Dunod (01/01/2005)
Dans ces douze conférences adressés aux acteurs du travail éducatif et de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une réflexion sur les sujets essentiels à leurs pratiques quotidiennes. Dans le domaine du handicap mental qui est l'axe de référence de cet ouvrage, la loi du 2 janvier 2002, avec sa codification, n'empêche guère les effets de perte de sens, de démotivation et de burn out auxquels on assiste dans les institutions. On se préoccupe trop d'aborder la que... >Voir plus
Que lire après handicap, éthique et institutionVoir plus
Jean-François Gomez n'utilise pas la langue de bois quand il parle des personnes en situation de handicap. Il dit les choses tout simplement tout naturellement. Il évoque beaucoup Emmanuel Levinas pour évoquer l'autre, l'importance du regard qui est porté sur tout être humain quelqu il soit. Pourquoi la personne en situation de handicap n'aurait pas le droit d'aimer et de se marier ? Il sait de quoi il parle, son expérience est ici relatée à travers tous ces petits rien qui font une existence.

Aussi bien le quotidien, n'est rien en soi, s'il n'est pas mis pour chacun en perspective, si ne s'y tricote pas du sens. il existe par exemple une idée fort répandue suivant laquelle la personne fragile ou supposée telle ne doit pas faire le deuil, doit les éviter ou en être protégée, doit pouvoir être éloignée des cérémonies qui permettent l'élaboration psychique des vivants. Face à cette idée reçue il faut réserver la place des rituels, les fêtes, les cérémonies, leur importance si considérable pour faire des nœuds du temps, démarche si essentielle à l'accompagnement des personnes handicapées mentales. Une pensée trop axée sur le quotidien, sans un travail de construction, sans la production d'actes de passages qui donnent à chaque vie une voie singulière d'accès au symbolique ne peut conduire qu'à un grave déficit de sens. p 5
À l'autre je laisse du temps. J'accepte qu'il soit dans une durée qui ne soit pas la mienne, je donne à l'autre un statut d'apprenant parce que j'ai compris qu'une vie, toute vie, même et surtout la vie d'un grand psychotique déficitaire par exemple, est un perpétuel échange d'un sujet avec son environnement. Sans cet échange il n'y aurait pas de vie. Il faut tant d'efforts, tant d'énergie pour rester en équilibre. C'est la raison pour laquelle les personnes handicapées développent souvent face à notre surdité des stratégies élaborées face aux impasses qu'on leur propose.
Ce qui caractérise le processus de l'abattoir, c'est que personne n'est responsable de la mort des bêtes. La division du travail séparant la saignée de l'abattage et du découpage crée une responsabilité diluée où chacun peut se protéger d'avoir donné la mort. p119
C'est dans le désintéressement que se niche une éthique du travail social. [...] C'est refuser obstinément qu'une vie, puisse-t-elle être la plus humble ou la plus démunie soit sans valeur. C'est se mêler de ce qui ne le regarde pas. p112
C'est refuser obstinément qu'une vie, puisse-t-elle être la plus humble ou la plus démunie soit sans valeur. C'est se mêler de ce qui ne le regarde pas _ définition que je donne de l'éducateur dans mon dernier livre_ c'est être à une place où l'on peut encore parler du désir humain.