a mis souvent mal à l'aise (même si l'écriture est plaisante), notamment par la façon dont ces deux hommes faits sont réellement prêts à tout, extrémistes, pour assouvir leur désir pervers et manipuler (voire salir) la jeunesse de ces deux adolescents, faute de pouvoir en obtenir une deuxième pour eux (de jeunesse).